Toyota veut tripler sa production de véhicules électriques en 2025

Toyota a dévoilé récemment au Japon sa nouvelle chaîne d’assemblage de véhicules électriques à la fine pointe de la technologie, capable de réduire considérablement le nombre de manœuvres et de pièces nécessaires.

Cette modernisation manufacturière, qui s’inscrit bien sûr dans une stratégie pour rattraper son retard dans le marché de l’électrique et qui s’inspire de ce que font notamment Tesla et des constructeurs chinois comme BYD, permettra au géant nippon d’augmenter de manière significative sa capacité de production au cours des années à venir.

Le quotidien Nikkei rapporte d’ailleurs que Toyota a informé ses principaux fournisseurs d’une nouvelle cible à atteindre, soit fabriquer 600 000 véhicules électriques en 2025. Ce serait plus du triple de son objectif pour 2024, qui s’élève à 190 000 unités.

Photo: Toyota

Rappelons que Toyota a vendu un peu moins de 25 000 véhicules électriques à l’échelle mondiale l’an dernier – un quart de 1% du marché ou une goutte d’eau dans l’océan, pour ainsi dire. Ceci ne l’empêche toutefois pas de viser 150 000 ventes pour l’ensemble de cette année.

En Amérique du Nord, le constructeur ne propose que deux modèles à batterie, le Toyota bZ4X et le Lexus RZ. Un autre, la Mirai, fonctionne plutôt avec une pile à combustible et sa diffusion reste extrêmement limitée.

Photo: Guillaume Rivard

L’actuelle plateforme e-TNGA sera bientôt modernisée et une toute nouvelle plateforme verra le jour également. Avec celles-ci, Toyota lancera 10 nouveaux modèles électriques dans les trois prochaines années.

Comme nous en avons déjà parlé, l’un d’eux sera un VUS à trois rangées qui viendra rivaliser entre autres avec le Kia EV9. En misant sur des batteries qui proviendront d’une nouvelle usine en Caroline du Nord (ouverture en 2025), ce véhicule sera construit aux États-Unis, vraisemblablement au Kentucky.

À compter de 2026, Toyota compte vendre 1,5 million d’exemplaires annuellement. Ce nombre grimpera par la suite à 3,5 millions vers 2030, autrement dit le tiers de son volume total. La marque Lexus deviendra 100% électrique au même moment, au cas où vous l’auriez oublié.

En vidéo : Essai routier du Toyota bZ4X 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais
L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir. Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de …
ÉlectriqueToyota change de cap et veut prioriser les véhicules électriques
Lors d’une conférence de presse au Japon lundi, le prochain chef de la direction de Toyota , Koji Sato, a déclaré que le constructeur allait se doter d’un nouveau leadership à l’international et surtout placer les véhicules électriques à l’avant-plan de sa stratégie. C’est un changement de cap majeur par …
ÉlectriqueToyota veut convertir à l’électrique les véhicules déjà sur la route
Critiqué pour sa lenteur à développer et à commercialiser des véhicules électriques à batterie, le constructeur japonais Toyota préfère miser sur différentes solutions pour réduire les émissions polluantes. On apprend maintenant que l’une de celles-ci pourrait être de convertir à l’électrique les véhicules qui circulent déjà sur la route. Le …
ActualitéÉtats-Unis : Partenariat entre LG Energy et Toyota dans les batteries
Le géant sud-coréen LG Energy Solution va investir environ trois milliards de dollars dans son usine du Michigan pour fournir à partir de 2025 des batteries aux futurs véhicules électriques de Toyota produits aux États-Unis, selon un communiqué publié mercredi. Ce partenariat « va soutenir la gamme croissante de véhicules …
ÉlectriqueToyota noue un partenariat industriel dans les batteries solides
Toyota a annoncé jeudi une collaboration avec le géant énergétique nippon Idemitsu Kosan dans le développement de technologies pour produire en masse des batteries solides pour les véhicules électriques, un objectif que le constructeur automobile veut atteindre à partir de 2027-28. « Grâce à cette collaboration, les deux entreprises, qui …
ActualitéToyota a maintenant produit 300 millions de véhicules
Toyota , qui est redevenu le numéro un mondial des ventes automobiles il y a deux ans, peut maintenant se vanter d’un autre exploit de taille : celui d’avoir fabriqué 300 millions de véhicules depuis sa création en 1935. Bien qu’annoncé aujourd’hui seulement, le plateau historique a été atteint en …
ÉlectriqueToyota injecte 1,9 G$ en Indiana, un Highlander électrique en vue
La même journée où Honda confirme un investissement de 15 milliards $ pour quatre futures usines ontariennes qui fabriqueront des véhicules électriques, des batteries et des pièces de batteries, son grand rival japonais Toyota annonce qu’il injectera l’équivalent de 1,9 milliard $ dans son usine de Princeton, en Indiana, en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires