Véhicules électriques d'occasion : 5 conseils avant d’acheter

Vous en avez marre de faire le plein d’essence? Vous aimeriez faire votre part pour réduire les émissions de CO2? Un véhicule électrique pourrait être une bonne solution pour vous!

Certes, le prix est toujours un enjeu. Même si la valeur des véhicules d’occasion a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’achat d’une voiture électrique usagée.

Avant de vous lancer dans le processus, faites vos devoirs de consommateur averti. Voici d’ailleurs cinq bonnes choses à savoir ou à vérifier…

1. Déterminez vos besoins

Pour vous orienter dans le choix du modèle, pensez à ceci : s’agira-t-il d’un véhicule principal ou secondaire? Combien de personnes devrez-vous transporter? Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par jour? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver le bon format de véhicule et l’autonomie qui vous convient.

À l’exception des Tesla, l'autonomie varie généralement entre 150 et 400 kilomètres pour un véhicule électrique usagé. Rappelez-vous aussi qu’il est possible de louer occasionnellement une auto ordinaire, comme pour des longues sorties de fin de semaine ou en vacances.

D’autre part, il faut penser aux options de recharge. Possédez-vous une prise à l’extérieur? Comptez-vous installer une borne de recharge à votre résidence (vérifiez la possibilité) ou avez-vous accès à une borne au travail? Pour profiter au maximum d’un véhicule électrique, il faut bien souvent utiliser une source de 240 volts (niveau 2) et le brancher systématiquement chaque jour, sinon profiter des bornes rapides de 400 volts (niveau 3) du réseau public. Attention : la capacité du chargeur embarqué dans le véhicule influence aussi le temps de recharge.

Photo: William Clavey

2. Renseignez-vous sur les rabais disponibles

Via le programme Roulez vert, qui est maintenu au moins jusqu’au 31 mars 2022, le Gouvernement du Québec offre un rabais pouvant atteindre 4 000 $ pour l'achat d’un véhicule entièrement électrique d'occasion. Il y a toutefois des conditions. Par exemple, le modèle doit être âgé de trois ou quatre ans, n’avoir jamais reçu de rabais pour véhicule neuf dans le cadre du programme Roulez vert et être inspecté afin d’évaluer la capacité résiduelle de la batterie.

Il est aussi possible d’obtenir une aide financière de 600 $ pour l’acquisition d’une borne de recharge à la maison. L’installation doit être réalisée par un entrepreneur électricien détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

3. Trouvez un vendeur de confiance

Un véhicule usagé nécessite toujours plus de prudence. Les membres de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) et de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) sont généralement des marchands sérieux qui doivent respecter un code d’éthique. Par ailleurs, en cas de litige avec l’un d’eux, les abonnés de CAA-Québec peuvent recourir au service de conciliation gratuitement.

Acheter un véhicule électrique d’un particulier est-il recommandable? Oui dans la mesure où le propriétaire connaît bien l’historique et peut vous montrer des factures d’entretien. Toutefois, vous devrez trouver votre propre financement si nécessaire. De préférence, ciblez un modèle dont la garantie du constructeur est encore valide.

Photo: Michel Deslauriers

4. Enquêtez sur la batterie

Une batterie de véhicule électrique perd de sa capacité avec les années, la température et en fonction de son utilisation, incluant les recharges. D’abord, informez-vous si la batterie du modèle qui vous intéresse a déjà été remplacée. Quel est son âge et sa capacité réelle (autonomie maximale une fois chargée à 100%)? Demandez un rapport d’inspection et voyez ce que dit l’ordinateur de bord.

Les batteries à haute tension peuvent avoir une longue durée de vie. D’ailleurs, vous devez vérifier combien il reste à la garantie initiale sur les composantes du système électrique (typiquement 8 ans/160 000 km).

5. Effectuez les vérifications d’usage

Les véhicules électriques requièrent moins d’entretien que ceux à combustion, alors il est fort probable que l’historique et les preuves de travaux soient limités. Même les freins durent plus longtemps en raison des systèmes de freinage générateurs.

Cela dit, la voiture peut avoir été accidentée puis réparée. Un rapport Carfax et une inspection indépendante apportera plus de lumière. Naturellement, prenez le temps de faire un bon essai pour voir si le comportement routier est sain et s’il convient à vos habitudes de conduite. Consultez aussi le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) pour vous assurer que le véhicule ne fait l’objet d’aucun droit de rétention. N’oubliez pas non plus les rappels de sécurité.

En vidéo: une subvention pour les voitures électriques d'occasion, mais...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : des voitures électriques usagées pour 5000 $
Pour plusieurs, les voitures électriques demeurent trop chères et réservées aux plus nantis. Quand on regarde les prix des modèles neufs, force est d’admettre que les véhicules à essence demeurent plus abordables, du moins à l’achat. Or, sur le marché d’occasion, il est possible de trouver des modèles électriques pour …
ActualitéLes voitures électriques usagées : des prix imbattables
Par Stéphane Desjardins Le consommateur bénéficie actuellement d’aubaines incroyables dans le marché des voitures usagées 100% électriques. Il se vend actuellement des véhicules ayant 30 000 km à 40 000 km au compteur, couverts par la garantie du manufacturier, à un prix variant entre 12 000 $ et 18 000 …
Questions des lecteursVoiture électrique d'occasion : quel modèle choisir?
Je recherche une voiture électrique d’occasion (2019-2020) et je parcours environ 90 km par jour, majoritairement sur autoroute. Je recherche un certain confort et une bonne fiabilité. Que devrais-je choisir? ----------------- Bonjour Nicole, Il est d’abord important de comprendre que l’achat d’un véhicule électrique implique actuellement des crédits gouvernementaux applicables.
ShanghaiHonda SUV e:prototype : le futur HR-V électrique?
Au Salon de l’auto de Shanghai, Honda a dévoilé un prototype de petit VUS électrique qui pourrait intéresser plusieurs automobilistes au Québec. Honda donne très peu de détails techniques à propos de ce prototype, mais les similarités avec la nouvelle génération du Honda HR- V sont assez claires. Si l’arrivée …
Actualité« Votre véhicule usagé vaut plus cher que l’année passée! »
En plus de devoir composer avec une rareté de pièces électroniques, les constructeurs automobiles ont de grandes difficultés à s’approvisionner en pièces de toutes sortes en raison de la pandémie de COVID-19. Résultat: non seulement les délais pour obtenir un véhicule neuf sont plus longs, les prix sont plus élevés, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires