Tesla Cybertruck vs Rivian R1T : comparons les chiffres

Une nouvelle semaine débute, mais on n’en a pas encore fini avec le Tesla Cybertruck – loin de là.

Quoique vous pensiez du look de cette toute nouvelle camionnette électrique, vous devez reconnaître que ses caractéristiques et ses capacités sont très impressionnantes. Cela dit, la production ne débutera pas avant la fin de 2021 et bien des choses pourraient changer d’ici là.

D’ailleurs, Ford aura lancé son F-150 électrique et on vient d’avoir la confirmation que la camionnette électrique de General Motors arrivera elle aussi sur le marché à l’automne 2021. Encore trop peu de détails sont connus sur ces deux modèles, ce qui laisse place à beaucoup de spéculation.

Il y en a un autre dont les chiffres ont pas mal tous été dévoilés : le Rivian R1T. C’est lui qu’on retrouve en couverture du Guide de l’auto 2020 et, tout comme le Cybertruck, il promet de changer complètement la donne dans le segment des camionnettes.

Voici donc un petit comparatif entre les camions électriques de Tesla et Rivian…

Photo: Rivian

Dimensions

Ces deux modèles se placent dans la catégorie des camionnettes pleines grandeur. Le Cybertruck est toutefois légèrement plus volumineux avec une longueur de 5,9 mètres, une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,98 mètre. Le R1T mesure 5,5 x 2 x 1,8 mètres.

Pour la conduite hors route, l’un comme l’autre possède une suspension pneumatique ajustable permettant de varier la garde au sol. Leurs angles d’attaque et de départ sont intéressants aussi : 35 et 28 degrés dans le cas du Cybertruck comparativement à 34 et 30 degrés pour le R1T.

Performance

La puissance du Cybertruck n'a pas encore été spécifiée, mais on sait que sa version à trois moteurs électriques peut foncer de 0 à 60 mi/h (96 km/h) en 2,9 secondes seulement. Le R1T, lui, développe jusqu'à 750 chevaux et un couple de 829 livres-pied grâce à quatre moteurs électriques. Il met un dixième de seconde de plus pour compléter le même sprint.

Photo: Tesla

Autonomie

Chacune de ces camionnettes électriques propose trois configurations différentes. Celle de Tesla pourra franchir environ 400, 480 ou 800 kilomètres avec un plein d’électrons. Le modèle de Rivian réplique avec des batteries de 105, 135 et 180 kWh, la dernière procurant une autonomie maximale d’environ 640 kilomètres.

Charge utile et remorquage

Pour convaincre les acheteurs de camionnettes ordinaires, le Cybertruck et le R1T se devaient absolument d’être à la hauteur en termes de capacités de travail. Le premier peut transporter un maximum de 3 500 livres dans sa caisse et remorquer jusqu’à 14 000 livres, ce qui serait pour le moment des sommets dans la catégorie. Le second revendique une charge utile de 1 760 livres et une capacité de remorquage atteignant 11 000 livres.

Prix

La supériorité du Tesla Cybertruck se confirme avec un prix de base de seulement 39 900 $ américains. Sa version la plus performante se vendra quant à elle pour 69 900 $... à peine 900 $ de plus que le moins cher des Rivian R1T. Ce dernier sera toutefois commercialisé dès l’an prochain, soit bien avant son rival californien (qui a quand même déjà près de 150 000 réservations). Dans les deux cas, les prix pour le Canada restent à préciser.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueÀ la défense du Cybertruck, la camionnette de Tesla
La poussière est retombée et suite à ce qu’on pourrait qualifier de présentation la plus chaotique jamais donnée par Tesla, l’action de la compagnie perdait 7% vendredi matin. Sur les réseaux sociaux, la majorité des gens se payait la tête d’Elon Musk. Peut-être à juste titre…Il a annoncé il y …
SurvolTesla Cybertruck : cinq choses à savoir
L’onde de choc créée par le dévoilement du tout nouveau camion électrique de Tesla n’est pas près de s’estomper. Pendant que certains jubilent et applaudissent ses capacités exceptionnelles, plusieurs autres ont bien du mal à digérer son look et se demandent encore s’il s’agit d’une blague du PDG Elon Musk.
Nouveaux modèlesTesla Cybertruck : le voici, le pickup électrique de Tesla
La présentation du tant attendu Cybertruck de Tesla a donné lieu à tout un spectacle et à plusieurs rebondissements jeudi soir à Los Angeles. Est-ce vraiment « la plus grande révolution dans le monde du transport et du design »? C’est discutable. « Un camion différent de tous les autres …
ÉlectriqueLe Rivian R1T roule déjà au Canada
Le camion électrique de l’heure – du moins jusqu’à ce que Tesla dévoile le sien le 21 novembre – est le Rivian R1T . Certes, il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais on vous en parle aujourd’hui car il a récemment été aperçu sur nos routes canadiennes. En …
ActualitéFord investit 500 M$ chez Rivian
Quand un pickup électrique s’est soudainement montré le bout du nez au Salon de Los Angeles , l’industrie entière s’y est intéressé. Et lorsqu’on s’est rendu compte que le concept était prêt à être commercialisé, proposant des spécifications et des prix de ventes réalistes, tout le monde s’est demandé comment …
Los AngelesRivian R1T : un mystérieux pickup électrique est dévoilé
Parmi tous les dévoilements automobiles qui auront lieu cette semaine dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles , il y a un petit constructeur américain inconnu qui risque de faire jaser. Dans une ancienne usine Mitsubishi en Illinois, la compagnie Rivian a développé le concept R1T, une …
ActualitéFord aimerait sa revanche contre le Cybertruck de Tesla
Lors du grand dévoilement du Cybertruck jeudi dernier, Tesla a présenté une vidéo d’une quinzaine de secondes pour démontrer la capacité de remorquage supérieure de son camion électrique. On y voyait le Cybertruck et un Ford F-150 s’affronter au tir à la corde, épreuve que le premier a remportée… même …
BuzzLEGO dévoile sa propre version du Cybertruck
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau Tesla Cybertruck ne laisse personne indifférent. Depuis le dévoilement de ce camion électrique au look très discutable jeudi soir dernier, ils sont très nombreux à s’en moquer ou à remettre en question ses attributs sur les réseaux sociaux. Même certains constructeurs …
BaladoBalado : le Cybertruck de Tesla et ses capacités
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la présentation du Tesla Cybertruck a créé tout un choc dans l'industrie automobile. Si l'on met son look très carré de côté et qu’on se concentre sur les chiffres avancés par Tesla, cette camionnette pourrait bien révolutionner le segment au grand complet.
ÉlectriqueLe Tesla Cybertruck fait une première sortie dans la rue
Lors du dévoilement du tout nouveau Tesla Cybertruck le 21 novembre, plusieurs ont été choqués par son look ultra futuriste et conceptuel qui n’a absolument rien à voir avec les véhicules qu’on connaît aujourd’hui. Normal, en quelque sorte, puisque ce camion électrique n’entrera en production que vers la fin de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires