Exclusif Kia Soul EV 2020 : une autonomie plus convaincante

Points forts
  • Autonomie convaincante (batterie de 64 kWh)
  • Moteur coupleux
  • Très bonne habitabilité
Points faibles
  • Poids élevé
  • Dynamique peu inspirée
  • Échelle de prix indéterminée
Évaluation complète

SÉOUL, Corée du Sud – Le Kia Soul EV 2020 à motorisation 100% électrique a été dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2018. Quelques mois après son dévoilement, le Guide de l’auto en fait un essai exclusif dans la région de Séoul en Corée du Sud.

Le Kia Soul EV 2020 sera disponible au Canada en deux versions, dont la première est alimentée par une batterie de 39,2 kilowatts/heure alors que la seconde reçoit la batterie de 64 kilowatts/heure, laquelle est partagée avec le Hyundai Kona EV et le Kia Nero EV. Il s’agit donc d’une avancée majeure par rapport au modèle antérieur qui ne pouvait compter que sur une batterie de 30 kWh. La commercialisation est prévue dès ce printemps au pays, mais la direction canadienne de la marque n’est pas encore en mesure de préciser l’échelle de prix, la dotation de série des différentes déclinaisons, ni le tarif des options.

Sur la route

Pour ce premier contact, nous avons été en mesure de rouler pendant une journée complète au volant d’un Soul EV équipé de la batterie de 64 kWh, dont l’autonomie est chiffrée à 452 kilomètres selon la norme WLTP (World Light-vehicle Test Procedure). Cependant, à notre départ, la batterie était chargée à 98%, et l’autonomie était annoncée à 248 milles, soit 399 kilomètres.

Photo: Kia

Sur cette version, qualifiée de Long Range par la marque, la batterie alimente un moteur électrique, plus puissant que celui du modèle antérieur, lequel développe une puissance équivalente à 201 chevaux et livre un couple maximal de 291 livres-pied, soit assez pour faire crier les pneus avant en accélération franche. Dans la circulation dense de Séoul, la livrée immédiate du couple nous a permis de nous faufiler avec aisance et de gagner facilement l’autoroute, le Soul EV 2020 étant capable d’atteindre 100 km/h en 7,9 secondes, malgré son poids de 1 682 kilos.

Sur les routes plus sinueuses, le poids élevé du Kia Soul EV a une incidence directe sur la dynamique, et la direction est plutôt légère et manque de ressenti. Bref, ce n’est pas une voiture qui priorise l’agrément de conduite, malgré sa nouvelle suspension arrière à bras multiples et ses jantes de 17 pouces, mais plutôt l’efficacité énergétique.

Photo: Kia

Comme la plupart des véhicules électriques, dont la masse est plus élevée que celle d’un véhicule de taille comparable à motorisation thermique, le Soul EV a parfois de la difficulté à composer avec les bosses ou les ralentisseurs et on s’en ressent côté confort. Le freinage régénératif est paramétrable selon quatre modes, et il est possible de conduire à une seule pédale, si l’on a choisi le mode le plus élevé, et même d’immobiliser le véhicule en exerçant une pression continue sur le palier de commande.

La version alimentée par la batterie d’une capacité de 39,2 kWh pèse une centaine de kilos de moins, est équipée d’un moteur moins puissant (134 chevaux), mais tout aussi coupleux, et dont l’autonomie est chiffrée à 276 kilomètres selon la norme WLTP. Toutefois, nous n’avons pas été mesure de rouler avec cette version.

Photo: Kia

La recharge

En ce qui a trait à la recharge du modèle alimenté par la batterie de 64 kWh, Kia annonce qu’une recharge complète se fait en 9 heures 35 minutes sur une borne domestique de 240 volts. Ce temps de recharge est de 6 heures 10 minutes pour le Soul EV avec batterie de 39,2 kWh.

Il est aussi possible de brancher le Soul EV à une borne de recharge rapide pour passer de zéro à 80% de charge en 75 minutes si la borne livre une puissance de 50 kilowatts, ou en 54 minutes sur une borne capable de livrer une puissance de 100 kilowatts. Ces chronos sont identiques pour les deux versions, selon Kia.

Photo: Kia

Très bonne habitabilité

Le Soul EV 2020 est plus long de 55 millimètres et son empattement a progressé de 30 millimètres par rapport au modèle antérieur, ce qui confère une habitabilité bonifiée, surtout pour le dégagement accordé aux jambes des passagers arrière. Aussi, le volume de chargement est chiffré à 315 litres avec tous les sièges en place et à 1 339 litres avec les dossiers arrière rabattus.

Le bloc d’instruments est remplacé par un écran TFT en couleurs, l’écran central tactile en couleurs mesure 10,25 pouces et le sélecteur de vitesses prend la forme d’un contrôleur rotatif. Apple CarPlay et Android Auto sont au rendez-vous, l’affichage tête haute est assuré par un panneau qui se déploie depuis la casquette du bloc d’instruments et un chargeur sans fil pour téléphone intelligent est intégré à la console centrale.

Avec sa batterie de 64 kWh, le Kia Soul EV change la donne en ce qui a trait aux inquiétudes quant à son autonomie et son habitabilité bonifiée, par rapport au modèle antérieur ou encore au Kia Niro EV et Hyundai Kona EV. Il en fait un véhicule parfaitement adapté pour le transport de passagers, voire même pour l’industrie du taxi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surKia Soul EV 2020 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Séoul en Corée du Sud pour un premier contact avec la Kia Soul EV 2020. Dévoilée en première mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2018, la Soul EV 2020 partage sa motorisation avec la Niro électrique ainsi qu’avec …
ÉlectriquePrès de 400 km d’autonomie pour le Kia Soul électrique
Entièrement renouvelé pour 2020, le Kia Soul proposera une variante électrique dont l’autonomie surpassera largement celle du modèle de génération précédente. Alors que le Soul EV 2019 est limité à une autonomie de 179 kilomètres, le modèle 2020 pourra parcourir jusqu'à 391 kilomètres en une seule charge, selon les chiffres …
Los AngelesKia dévoile le Soul 2020 de nouvelle génération
Kia a profité du Salon de l’automobile de Los Angeles pour dévoiler son Soul 2020. Comme c’est le cas pour l’actuelle génération du modèle, une version à essence et une seconde, entièrement électrique, figureront au catalogue. Rendu à sa troisième génération, le Soul évolue, mais conserve son allure cubique avec …
ActualitéKia Niro EV 2019 et Kia Soul EV 2020 : prix annoncés
Alors que le gouvernement fédéral vient d’annoncer les détails de son incitatif à l’achat de véhicules électrifiés, Kia Canada vient confirmer l’éligibilité de ses deux nouveaux modèles en dévoilant leurs prix. Dans les deux cas, la marque coréenne avance une autonomie estimée à 383 kilomètres sur une pleine charge. Dans …
New YorkKia dévoile un drôle de concept appelé HabaNiro
Dans un Salon de l’auto de New York particulièrement endormant, Kia a ajouté un peu de piquant avec le dévoilement du concept HabaNiro. En plus d’un design extrêmement futuriste mis de l’avant par des portières papillon et des roues de 20 pouces, ce concept coréen se veut 100% électrique. Animé …
Pleins feux surKia Soul 2020 : en route vers Toronto pour le conduire
Cette semaine, l’équipe du Guide de l’auto s’envole vers Toronto pour le lancement canadien du tout nouveau Kia Soul 2020 . Au moment d’écrire ces lignes, le Kia Soul de nouvelle génération est déjà arrivé chez les concessionnaires du Québec. Mais bien que notre équipe de journalistes ait déjà mis …
SurvolKia Soul 2020 : cinq choses à savoir
Sur le marché nord-américain depuis 2010, la Kia Soul célèbre son dixième anniversaire avec l’avènement de la troisième génération du modèle en 2020. Celle-ci avait été dévoilée en primeur mondiale dans le cadre du dernier Salon de l’automobile de Los Angeles. Alors que la nouvelle Kia Soul arrive tout juste …
Premiers contactsKia Soul 2020 : bien assis dans sa niche
TORONTO (Ontario) - Lorsque le premier Kia Soul fut introduit en 2009, il était non seulement seul dans sa niche, mais il représentait le renouveau de la marque coréenne ainsi que l’arrivée du designer allemand Peter Schreyer au sein de l’entreprise. À l’époque, Kia se bâtissait encore une réputation en …
Commentaires