Étude : faute de modèles électriques, Toyota et Honda perdent beaucoup de clients

Un rapport de S&P Global Mobility démontre que les nouveaux acheteurs de véhicules électriques en 2022 sont en bonne partie des propriétaires de Toyota et de Honda qui désertent ces marques en raison de l’absence de tels modèles dans leurs gammes.

Ayant longtemps misé sur la simple réduction de la consommation d’essence de leurs véhicules, avec ou sans technologie hybride, Toyota et Honda accusent aujourd’hui un sérieux retard dans le créneau des véhicules 100% électriques. La première ne fait que commencer à livrer des exemplaires de son bZ4X, tandis que la seconde ne sortira son Prologue qu’en 2024.

Quand on regarde les meneurs du segment des véhicules électriques, soit les Tesla Model 3 et Model Y, Chevrolet Bolt EV, Ford Mustang Mach-E et Hyundai IONIQ 5, on constate en effet que les nouveaux clients proviennent surtout de Toyota et de Honda.

Voici d’ailleurs un graphique qui se penche uniquement sur la compagnie d’Elon Musk :

Tesla toujours en avance

S&P Global Mobility note que Tesla conserve une grande avance (Ford est numéro deux aux États-Unis, mais ses ventes de véhicules électriques ne représentent qu’environ 8% du total de Tesla) et que son Model Y affiche un taux de conquête (des clients provenant de l’extérieur de la marque) de près de 74%, un sommet dans l’industrie.

Plus précisément, le Model Y vole des clients aux Lexus RX, Honda CR-V, Toyota RAV4, Honda Odyssey et Honda Accord, dans cet ordre. En ce qui concerne la berline Model 3, ses principales conquêtes sont des propriétaires de Honda Civic, Honda Accord, Toyota Camry, Toyota RAV4 et Honda CR-V.

Qu’en est-il du Ford Mustang Mach-E? Selon les données compilées par la firme, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V sont les deux modèles auxquels il va chercher le plus de nouveaux clients. Même chose avec la Chevrolet Bolt EV (on peut ajouter ensuite la Toyota Prius) et le Hyundai IONIQ 5.

Bien sûr, il faut dire que les probabilités penchent vers Toyota et Honda puisque leurs RAV4 et CR-V sont deux des 10 véhicules les plus vendus au pays. Pour ce qui est des populaires camionnettes Ford F-150 et Chevrolet Silverado, leurs propriétaires sont moins susceptibles de l’échanger contre un véhicule électrique et davantage d’en ajouter un à leur garage.

Le rapport de S&P Global Mobility prédit que le nombre de modèles électriques sur le marché nord-américain passera de 48 actuellement à 159 d’ici la fin de 2025. Il reste à voir si Toyota et Honda pourront reconquérir une majorité de clients perdus à ce moment.

En studio : À quand des véhicules électriques chez Honda?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueDes Toyota Corolla converties en camionnettes électriques au Canada
De vieilles Toyota Corolla , même âgées d’une bonne dizaine d’années, peuvent rendre encore de précieux services, par exemple à des étudiants et jeunes travailleurs ou encore à des familles qui recherchent une deuxième voiture fiable et peu coûteuse. Il est même possible d’en transformer… en camionnettes électriques! C’est ce …
ÉlectriqueHonda: des plans d'électrifications qui vont au-delà des batteries
Si la marque Honda peut facilement être associée à fiabilité et dynamique de conduite, elle tire de la patte au chapitre de l’électrification à l’heure actuelle. Les lancements du Honda Prologue et de l'Acura ZDX sont prévus pour 2024, mais les rivaux américains et coréens ont déjà sorti de grosses …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio
En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride , sans parler de la défunte Insight. Dans un premier temps, 700 …
ÉlectriqueHonda Prologue : enfin des images officielles du VUS électrique de Honda
Après nous avoir montré une esquisse s’apparentant davantage à un concept, Honda dévoile aujourd’hui les premières images officielles de son futur VUS électrique, le Prologue, qui doit arriver sur le marché nord-américain en 2024. Incarnant un design dit « néo-robuste », ce véhicule est le travail d’une équipe de stylistes …
Questions des lecteursUne Honda électrique, c'est pour bientôt?
J’aimerais savoir quand Honda arrivera avec une voiture électrique ou hybride. Pouvez-vous m'éclairer? ---------- Bonjour Samy, Honda commercialise actuellement une seule voiture hybride. Il s’agit de la berline Accord , très peu populaire, notamment en raison de sa faible disponibilité et du fait qu’elle ne soit déclinée qu’en version très …
ÉlectriqueVoitures électriques : la recharge rapide, ça fonctionne comment?
Sur les autoroutes québécoises, il est dorénavant plus commun de rencontrer une borne de recharge rapide du Circuit Électrique qu’un restaurant Tim Hortons (711 bornes vs 655 restaurants selon les derniers chiffres, plus précisément). Ainsi, aux quatre coins du Québec, le temps de recharge d’une de voiture électrique se compte …
ÉlectriqueToyota veut convertir à l’électrique les véhicules déjà sur la route
Critiqué pour sa lenteur à développer et à commercialiser des véhicules électriques à batterie, le constructeur japonais Toyota préfère miser sur différentes solutions pour réduire les émissions polluantes. On apprend maintenant que l’une de celles-ci pourrait être de convertir à l’électrique les véhicules qui circulent déjà sur la route. Le …
ÉlectriqueToyota change de cap et veut prioriser les véhicules électriques
Lors d’une conférence de presse au Japon lundi, le prochain chef de la direction de Toyota , Koji Sato, a déclaré que le constructeur allait se doter d’un nouveau leadership à l’international et surtout placer les véhicules électriques à l’avant-plan de sa stratégie. C’est un changement de cap majeur par …
ActualitéQuelles marques de voitures les femmes achètent-elles le plus?
Les constructeurs automobiles et leurs véhicules n’attirent pas tous les mêmes personnes. C’est un fait : certains plaisent davantage aux hommes et d’autres aux femmes. Une nouvelle étude nous le démontre. En effet, la firme S&P Global Mobility a fait enquête aux États-Unis pour découvrir les marques de voitures qui …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais
L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir. Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de …
ÉlectriqueHonda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025
Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue , que vous voyez ici sur les images …
ÉlectriqueToyota veut tripler sa production de véhicules électriques en 2025
Toyota a dévoilé récemment au Japon sa nouvelle chaîne d’assemblage de véhicules électriques à la fine pointe de la technologie, capable de réduire considérablement le nombre de manœuvres et de pièces nécessaires. Cette modernisation manufacturière, qui s’inscrit bien sûr dans une stratégie pour rattraper son retard dans le marché de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires