Planifier un voyage au Québec en voiture électrique

Amateur de véhicules électriques? Nous vous avons donné des conseils pour l’achat d’un modèle d’occasion, puis fait la lumière sur les différentes subventions disponibles.

Maintenant, êtes-vous prêt à partir à l’aventure? Avec tant de choses, d’événements et de lieux à découvrir, tous les moments de l’année sont bons pour organiser un road trip au Québec, même avec une voiture électrique! Évidemment, il faut bien se préparer et connaître certains points. Voici donc quelques astuces…

L’inspection avant le départ

Puisque le voyage risque d’être long, votre auto doit être en bon état de marche et capable d’avaler plusieurs centaines de kilomètres sans problèmes. En haut de la liste des éléments à vérifier avant le départ, il y a la pression d’air dans les pneus. Ceux-ci ne doivent pas être sous-gonflés pour éviter d’affecter l’autonomie du véhicule, sans parler de la tenue de route.

Photo: istock

Les freins d’une voiture électrique sont moins sollicités étant donné l’apport du système de freinage régénérateur, mais les experts vous diront qu’une inspection tous les 24 000 à 30 000 kilomètres est importante, surtout avec la corrosion qu’amènent les hivers québécois. Avant de partir explorer notre grande province, assurez-vous que vos freins sont au top.

Pensez aussi à vérifier le pare-brise (y a-t-il des fissures qui pourraient s’étendre en cours de route?) et les essuie-glaces pour une visibilité optimale indépendamment des aléas de Dame Nature. Clignotants, phares et feux de croisement sont essentiels pour éviter des accidents ou des accrochages. Par ailleurs, la batterie de 12 volts (pas celle à haute tension qui fait avancer le véhicule) a une durée de vie moyenne de 5 ans. Si vous ignorez son âge et sa condition, ou si vous éprouvez de la difficulté à démarrer ou que le démarrage nécessite plus d’un essai, faites-la tester par un technicien et remplacez-la au besoin.

Sur la route

Peu importe la durée de votre road trip, rappelez-vous que le poids est un ennemi des véhicules électriques en ayant une incidence directe sur l’autonomie. Essayez de voyager le plus léger possible en évitant de transporter des bagages ou du matériel dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Vous avez une crevaison en chemin? Les véhicules électriques n’ont habituellement pas de roue de secours. À moins d’avoir une bonne trousse de réparation et de bien vous y connaître, le mieux est d’appeler le service de dépannage de votre choix et de faire remorquer l’auto vers le garage qui vous convient, de préférence un atelier de pneus. Si le pneu est réparable, il pourra être remis en fonction de façon sécuritaire. Sinon, vous serez au bon endroit pour trouver un pneu de remplacement au meilleur prix. 

Photo: Hydro-Québec

Enfin, les recharges. On retrouve de plus en plus de bornes publiques à la grandeur du Québec, ce qui vous donne davantage de liberté en planifiant votre trajet. Beaucoup sont situées dans des endroits faciles d’accès, près des grandes artères, mais toutes ne sont pas créées égales. Les bornes de niveau 2 (240 volts) à courant alternatif nécessitent plus de temps, alors que celles de niveau 3 à courant continu (50 ou 100 kilowatts, parfois plus) raccourcissent considérablement l’opération – de 10 à 80% en une trentaine de minutes environ. Les fameux « Superchargers » de Tesla ne conviennent pas pour le moment aux véhicules électriques d’autres marques, en passant.  

Votre meilleur allié est le Circuit électrique (abonnement requis), un réseau couvrant la majeure partie du Québec et l'Est de l'Ontario. Son application mobile vous permet de repérer des bornes en route et de programmer des itinéraires personnalisés. Les membres peuvent s’arrêter à n’importe quelle de ses bornes et démarrer une recharge en un rien de temps.

Il existe bien sûr d’autres options. Pensons à FLO, qui est en expansion autant au Québec qu'en Ontario et dans les autres provinces canadiennes. Les membres peuvent utiliser toutes les bornes du Circuit électrique et, avec l'application mobile, celles du réseau Chargepoint partout au Canada et aux États-Unis.

Bon voyage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsComment bien préparer son véhicule pour un long road trip
Présenté par Planifier un road trip en voiture est toujours un projet excitant l’automne, surtout pour profiter des couleurs de la saison! Pour un voyage sur la route sans pépins, mieux vaut d’abord s’assurer que son véhicule est fin prêt avant de partir à l’aventure. Si certaines vérifications nécessitent l’expertise …
EssaisRoadtrip-poutine en Chevrolet Bolt EV 2020
Dans la croyance populaire, l’autonomie est mère de tous les soucis lorsque l’on parle de véhicules électriques. Et l’idée des longs trajets ajoute considérablement à l’anxiété chez certains automobilistes. Mais la science s’est mise à l’œuvre au fil des ans, les constructeurs affichant rapidement des cotes d’autonomie de plus en …
BaladoBalado : les joies du road trip
Vous en avez marre de rester enfermé à la maison? Vous n’êtes pas seul! Si le déconfinement du Québec va bon train, il reste que certaines activités estivales sont à oublier en 2020. Heureusement, vous avez toujours l’option de partir en balade avec votre voiture! Que ce soit pour une …
Questions des lecteursVoiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?
Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir? ----------------- Bonjour Nicole, Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables.
ÉlectriqueElectra Meccanica E-Roadster : splendide hommage à la Porsche 356
Electra Meccanica est une petite entreprise canadienne, basée en Colombie-Britannique, s’étant initialement spécialisée dans la conversion de véhicules à combustion en électriques. Après avoir fabriqué de petits véhicules d’appoint, l’entreprise a choisi d’ouvrir les vannes et de s’attaquer au marché américain avec la Solo . Une voiture individuelle au style …
BlogueVinFast à la conquête du monde
VinFast est un constructeur automobile vietnamien fondé en septembre 2017 et qui commercialise localement des véhicules à essence depuis 2019. Des modèles souvent dérivés de produits BMW, bien que cette approche n’aura été que de courte durée. En 2022, VinFast part à la conquête du monde avec une gamme de …
BaladoBalado : ces marques qui ne vendent toujours pas de voitures électriques
De plus en plus de marques automobiles emboitent le pas de l’électrification, certains allant même jusqu'à promettre uniquement des modèles électriques dans un avenir rapproché. Par ailleurs, des constructeurs généralistes comme Chevrolet , Ford et Hyundai , pour ne nommer que ceux-là, électrifient leur gamme progressivement. Cependant, cette tendance ne …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires