Chevrolet Bolt EV : enfin un remède au problème de batterie

General Motors annonce avoir trouvé un remède définitif au problème de batterie qui affecte plusieurs Chevrolet Bolt EV de 2017 à 2019.

D’abord, rappelons les faits. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête l’autonome dernier après qu’au moins trois exemplaires aient subi des dommages par le feu. Le problème, semble-t-il, vient d’un défaut de fabrication de la batterie à haute tension de LG Chem, qui peut surchauffer lorsqu'elle est chargée à plus de 90% de sa capacité. 

Le constructeur a donc décidé de rappeler plus de 50 000 Bolt EV aux États-Unis et 7 983 au Canada, mais n’offrait qu’une solution temporaire, soit de reprogrammer le module de propulsion hybride pour limiter le chargement de la batterie à 90%.

Photo: General Motors

Autrement, les propriétaires étaient invités à activer l'option « Hilltop Reserve » (pour les modèles 2017-2018) ou « Target Charge Level » (pour les modèles 2019) dans le centre d'infodivertissement de la Bolt, sinon à se stationner à l'extérieur et loin d'autres véhicules ou d'immeubles, jusqu'à ce que la mise à jour du logiciel soit installée.

Quand même pas très rassurant, tout ça. Et bien sûr, en limitant les recharges à 90% de la capacité de la batterie, impossible de profiter de l’autonomie maximale offerte par ces Bolt EV (383 kilomètres).

Photo: Caleb Gingras

Maintenant, GM dit avoir mis au point un outil de diagnostic spécial permettant à ses concessionnaires d’identifier toute anomalie possible au niveau de la batterie et de remplacer les modules de batterie défectueux lorsque nécessaire. Les concessionnaires vont également installer un logiciel de détection plus poussé pour surveiller le rendement de la batterie avant que des problèmes surviennent.

Cette solution permanente est disponible à compter d’aujourd’hui pour les modèles 2019 et vers la fin de mai pour les modèles 2017-2018. 

À propos, le logiciel de détection en question sera aussi offert à tous les autres propriétaires de Bolt EV dans les mois à venir. Il se retrouvera de série dans les nouvelles Bolt EV 2022 et Bolt EUV 2022.

En studio : Grosse baisse de prix pour la Chevrolet Bolt 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueChevrolet Bolt EV 2022 : plus de style et un prix réduit
Déjà plus de 100 000 Chevrolet Bolt EV ont été vendues dans le monde depuis son lancement pour l’année-modèle 2017, dont quelque 13 000 au Canada. Cinq ans plus tard, la compacte électrique de General Motors se refait une beauté et réduit considérablement son prix pour attirer encore plus d’acheteurs.
Nouveaux modèlesChevrolet Bolt EUV 2022 : quand la Bolt se prend pour un VUS
General Motors a choisi le jour de la St-Valentin pour dévoiler enfin son très attendu multisegment électrique dérivé de la Bolt EV. Est-ce que le tout nouveau Chevrolet Bolt EUV 2022 deviendra un coup de cœur pour les consommateurs québécois? C’est certainement un véhicule qui a fière allure et qui …
Questions des lecteursVoiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?
Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir? ----------------- Bonjour Nicole, Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables.
RappelsDes milliers de Chevrolet Bolt EV rappelées pour un risque d’incendie
Vers la mi-octobre, nous vous avons parlé de différents véhicules électriques et hybrides rechargeables qui faisaient l’objet d’une enquête en raison d’un risque d’incendie au niveau de la batterie à haute tension. L’un d’eux est la Chevrolet Bolt EV et le constructeur General Motors se voit maintenant dans l’obligation d’effectuer …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente la Chevrolet Bolt EV 2022
À son arrivée sur le marché en 2017, la Chevrolet Bolt EV a apporté une petite révolution dans le monde automobile, devenant la première voiture électrique « abordable » à offrir une autonomie intéressante. Cinq ans plus tard, plusieurs rivaux sont venus compliquer la tâche de Chevrolet. Pensez à la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires