Cadillac promet encore plus de modèles V et Blackwing

Il y a exactement un mois, Cadillac dévoilait les nouvelles CT4-V et CT5-V Blackwing 2022, deux voitures encore plus performantes que les CT4-V et CT5-V, qui sont plutôt des versions de milieu de gamme. Mais ce n’est qu’un début…

Nous en avons maintenant la confirmation grâce à l’ingénieur en chef de Cadillac, Tony Roma. « La série V est en expansion et vous allez en voir plus dans le futur, a-t-il déclaré dans une entrevue pour le site GM Authority. Nous allons faire plus de modèles de série V, car ils sont importants pour notre marque. »

Puis, il ajoute : « les CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing ne sont pas les derniers modèles Blackwing que nous lancerons, mais vous ne verrez pas une telle version pour chacun de nos véhicules. Ce n’est pas approprié. Je ne peux imaginer construire un Escalade-V Blackwing. Peut-être que nous allons faire un VUS, peut-être qu’un Escalade-V s’en vient, qui sait? »

Roma réitère que le traitement Blackwing est réservé au summum de la performance, de la puissance et des compétences sur circuit – l’équivalent de M chez BMW ou RS chez Audi.

Photo: Cadillac

Tout ceci est bien beau, mais il ne donne pas plus d’indices sur l’identité des futurs bolides de performance de Cadillac. Un XT4-V ou XT5-V apparaît comme la suite logique, mais sans doute pas avant la prochaine génération. Par ailleurs, des rumeurs laissent croire que la compagnie serait sur le point de suralimenter le V8 de l’Escalade et d’augmenter sa puissance à plus de 600 chevaux, ce qui pourrait être la recette de l’Escalade-V en question.

Pour l’heure, rappelons que la nouvelle CT4-V Blackwing renferme un V6 biturbo de 3,6 litres développant 472 chevaux et 459 livres-pied de couple, tandis que la CT5-V Blackwing a droit à un V8 surcompressé de 6,2 litres qui produit 668 chevaux et 659 livres-pied de couple. Ce sont les mêmes moteurs que ceux qui étaient employés dans les défuntes ATS-V et CTS-V.

Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux roues arrière exclusivement (pas de rouage intégral en option) à l’aide d’une boîte automatique à 10 rapports ou d’une manuelle à six rapports.

En vidéo : Les Cadillac CT4-V et CT5-V Blackwing se déchaînent

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCadillac n’est pas pressée de lancer des VUS de performance
Alors que les constructeurs européens semblent obsédés ces temps-ci par les VUS haute performance, la marque de prestige de General Motors n’est pas pressée d’emboîter le pas. En effet, si vous espériez une version plus athlétique et plus redoutable des Cadillac XT5 et XT6 portant le fameux écusson V, vous …
ActualitéCadillac CT4-V et CT5-V Blackwing : encore plus puissantes que prévu!
Le vent semble tourner tranquillement pour Cadillac . Après la venue du nouvel Escalade et des berlines CT4 et CT5 , l’heure est maintenant à la performance! Tandis que Cadillac, comme les autres marques du groupe General Motors, affirme que son futur est électrique, le constructeur nous présente aujourd’hui deux …
EssaisCadillac CT5-V 2021 : que de chemin parcouru!
Le segment des berlines de luxe est la chasse gardée des constructeurs allemands depuis de nombreuses années. Leur image de marque les précède, et pour la clientèle de ce genre de voitures, le blason compte énormément. Je me souviens encore de la réaction d’un propriétaire de BMW à qui j’ai …
EssaisCadillac Escalade 2021 : impressionnant à tous points de vue
Imposant et statutaire, le Cadillac Escalade représente à lui seul toute la démesure américaine, ne serait-ce que par sa taille. Avec un peu moins de 5,5 mètres de long, 1,95 mètre de haut et 2 515 kg sur la balance, on est loin d’une sous-compacte! S’il en impose physiquement, c’est …
EssaisCadillac CT5-V 2020 : mettez de côté vos préjugés
Alors que certains constructeurs de luxe abandonnent carrément les voitures au profit des VUS, Cadillac continue de tenter sa chance en n’offrant pas une, mais bien deux berlines. En effet, les nouvelles CT4 et CT5 sont en quelque sorte les évolutions respectives des ATS et CTS. Le Guide de l’auto …
guideauto.tvComment expliquer l’engouement pour le Cadillac Escalade?
Alors que General Motors promet un sans essence en proposant un nouveau Hummer entièrement électrique , les moteurs V8 n’ont décidément pas dit leur dernier mot. Récemment, l’engouement entourant le dévoilement du nouveau Cadillac Escalade 2021 a prouvé à quel point les gros VUS à essence ont encore de nombreux …
ActualitéCadillac ne lancera plus de nouveaux véhicules à essence
Parallèlement au dévoilement du LYRIQ 2023 aujourd’hui, un VUS entièrement électrique attendu sur le marché l’an prochain, Cadillac a annoncé qu’elle ne lancera plus de nouveaux modèles à essence. Le vice-président Rory Harvey a expliqué que Cadillac allait devenir une marque électrique d’ici 2030, donc elle ne vendra rien avec …
SurvolCadillac CT5-V Blackwing 2022 : cinq choses à savoir
Cadillac nous avait promis une version plus puissante de sa berline CT5 . C’est maintenant chose faite, et force est d’admettre que le constructeur américain n’a pas fait les choses à moitié! Voici cinq choses à savoir sur la Cadillac CT5-V Blackwing 2022. La plus rapide de l’histoire de Cadillac …
EssaisCadillac CT5-V Blackwing 2022 : dernière de sa race
Ayant éliminé la quasi-totalité de ses voitures au cours des dernières années, General Motors se concentre désormais sur la multiplication des dévoilements de futurs véhicules électrifiés. Un virage vert obligé pour le constructeur qui engendre principalement ses profits grâce aux camionnettes pleine grandeur. Une petite équipe d’enthousiastes reste néanmoins en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires