GM veut éliminer les véhicules à essence d’ici 2035

S’engageant de plus en plus dans son grand virage vert, General Motors a annoncé jeudi qu’il cessera de vendre des véhicules à essence d’ici 2035 pour n’offrir que des modèles entièrement électriques.

De plus, son objectif est de devenir 100% carboneutre avec l’ensemble de ses produits et de ses opérations d’ici 2040.

« General Motors se joint aux gouvernements et aux entreprises à travers le monde qui travaillent à créer un monde plus sécuritaire, plus vert et meilleur. Nous encourageons les autres à faire de même et à avoir un impact significatif sur notre industrie et l’économie en général », a déclaré la cheffe de la direction de GM, Mary Barra.

Celle-ci fait référence à des endroits comme le Québec, la Californie et bien d’autres qui ont précédemment promis d’interdire la vente de véhicules à essence en 2035.

Le constructeur des Corvette, Escalade et Silverado a dévoilé plus tôt ce mois-ci un nouveau logo qui reflète sa transition électrique. En novembre dernier, il annonçait déjà son plan de commercialiser 30 modèles zéro émissions dans le monde d’ici la fin de 2025, année à partir de laquelle 40% de sa gamme nord-américaine sera électrique.

Plus de 20 de ces modèles seront disponibles au Canada et aux États-Unis, représentant toutes les marques et couvrant toutes les fourchettes de prix, assure-t-on.

Actuellement, il n’y a que la Chevrolet Bolt EV, mais un multisegment basé sur cette compacte à hayon sera dévoilé le 14 février et produit à compter de cet été. N’oublions pas les GMC Hummer EV et Cadillac LYRIQ.

GM dit aussi vouloir collaborer avec les différents acteurs de la société pour développer l’infrastructure de recharge nécessaire et promouvoir l’adoption des véhicules électriques par Monsieur et Madame Tout-le-monde.

En vidéo : Fini les véhicules à essence dès 2035 au Québec 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFourgon électrique : GM investit 1 milliard $ en Ontario
Le tout nouveau fourgon commercial électrique EV600 que General Motors a dévoilé virtuellement la semaine dernière sera fabriqué à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, faisant de GM le premier producteur à grande échelle de ce type de véhicule au Canada. Le Chevrolet Equinox , qui y est assemblé depuis 2004, …
ActualitéGM change de logo et d’image pour sa transition électrique
À l’instar de quelques autres constructeurs automobiles sur le point d’entamer un nouveau chapitre de leur histoire (Volkswagen, Nissan, Kia), General Motors se dote d’un nouveau logo qui reflète sa transition vers les véhicules électriques et les technologies du futur. Fini le carré bleu foncé et les lettres majuscules blanches …
ÉlectriquePremier aperçu du VUS Hummer EV et du camion électrique de Chevrolet
Lors de sa présentation à la Conférence automobile mondiale Barclays qui s’est tenue virtuellement ce jeudi, General Motors en a profité pour faire plusieurs annonces importantes concernant le développement et la commercialisation de ses véhicules électriques. La présidente du conseil et cheffe de la direction, Mary Barra, est apparue aux …
ÉlectriqueVéhicules électriques : General Motors met la pédale au fond
Le constructeur américain General Motors a annoncé jeudi qu’il commercialisera 30 modèles entièrement électriques dans le monde d’ici la fin de 2025 et que 40% de sa gamme nord-américaine sera électrique au même moment. Pour ce faire, GM augmente ses investissements dans la technologie des véhicules électriques et des véhicules …
EssaisCadillac CT5-V 2021 : que de chemin parcouru!
Le segment des berlines de luxe est la chasse gardée des constructeurs allemands depuis de nombreuses années. Leur image de marque les précède, et pour la clientèle de ce genre de voitures, le blason compte énormément. Je me souviens encore de la réaction d’un propriétaire de BMW à qui j’ai …
ActualitéHummer EV SUV : GMC nous donne des détails
GMC a dévoilé il y a quelques jours la version VUS de sa toute nouvelle camionnette électrique Hummer EV . L’architecture, la technologie et les principales fonctionnalités sont les mêmes, mais on relève un bon nombre de différences entre les deux modèles. Pour y voir un peu plus clair, Le …
ActualitéCadillac ne lancera plus de nouveaux véhicules à essence
Parallèlement au dévoilement du LYRIQ 2023 aujourd’hui, un VUS entièrement électrique attendu sur le marché l’an prochain, Cadillac a annoncé qu’elle ne lancera plus de nouveaux modèles à essence. Le vice-président Rory Harvey a expliqué que Cadillac allait devenir une marque électrique d’ici 2030, donc elle ne vendra rien avec …
SurvolGMC Hummer EV SUV : cinq choses à savoir
Disparu depuis de nombreuses années, le fameux Hummer reviendra sur nos routes, maintenant comme modèle de la marque GMC. Cependant, oubliez les gros moteurs V8 des H1 et H2. Dorénavant, Hummer rimera avec électrification. Voici cinq choses à savoir sur le GMC Hummer EV SUV. Purement électrique Le GMC Hummer …
Questions des lecteursPeut-on se fier aux cotes de consommation d’essence?
Je possède un Ram 1500 2020 à moteur V8 HEMI. Je n’arrive jamais à atteindre les chiffres de consommation d’essence présentés par le gouvernement. Par exemple, en ville, les chiffres officiels font état d’une consommation de 16,1 L/100 km. Dans mon cas, le mieux que j’ai fait est 22,9 L/100 …
ActualitéPollution : Équiterre blâme le marketing des VUS et des camions
Les VUS et les camionnettes à moteur à combustion représentent maintenant 80% des ventes canadiennes alors que seulement 3,5% sont des véhicules électriques ou hybrides. Ce grand débalancement neutralise les efforts pour combattre les changements climatiques et est en bonne partie attribuable au marketing trompeur et exagéré de l’industrie automobile, …
ActualitéOttawa interdira la vente de véhicules légers à essence en 2035
Par Raphaël Pirro Ottawa appuie sur le champignon et devance son objectif d’interdire la vente de véhicules légers à essence dès 2035, plutôt qu’en 2040 comme cela était prévu précédemment. Cela veut donc dire que dans moins d’une quinzaine d’années, les seuls véhicules neufs qui pourront être achetés devront être …
ActualitéLa Mauricie et le Centre-du-Québec en pénurie d’essence
Par Charel Traversy Une pénurie d'essence frappe les régions administratives de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Plusieurs stations-service se sont retrouvées dans les derniers jours complètement à sec alors que les vacances de la construction sont bien entamées. Heureusement, plusieurs camions de livraison sont finalement arrivés, mardi, pour remplir les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires