De plus grosses roues affectent-elles l'autonomie d'une voiture électrique?

Je souhaite installer des jantes de 19 pouces sur ma Hyundai Ioniq électrique afin d’améliorer son look. Est-ce que cela affectera son autonomie?

------------------

Bonjour Jean-Michel,

Poser la question, c’est y répondre. L’impact risque d’être considérable, ce qui n’est évidemment pas souhaitable sur une voiture qui offre au mieux une autonomie de 200 kilomètres.

La force d’inertie sera bien sûr plus grande lors des accélérations, mais la résistance des pneumatiques plus large aura aussi un effet négatif sur le rendement et donc, sur l’autonomie.

Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs automobiles installent sur ce genre de voitures des pneus à faible résistance. Rien d’exceptionnel en matière de tenue de route et d’adhérence, mais plutôt efficace pour optimiser le rendement énergétique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa Hyundai IONIQ électrique 2020 offrira plus d’autonomie
La Hyundai IONIQ , lancée pour l’année-modèle 2017, s’apprête à recevoir une importante mise à jour sur le plan technique et esthétique, la plus notable étant une batterie de plus grande capacité offrant une autonomie accrue dans le modèle IONIQ électrique. L’information provient de la division européenne de Hyundai et …
ÉlectriqueÀ l’émission Pilote académie : la Hyundai Ioniq
Le marché de l’automobile tend vers l’électrique depuis quelques années et Pilote académie l’a bien compris. À l’émission cette semaine, le journaliste du Guide de l’auto Marc-André Gauthier et le pilote de course québécois Alexandre Tagliani mettent à l’essai la Hyundai Ioniq , une voiture du constructeur coréen s’offrant en …
Commentaires