Ford investit 500 M$ chez Rivian

Quand un pickup électrique s’est soudainement montré le bout du nez au Salon de Los Angeles, l’industrie entière s’y est intéressé.

Et lorsqu’on s’est rendu compte que le concept était prêt à être commercialisé, proposant des spécifications et des prix de ventes réalistes, tout le monde s’est demandé comment les grands constructeurs de camion américains allaient répliquer à Rivian.

Et pourquoi pas s’y associer? C’est exactement ce que Ford vient de faire.

Photo: Rivian

Pour le prochain F-150 électrique

C’est intéressant de constater qu’il fallait le savoir-faire d’un petit « startup » automobile pour réveiller les grandes marques de Détroit à investir dans l’électrification des transports. Quoi qu’on en dise, un camion comme le Rivian R1T, celui qui propose une autonomie entièrement électrique de plus de 640 km et une capacité de remorquage de 11 000 lb (5 000 kg), constitue les ingrédients idéals pour concevoir un Ford F-150 entièrement électrique.

Dans son communiqué, Ford stipule qu’une toute nouvelle plateforme sera codéveloppée en partenariat avec la petite compagnie de Détroit. Cette architecture servira à la fois à la production de camionnettes, mais aussi de VUS, un style de véhicule sur lequel Ford mise pour son avenir financier.

En revanche, l’alliance permettra à Rivian de profiter du savoir-faire commercial et logistique de Ford, ainsi que de son réseau de concessionnaires. Un tel investissement illustre la métamorphose actuelle de l’industrie automobile. Il sera fascinant de voir vers où tout cela ira dans le futur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesRivian R1S : un nouveau VUS électrique promet 660 km d’autonomie
Dévoiler deux véhicules électriques en autant de jours, c’est l’exploit qu’a réalisé Rivian, un constructeur basé au Michigan, dans le cadre du Salon de l’automobile de Los Angeles . Assemblé sur la même plateforme que le pickup R1T dévoilé plus tôt, le R1S propose une silhouette de véhicule utilitaire sport …
Los AngelesRivian R1T : un mystérieux pickup électrique est dévoilé
Parmi tous les dévoilements automobiles qui auront lieu cette semaine dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles , il y a un petit constructeur américain inconnu qui risque de faire jaser. Dans une ancienne usine Mitsubishi en Illinois, la compagnie Rivian a développé le concept R1T, une …
ActualitéAmazon investira 700 M$ en Rivian
Le constructeur de camionnettes électriques Rivian a fait couler beaucoup d’encre après le dévoilement de deux concepts intéressants au Salon de Los Angeles. À peine quelques mois plus tard, voilà que le géant Amazon compte investir 700 M$ dans la marque américaine. Les pickups du futur Amazon croit énormément à …
ÉlectriqueC’est officiel : GM aura une camionnette électrique
Malgré l’échec d’un partenariat avec la start-up Rivian, qui a finalement trouvé en Ford un puissant allié grâce à un investissement de 500 M$, General Motors se tourne vers l’avenir. Et cet avenir comprendra une camionnette 100% électrique, nous confirme la PDG Mary Barra. Le projet demeure encore très embryonnaire, …
ÉlectriqueTesla fait de méchantes promesses pour sa future camionnette
Elon Musk revient à la charge. Comme vous le savez peut-être, Tesla envisage de lancer une camionnette électrique d’ici quelques années. Or, selon son controversé PDG, ce véhicule va laisser tout le monde bouche bée et chambouler l’industrie automobile au grand complet. Tout d’abord, Tesla promet un design très futuriste …
Commentaires