Magasinez votre prochaine Chevrolet Bolt EV sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Véhicules électriques d’occasion : le froid, un ennemi à apprivoiser

Avec les hivers que l’on connaît, beaucoup de consommateurs craignent de faire le saut vers une voiture électrique. C’est encore plus vrai dans le cas des modèles d’occasion, dont la batterie à haute tension peut déjà avoir perdu une partie importante de sa capacité d’origine.

Prenons donc le temps ici de répondre à quelques questions et préoccupations à l’égard des véhicules électriques et du froid.

De quelle autonomie ai-je besoin?

Quand la température baisse considérablement, l’autonomie de la batterie en prend pour son rhume! Pour un modèle comme la Nissan LEAF, par exemple, on estime qu’elle baisse d’environ 25% à -15 degrés et d’environ 45% à partir de -25 degrés.

Règle générale, prévoyez le double de vos besoins quotidiens de déplacement. Par exemple, si vous parcourez en moyenne 80 kilomètres par jour, une valeur sûre serait d’avoir 160 kilomètres d’autonomie totale avant votre départ.

Photo: Caleb Gingras

Dois-je la laisser toujours branchée?

Comme une voiture ordinaire munie d’un chauffe-bloc, une auto électrique branchée par temps froid (sous les -20 degrés) se porte mieux au moment de démarrer le matin. En fait, elle démarrera même mieux qu’une voiture à essence. De plus, le branchement permet de préchauffer l’habitacle avant de prendre la route. Dans certains cas, on peut même programmer un minuteur pour le chauffage.

Photo: Caleb Gingras

Que faire avec les bornes rapides?

Si vous prévoyez utiliser une borne de recharge rapide par temps froid, privilégiez la recharge à destination après un long trajet puisque la batterie aura eu le temps de se réchauffer. Autrement, si vous attendez quand la voiture et la batterie sont froides, la recharge sera plus longue ou vous commencerez la journée avec une autonomie grandement réduite.

Rappel : c’est le système de charge du véhicule qui gère la recharge. Si la batterie n’est pas réchauffée et que vous utilisez une borne rapide, le système demandera à la borne de limiter sa vitesse et non l’inverse.

Photo: Caleb Gingras

Y a-t-il d’autres précautions à prendre?

Afin de ne pas endommager le pistolet de recharge de la borne ou le socle de recharge de la voiture, assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de neige ou de glace. Ne forcez jamais pour retirer le pistolet de recharge : le mécanisme de verrouillage peut être plus difficile à désengager par temps froid. Vérifiez que les portières du véhicule sont elles aussi déverrouillées et appuyez bien sur le bouton du pistolet.

Sources : CAA-Québec, Le Circuit électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursVoiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?
Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir? ----------------- Bonjour Nicole, Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables.
ÉlectriqueLexique : pour mieux comprendre la voiture électrique
Nous sommes tous familiers avec les moteurs à combustion interne. Qu’ils carburent à l’essence ou au diesel, leur principe demeure le même depuis leur invention il y a plus d'un siècle. Les consommateurs peuvent aisément comparer leur puissance, leur couple ou la quantité de carburant qu’ils consomment. Avec l’arrivée des …
Véhicules d'occasion5 croyances loufoques à propos des véhicules électriques
À la recherche d’un véhicule électrique d’occasion? Vous êtes au bon endroit pour obtenir des conseils d’achat , des détails sur les subventions et connaître les modèles avec la meilleure autonomie . On pourrait croire que la technologie s’est suffisamment développée et répandue de nos jours pour que Monsieur et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires