Voici comment GM teste ses véhicules par temps froid

Le 4 mars 1971, Montréal et une bonne partie du Québec étaient frappés par ce qui a été appelé la « tempête du siècle ». Coïncidence ou pas, 50 ans plus tard jour pour jour, General Motors a convié Le Guide de l’auto à une présentation virtuelle de son centre d’essais par temps froid situé à Kapuskasing dans le nord de l’Ontario.

Le complexe d’une superficie de 242 acres a presque atteint l’âge d’or aussi, ayant démarré ses activités en 1973. Un peu plus de 30 ans auparavant, en pleine Deuxième Guerre mondiale, GM avait commencé à y tester des véhicules militaires pour le gouvernement. Ce n’est pas l’expertise qui manque!

Brrr…

Kapuskasing, qui se trouve à peu près à la même latitude que Baie-Comeau, connaît très bien le froid. Le mercure descend souvent à -35 degrés Celsius en hiver, parfois jusqu’à -45 degrés. C’est justement le cas à l’intérieur de la trentaine de chambres à froid réparties sur le site.

« C’est le genre de température où la peau perd de sa sensibilité dès qu’on met le pied dehors, raconte Connor Sutton, responsable des tests d’ingénierie. On met nos véhicules à l’épreuve dans des conditions encore plus extrêmes que la majorité des Canadiens rencontrent normalement, pour s’assurer qu’ils répondront bien aux attentes une fois sur la route. »

Photo: General Motors

Un programme rigoureux

Pas moins de 95% des véhicules de GM destinés au marché nord-américain doivent passer par le centre de Kapuskasing dans le cadre de leur processus de validation de la qualité et de la durabilité. Les autres sont testés en soufflerie climatique à l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario.

De 150 à 250 modèles roulent sur la piste d’essai enneigée de 3,6 kilomètres chaque année, sans parler d’une trentaine dans les chambres à froid. Pour chacun, le programme dure environ 12 semaines – parfois plus – avec des essais menés à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept. Vous pouvez imaginer les milliers et les milliers de kilomètres qui y sont parcourus.

Photo: General Motors

Les essais tiennent comptent de tous les aspects mécaniques et dynamiques reliés au châssis, mais aussi la batterie (évidemment!), les systèmes électriques, le chauffage et la ventilation, les sièges chauffants et plus encore.

« C’est par ces tests que nous pouvons déceler des problèmes attribuables à la température, trouver des solutions pour maximiser la performance et la durabilité des pièces par temps froid et ajuster les réglages de la meilleure façon possible », affirme Matthew Adams, responsable des opérations.

Crucial pour les véhicules électriques

Le centre d’essai de Kapuskasing teste absolument tous les types de véhicules, allant des gros VUS à essence comme le Cadillac Escalade jusqu’aux petites voitures électriques comme les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV.

Photo: General Motors

On y trouve d’ailleurs un laboratoire dédié aux batteries, notamment celles à haute tension qui alimentent les moteurs électriques. Des conducteurs spécialisés effectuent bon nombre de tests sur piste et l’autonomie électrique est évaluée en long et en large, tout comme la recharge avec les différentes sources de courant. À propos, l’infrastructure de recharge sur place à Kapuskasing a une capacité de 2,5 mégawatts, soit assez pour alimenter 1 500 maisons moyennes.

On le sait, GM a de grandes ambitions avec les véhicules électriques. La nouvelle génération à venir, propulsée par la technologie Ultium et offrant jusqu’à 725 kilomètres d’autonomie, promet d’être encore plus intéressante – GMC Hummer EV et Cadillac LYRIQ en tête. Ces modèles se retrouveront sur nos routes d’ici deux ans et ils seront prêts à rendre service 365 jours par année.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie: General Motors ferme temporairement trois usines
Le géant américain de l’automobile General Motors (GM), affecté comme l’ensemble du secteur par une pénurie de puces électroniques, a annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans trois usines, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la semaine prochaine. Pour la même raison, l’entreprise va réduire de moitié l’activité …
ÉlectriqueVéhicules électriques : General Motors met la pédale au fond
Le constructeur américain General Motors a annoncé jeudi qu’il commercialisera 30 modèles entièrement électriques dans le monde d’ici la fin de 2025 et que 40% de sa gamme nord-américaine sera électrique au même moment. Pour ce faire, GM augmente ses investissements dans la technologie des véhicules électriques et des véhicules …
ActualitéGM inaugure sa piste d’essai de voitures autonomes à Oshawa
La nouvelle piste d’essai de voitures autonomes et de technologies avancées construite par General Motors près de son usine d’Oshawa est maintenant prête, un peu moins de deux ans après l’annonce d’un investissement de 170 millions $ dans la région. Baptisée McLaughlin Advanced Technology Track, la piste fait partie du …
ÉlectriqueGM veut éliminer les véhicules à essence d’ici 2035
S’engageant de plus en plus dans son grand virage vert, General Motors a annoncé jeudi qu’il cessera de vendre des véhicules à essence d’ici 2035 pour n’offrir que des modèles entièrement électriques. De plus, son objectif est de devenir 100% carboneutre avec l’ensemble de ses produits et de ses opérations …
BaladoBalado : Le Buick Envision 2021 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ils ont livré leurs impressions sur le Buick Envision 2021 . De son côté, Germain a apprécié la technologie embarquée de la version Avenir qui comprend entre autres un écran tactile de …
ActualitéGMC Terrain 2022 : après un an de retard, il arrive enfin!
Le GMC Terrain a droit à une bonne mise à jour pour 2022 après un délai d’un an occasionné par la pandémie de COVID-19. Au menu : un design actualisé, un raffinement accru, une nouvelle version AT4 et quelques technologies supplémentaires. D’abord, les changements apportés à l’extérieur comprennent une calandre …
Premiers contactsBuick Envision 2021 : General Motors vit d’espoir
Près d’un an après en avoir fait le dévoilement, Buick s’apprête enfin commercialiser la nouvelle génération de son véhicule utilitaire Envision. Le Buick Envision 2021 poursuit la mission entamée par le modèle introduit en 2016 en Amérique. Positionné entre l’ Encore GX et l’ Enclave , ce VUS compact de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires