Voiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?

Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir?

-----------------

Bonjour Nicole,

Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables. Ceux-ci sont de 13 000 $ pour un véhicule neuf, ou de 4 000 $ si vous achetez un véhicule électrique d’occasion qui n’a jamais été préalablement immatriculé au Québec. Cela explique donc la forte dépréciation des voitures électriques, et sans doute votre intérêt pour un modèle d’occasion.

Maintenant, selon le véhicule choisi, il peut tout de même valoir la peine de faire le calcul entre un véhicule neuf et un modèle d’occasion. Par exemple, une Chevrolet Bolt EV LT 2020 est actuellement vendue à 34 300 $ et financée à un taux de 0%, et une Chevrolet Bolt EV LT 2018 affichant 50 000 km au compteur vaut environ 27 000 $, mais avec un financement à un taux de 6 ou 7%.

Photo: Frédéric Mercier

Maintenant, bien que la Chevrolet soit un choix logique dans le monde des électriques, considérant les efforts sérieux de GM pour sa commercialisation ainsi que sa fiabilité remarquable, il ne s’agit peut-être pas du choix idéal pour vous. Pourquoi? Parce que son confort est relatif (sièges fermes et tenue de cap quelconque), mais aussi parce que l’autonomie dépassant les 400 kilomètres ne vous est pas nécessaire.

Je favoriserais donc dans l’occasion une Nissan Leaf en version régulière (donc, pas la Leaf Plus), dont l’autonomie est de 240 km en été et d’environ 150-160 km en hiver.

Photo: William Clavey

Il ne s’agit pas de la voiture électrique la plus en vogue, en raison de son autonomie et d’une absence d’un système de thermorégulation, ce qui impacte sur son autonomie par temps froid. Or, parce que sa dépréciation est forte, il peut pour vous s’agir d’une bonne occasion.

Autre option intéressante? La Hyundai Ioniq. Une voiture un tantinet moins confortable que la Leaf mais technologiquement plus moderne, et qui affiche une autonomie de 265 km, ou environ 175 km en hiver.

Photo: Julien Amado

Or, il faut à ce moment cibler un modèle 2020, puisque les modèles 2019 ont une autonomie d’à peine 200 kilomètres, ou 130 en hiver. Même chose pour la Volkswagen e-Golf qui, pour moi, est un véhicule sensationnel, mais qui pèche par sa trop faible autonomie.

En vidéo: une subvention pour les voitures électriques d'occasion, mais...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : voici comment Nissan recycle les batteries
Alors que la LEAF fête son 10e anniversaire, Nissan veut faire des voitures électriques des produits véritablement durables en donnant une seconde vie aux batteries. Le projet Blue Switch mis de l’avant au Japon les transforme, une fois leur cycle de vie utile terminé, en une nouvelle source d'alimentation propre …
BaladoBalado : les voitures électriques à surveiller cette année
L’année 2021 amènera un lot de nouveaux véhicules sur les routes du Québec. Le Volvo XC40 Recharge , le Volkswagen ID.4 et le Nissan Ariya font partie des produits les plus attendus dans l’industrie. Ceci dit, un facteur important risque de déterminer la popularité de ces produits chez nous : …
BloguePour quand, ma voiture électrique?
Au moment d’écrire ces lignes, je termine tout juste une rencontre avec les gens de Volvo , qui nous présentaient de façon officielle le nouveau XC40 Recharge. Un VUS compact 100% électrique et fort convaincant, bien que son autonomie de 335 kilomètres nous laisse sur notre appétit. Tout au long …
ActualitéMeilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Tesla Model 3 et Model Y
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Parmi celles-ci, les véhicules électriques tiennent une place à part. Embryonnaire il y a une dizaine d’années, ce type de propulsion gagne constamment en popularité, principalement grâce à Tesla, le constructeur qui a …
guideauto.tvEn vidéo : les modèles à surveiller en 2021
Au cours des prochains mois, les constructeurs automobiles lanceront plusieurs nouveaux modèles électriques qui risquent de jouer un grand rôle dans leur avenir. C’est notamment le cas de Volkswagen avec l’ID.4 et de Nissan avec le VUS Ariya . Chevrolet mise également gros sur sa nouvelle Bolt EV 2022 ainsi …
SurvolHyundai IONIQ 5 2022 : cinq choses à savoir
Afin de rassembler sous un même nom ses véhicules hybrides et électriques, Hyundai créera petit à petit une famille de modèles sous la nomenclature IONIQ. Tout cela commence à prendre forme avec l’arrivée prochaine de la IONIQ 5, un nouveau modèle 100% électrique pour lequel les attentes sont élevées. Voici …
BlogueVotre voiture d’occasion vaut maintenant plus cher
L’an dernier, le prix moyen d’un véhicule neuf vendu au pays dépassait pour la première fois le seuil psychologique des 40 000 $ . Un constat qui ne surprend pas l’industrie, puisque plusieurs modèles abordables ont quitté le marché alors que le luxe attire une clientèle de plus en plus …
ÉlectriqueChevrolet Bolt EV : enfin un remède au problème de batterie
General Motors annonce avoir trouvé un remède définitif au problème de batterie qui affecte plusieurs Chevrolet Bolt EV de 2017 à 2019. D’abord, rappelons les faits. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête l’autonome dernier après qu’au moins trois exemplaires aient subi des dommages …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires