Ram ProMaster - Utilitaire et plus sécuritaire

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Avec de nouvelles habitudes de vie causées par la pandémie du COVID-19, les consommateurs vont privilégier les achats en ligne et la livraison à domicile, et le marché des fourgons commerciaux pourrait devenir drôlement plus lucratif pour certains constructeurs. FCA propose le Ram Promaster pour les tâches plus ardues, et le Promaster City pour les plus légères.

Le Promaster grand format se débrouille bien au chapitre des ventes dans un segment outrageusement dominé par le Ford Transit. Le fourgon de FCA se démarque surtout de ses rivaux par son rouage à traction, qui lui donne certains avantages.

Fonction avant la forme

On voit bien que le Promaster affiche un design européen, puisqu’il s’agit en fait d’un Fiat Ducato américanisé, et côté style, ce fourgon n’a rien à voir avec l’allure robuste des camionnettes de la marque. Il existe 18 configurations d’empattement et de hauteurs de toit pour le Promaster, ce qui est bien peu considérant la mitraille de combinaisons possibles dans le cas du Transit et du Mercedes-Benz Sprinter. Toutefois, le Ram convient à la majorité des applications, disponible en versions fourgon, tronquée et châssis-cabine, avec plusieurs longueurs d’empattement ainsi que l’option d’un toit surélevé et d’une carrosserie allongée.

On simplifie également le processus d’achat en offrant une seule motorisation, le V6 de 3,6 litres assorti de la boîte automatique à six rapports de FCA. Produisant 280 chevaux, cet ensemble mécanique est suffisamment musclé pour soutenir les capacités du véhicule, et s’avère aussi peu complexe et relativement fiable. En tant que professionnel au travail, l’une des pires choses qui puisse nous arriver, c’est d’avoir un camion qui tombe en panne.

Le moteur étant connecté aux roues avant, on maximise l’espace à l’arrière du Promaster qui n’est pas muni d’un arbre de transmission vers les roues arrière. On obtient donc un plancher de chargement plus bas que chez la concurrence, un détail non négligeable. La capacité de charge utile maximale de 2 123 kilogrammes est surprenante, surpassant celles de tous ses concurrents sauf du Sprinter. De plus, de nombreux accessoires et installations d’équipement sont disponibles pour préparer l’aire de chargement selon nos besoins. La capacité de remorquage maximale est de 3 134 kg, ce qui est loin d’être banal, néanmoins ses adversaires font tous mieux à ce chapitre.

Qu’en est-il de ce rouage à traction durant les mois d’hiver? On s’imagine difficilement le Promaster chargé à bloc grimper les pentes des rues de Montréal ou de Québec en pleine tempête de neige, tandis que la lourdeur de la marchandise repose à l’arrière, mais FCA souligne que cette configuration est en fait mieux adaptée aux conditions hivernales puisque le poids de la motorisation ajoute de l’adhérence sur le train avant. Au volant, on profite d’un grand pare-brise et d’une bonne position de conduite, alors que le véhicule est maniable dans la circulation urbaine, son diamètre de braquage étant le plus petit du segment. Les qualités routières du Ford et du Mercedes-Benz sont toutefois supérieures, jouissant d’une conception plus moderne.

Mise à jour de l’électronique

Ce qui faisait largement défaut dans les éditions précédentes du Promaster a été corrigé pour le millésime 2021. En effet, la surveillance des angles morts avec détection de trafic transversal arrière ainsi que l’avertissement de précollision avec assistance au freinage sont désormais livrables, alors que de série, on propose une assistance de stabilité électronique qui maintient le camion dans sa voie lorsque frappé par des rafales de vent latérales. Une caractéristique introduite dans le Sprinter en… 2014.

En option, le Promaster peut être pourvu d’un rétroviseur intérieur numérique, projetant l’affichage d’une caméra montée à l’arrière. C’est le premier modèle chez FCA à offrir cette technologie. Autrement, la cabine du camion demeure inchangée, avec un niveau d’équipement sommaire se limitant à un système multimédia Uconnect 3 avec écran tactile de cinq pouces et une connectivité Bluetooth. Le système de navigation et la compatibilité de radio satellite SiriusXM sont livrables.

Le Ram Promaster s’adresse aux entreprises et aux professionnels ayant besoin d’un véhicule de livraison et de travail, mais qui n’ont pas besoin des capacités maximales qu’un fourgon commercial peut offrir. Et contrairement à ses rivaux, le bourreau de travail de FCA n’est pas disponible en version passager, l’empêchant d’attirer les services de navette. En revanche, son prix est accessible et sa mécanique ne devrait pas nécessiter des frais d’entretien très élevés.

Feu vert

  • Fourchette de prix accessible
  • Mécanique solide
  • Bonne capacité de charge utile

Feu rouge

  • Moteur diesel non offert
  • Pas de version passager
  • Peu de configurations possibles

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires