Le système Cadillac Super Cruise à l'essai sur les routes du Québec

Introduite en 2018 avec l’éphémère berline CT6, la technologie Super Cruise de Cadillac prend son véritable envol en 2021 en étant offerte avec les CT4, CT5 et Escalade. C’est à bord de ce dernier que Le Guide de l’auto a d’ailleurs pu mettre le système l’essai sur les routes du Québec.

Super Cruise est une assistance à la conduite qui permet d’être derrière le volant sans pour autant avoir besoin de le prendre en main. 

Pour l'activer, rien de plus simple. On n'a qu'à engager le régulateur de vitesse, puis appuyer sur un petit bouton avec l'icône d'un volant, justement placé sur le volant. En s'enclenchant, le système affichera une lumière verte sur le haut du volant pour vous confirmer que vous pouvez laisser le véhicule prendre le contrôle. 

Photo: Germain Goyer

Il est primordial de noter d’emblée que le système ne remplace pas le conducteur. Celui-ci doit garder les yeux sur la route. L’utilisation d’un appareil portable demeure interdite, même lorsque le système est en opération. Une caméra placée devant le conducteur s'assure que celui-ci demeure attentif, sans quoi le système lui demandera de reprendre le contrôle du véhicule. 

 

Un système adapté à l'Escalade

À l’aube de mettre à l’essai cette technologie, nous avons participé à un atelier de type table-ronde avec les hauts gestionnaires du géant américain qui sont derrière le développement de cette technologie avant-gardiste.

Il a été porté à notre attention que le centre de gravité d’un VUS, comme l'Escalade, est plus haut que celui d’une grande berline. Ainsi, les enjeux de d’adaptation du système ont été nombreux. Il a, entre autres, fallu négocier avec les vents latéraux qui sont un plus grand ennemi dans un véhicule aussi peu aérodynamique. En revanche, on a aussi appris que le fait que l’Escalade soit plus haut permettait une meilleure visibilité de l’environnement du véhicule par les caméras.

Cette année, une nouveauté s'ajoute au système Super Cruise, qui peut désormais effectuer les changements de voie automatiquement sur l'autoroute. Il suffit d'enclencher le clignotant vers la voie où l'on veut se diriger, et si la voie est libre, le véhicule fera le reste du travail.

Quelques aspects à peaufiner

Pour que la magie opère, la route sur laquelle on circule doit être cartographiée. Si bon nombre d’entre elles l’ont été aux États-Unis – particulièrement dans l’Est -, il reste beaucoup de boulot à abattre de ce côté-ci de la frontière. Une fois qu’on sort des grands axes routiers de la métropole, le choix est plutôt limité au Québec.

Photo: Capture d'écran

Malheureusement, le système de conduite semi-autonome de Cadillac n’est pas encore parfait. En cas d’averses de pluie forte ou de neige, Super Cruise pourra être activé.

Qui plus est, si un obstacle se trouve sur la chaussée, le conducteur doit reprendre contrôle du volant pour l’éviter. Le système n’a pas été conçu pour effectuer des manœuvres latérales dans ces conditions. Il en est de même pour un nid-de-poule ; le conducteur doit demeurer alerte et l’éviter par lui-même. 

Le système Super Cruise de Cadillac est un bel exemple des avancées en matière de conduite automatisée. S'il impressionne à plusieurs égards, il démontre aussi des failles qui prouvent que les humains sont encore loin d'être remplaçables derrière un volant. 

À voir aussi: on découvre l'immense écran du Cadillac Escalade 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBalado : les secrets du design des voitures électriques
Le design d’un véhicule électrique est bien différent de celui d’un véhicule à essence. Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Magalie Debellis, gestionnaire du design avancé chez Cadillac . « Disons que le gros avantage de …
ActualitéCadillac promet encore plus de modèles V et Blackwing
Il y a exactement un mois, Cadillac dévoilait les nouvelles CT4-V et CT5-V Blackwing 2022 , deux voitures encore plus performantes que les CT4-V et CT5-V, qui sont plutôt des versions de milieu de gamme. Mais ce n’est qu’un début… Nous en avons maintenant la confirmation grâce à l’ingénieur en …
EssaisCadillac CT5-V 2021 : que de chemin parcouru!
Le segment des berlines de luxe est la chasse gardée des constructeurs allemands depuis de nombreuses années. Leur image de marque les précède, et pour la clientèle de ce genre de voitures, le blason compte énormément. Je me souviens encore de la réaction d’un propriétaire de BMW à qui j’ai …
ActualitéCadillac ne lancera plus de nouveaux véhicules à essence
Parallèlement au dévoilement du LYRIQ 2023 aujourd’hui, un VUS entièrement électrique attendu sur le marché l’an prochain, Cadillac a annoncé qu’elle ne lancera plus de nouveaux modèles à essence. Le vice-président Rory Harvey a expliqué que Cadillac allait devenir une marque électrique d’ici 2030, donc elle ne vendra rien avec …
EssaisCadillac Escalade 2021 : on mise gros sur la techno
Le moins que l’on puisse dire au sujet du nouveau Cadillac Escalade , c’est qu’il n’est plus un vulgaire clone de ses pairs. Il partage toujours l’architecture des Chevrolet Tahoe / Suburban et GMC Yukon , avec les dimensions gargantuesques que cela implique. Cependant, ses concepteurs ont réussi à lui …
Premiers contactsChevrolet Suburban Duramax 2021 : l’autobus de rêve
La présente année pourrait difficilement être plus cruciale pour General Motors. En effet, pour 2021, l’ensemble de la gamme des VUS pleine grandeur du géant américain a subi une solide cure de jeunesse. Par VUS pleine grandeur, on fait allusion à ces énormes véhicules bâtis sur le châssis des camionnettes, …
ActualitéGM poursuit Ford au sujet du nom « BlueCruise »
Après avoir tenté sans succès de trouver une entente à l’amiable, General Motors a décidé de se tourner vers la Cour fédérale américaine pour empêcher son rival Ford d’utiliser l’appellation BlueCruise qui désigne son nouveau système de conduite mains libres. Ce dernier, dévoilé en avril de cette année, serait trop …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires