Rivian R1T : un mystérieux pickup électrique est dévoilé

Parmi tous les dévoilements automobiles qui auront lieu cette semaine dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, il y a un petit constructeur américain inconnu qui risque de faire jaser.

Dans une ancienne usine Mitsubishi en Illinois, la compagnie Rivian a développé le concept R1T, une camionnette au design futuriste dont les spécifications ont de quoi faire saliver.

Le petit constructeur promet un pickup entièrement électrique qui pourrait parcourir plus de 600 kilomètres sur une seule charge, gracieuseté d’une gigantesque batterie au lithium-ion pouvant aller jusqu’à 180 kWh. Pour vous donner une idée, les modèles Tesla les plus puissants utilisent actuellement une batterie de 100 kWh.

Toujours selon les chiffres de Rivian, le R1T pourrait passer de 0 à 100 km/h en trois petites secondes. Et comme une camionnette est construite pour travailler, on promet un rouage à quatre roues motrices et une capacité de remorquage de 5 000 kilos (11 000 livres).

En plus de sa variante à 180 kWh, Rivian compte construire des versions du R1T avec des batteries de 105 et de 135 kWh. Le constructeur avance une puissance qui pourrait varier entre 402 et 700 chevaux.

Côté design, Rivian met aussi le paquet avec un véhicule qui ne ressemble à rien d’autre sur le marché. On propose des attributs intéressants comme un coffre sous le capot à la place du moteur, un tunnel transversal qui traverse la boîte et un gigantesque écran tactile à bord.

Trop beau pour être vrai?

Des compagnies qui promettent mer et monde avec des véhicules électriques révolutionnaires, on en voit passer chaque année. On n’a qu’à penser à Faraday Future, qui semble tombée dans l’oubli malgré la révolution qu’elle promettait.

Rivian rassemble déjà une équipe de quelque 560 employés et assure que son R1T n’est pas de la frime. Même qu’on parle déjà d’une date de commercialisation. Si tout va comme prévu, le constructeur estime que le R1T sera livré à ses premiers clients dès la fin de l’année 2020.

Rivian a même déjà annoncé le prix de base cette camionnette électrique : 69 000 $ US, soit l’équivalent d’un peu plus de 90 000 $ CAD.

Le concept R1T sera officiellement présenté au public cette semaine lors de l’ouverture du Salon de l’auto de Los Angeles. À ses côtés, Rivian dévoilera aussi un VUS, le R1S.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesHyundai dévoilera un nouveau VUS à Los Angeles, le Palisade 2020
Les nouveautés seront nombreuses au Salon de Los Angeles cette année, et nous y serons afin de couvrir les lancements en long et en large. Parmi les multiples dévoilements attendus, Hyundai présentera un nouveau VUS, le Palisade. Inspiré d’une falaise Hyundai demeure discret quant aux détails de ce nouvel utilitaire …
Los AngelesRivian R1S : un nouveau VUS électrique promet 660 km d’autonomie
Dévoiler deux véhicules électriques en autant de jours, c’est l’exploit qu’a réalisé Rivian, un constructeur basé au Michigan, dans le cadre du Salon de l’automobile de Los Angeles . Assemblé sur la même plateforme que le pickup R1T dévoilé plus tôt, le R1S propose une silhouette de véhicule utilitaire sport …
ÉlectriqueJusqu’à 805 kilomètres d’autonomie pour ce pickup électrique
En ce début d’année, Atlis présente un nouveau pickup entièrement électrique. Assemblé aux États-Unis par une jeune entreprise, le XT propose une autonomie fort impressionnante. En effet, en fonction de la version choisie, il est possible de parcourir entre 483 et 805 kilomètres avec une seule charge. En ce qui …
ActualitéFord pourrait commercialiser un F-150 électrique
L’an dernier, on vous avait confirmé qu’un Ford F-150 hybride rechargeable arriverait pour 2020, une nouvelle qui nous avait été confiée lors de notre visite au centre de recherche du constructeur, à Dearborn au Michigan. Mais depuis ce temps-là, les choses ont déjà beaucoup changé. Les voitures électriques sortent à …
ActualitéAmazon investira 700 M$ en Rivian
Le constructeur de camionnettes électriques Rivian a fait couler beaucoup d’encre après le dévoilement de deux concepts intéressants au Salon de Los Angeles. À peine quelques mois plus tard, voilà que le géant Amazon compte investir 700 M$ dans la marque américaine. Les pickups du futur Amazon croit énormément à …
Commentaires