GMC Hummer EV : une batterie aussi lourde qu’une Mazda3!

Alors que les livraisons du GMC Hummer EV ont commencé aux États-Unis, on continue d’apprendre des détails surprenants sur la nouvelle camionnette électrique de General Motors.

En plus de confirmer que le modèle haut de gamme Edition 1 fait osciller la balance à pas moins de 9 063 livres, un document fourni cette semaine à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis révèle que sa batterie de 212,7 kWh (capacité utile) représente tout près du tiers de son poids.

À 2 923 livres, elle est aussi lourde qu’une berline Mazda3. En fait, elle pèse plus que la majorité des voitures compactes et même plusieurs petits utilitaires comme le Hyundai Kona!

Photo: Antoine Joubert

Le Hummer EV Edition 1, dont les exemplaires limités sont tous réservés depuis belle lurette, possède quasiment tous les équipements disponibles en plus d’offrir un ensemble Hors route extrême. À l’instar du modèle EV3X, sa batterie alimente trois moteurs électriques qui génèrent ensemble une puissance frôlant les 1 000 chevaux, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de trois secondes.

Bref, même en ressuscitant sous une forme 100% électrique, le Hummer reste un monstre, autant par sa corpulence que ses compétences. L’autonomie annoncée, soit jusqu’à 529 kilomètres selon les données les plus récentes, est intéressante sur papier mais pourrait l’être nettement plus n’eut été du poids de la camionnette.

Photo: Antoine Joubert

Rappelons que les premières unités du GMC Hummer EV pour le marché canadien doivent entrer en production à l’automne 2022, mais la majorité viendront au printemps 2023. Les prix varient d’environ 89 000 $ à 126 000 $, pour ceux qui en ont les moyens.

La camionnette Hummer EV sera suivie du VUS Hummer EV, puis des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra électrique, également assemblés à Detroit. N’oublions pas le luxueux multisegment Cadillac LYRIQ, qui sera construit pour sa part à Spring Hill, au Tennessee, à compter de la première moitié de 2022.

En vidéo : Revoyez le dévoilement officiel du GMC Hummer EV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : les camionnettes électriques bientôt sur nos routes
Cette semaine au balado Au volant avec Gabriel Gélinas , l’animateur parle de l’offre croissante des camionnettes 100% électriques et de son évolution au sein de l’industrie. Le journaliste débute en mentionnant que le segment des camionnettes connait une grande popularité sur le marché nord-américain au chapitre des ventes. En …
ÉlectriqueLes premiers GMC Hummer EV vont rejoindre leurs clients
General Motors a célébré vendredi la production et la livraison des premiers exemplaires de la nouvelle camionnette GMC Hummer EV 2022 , la version entièrement réinventée et électrique du fameux mastodonte américain. Il s’agit plus précisément de modèles Edition 1 destinés au marché américain. Ceux-ci possèdent trois moteurs électriques totalisant …
ActualitéEn visite chez General Motors, Joe Biden s'enthousiasme pour le Hummer EV
« Ces engins, c’est vraiment autre chose! »: le président américain Joe Biden s’est fait un plaisir mercredi de se mettre derrière le volant pour essayer le Hummer électrique de General Motors, lors d’une visite à Détroit visant à promouvoir son gigantesque plan d’investissements dans les infrastructures. Dans un discours …
EssaisOn a conduit le GMC Hummer EV 2022
Dans le contexte des essais du NACTOY ( North American Car, Utility and Truck of the Year Awards ), j’ai pu pour la première fois être initié à cette résurrection du Hummer, désormais 100% électrique et commercialisé via la division GMC . Un véhicule qui, par sa présentation et ses …
TechnologieLa technologie Ultium expliquée par les ingénieurs de GM
En mars 2020, General Motors a dévoilé ce qui servira de fondement à ses véhicules électriques de nouvelle génération : la technologie Ultium . En gros, il s’agit d’une plateforme modulaire avec batterie de grande capacité conçue pour toutes sortes d’applications. Au Canada, le fer de lance sera le multisegment …
ActualitéEn vidéo : GM met le Hummer EV à rude épreuve hors route
Le tout nouveau GMC Hummer EV 2022 , qui doit entrer en production pour le marché américain cet automne et pour le Canada un an plus tard, est récemment allé faire ses preuves en conduite hors route dans les difficiles sentiers de Moab, en Utah. À l’aide de prototypes, les …
Pleins feux surLe Guide de l'auto s'en va conduire le GMC Hummer 2022
Pesant un peu plus de 9 000 livres et délivrant jusqu’à 1 000 chevaux, le GMC Hummer EV est l’un de ces véhicules qui ne passent pas inaperçus. La marque Hummer se voit donc réanimée grâce à une gigantesque batterie Ultium qui permet à ce mastodonte de parcourir jusqu’à 530 …
ÉlectriqueGMC Hummer EV : plus de 65 000 réservations à ce jour
La production du GMC Hummer EV 2022 à l’usine Factory ZERO de GM, près de Detroit, s’est amorcée l’automne dernier pour les clients américains et la demande ne s’essouffle pas. Duncan Aldred, le vice-président mondial de la marque GMC, a déclaré cette semaine que plus de 65 000 personnes avaient …
Premiers contactsGMC Hummer EV 2023 : Retour vers le futur
Plus d’une décennie après que GM l’ait plongée dans un coma artificiel, le Hummer revient à la vie, cette fois sous l’égide de la marque GMC. Il va sans dire que ce retour est, pour le moins qu'on puisse dire, très polarisant. D’une part, ce Hummer 2.0 est maintenant animé …
BlogueL'ennemi, c'est le poids
En 1984, une berline Honda Civic pesait 875 kg, soit 60 de plus que la version de base à trois portes, d’à peine 815 kg. Cette berline, dotée d’un moteur de 83 chevaux et d’une boîte manuelle à cinq rapports, bouclait le 0 à 100 km/h en 10,1 secondes et …
BaladoDevrait-on s'inquiéter des véhicules de plus en plus lourds?
De passage à l’émission d’Alexandre Dubé sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a abordé la question du poids grandissant des véhicules. « On dirait que c’est une question qu’on ne se pose jamais chez les constructeurs automobiles. Il ne semble pas y avoir de …
ÉlectriqueGM songerait à un plus petit Hummer EV
General Motors a réalisé un gros coup d’éclat en ressuscitant le Hummer en version 100 % électrique. Or, ce véhicule – disponible en formats camionnette et VUS (le second entrera en production tôt en 2023) – possède toujours des dimensions et un poids hors normes , sans parler de son …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires