Toyota donne un aperçu de son avenir avec ce concept électrique

En plus d’y dévoiler la nouvelle Prius 2023, Toyota profite de son passage au Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler le concept bZ Compact SUV.

L’acronyme bZ, qui signifie Beyond Zero, servira à identifier toute la gamme de véhicules électriques de Toyota dans les années à venir. Après le bZ4X qu’on attend sur nos routes incessamment, le prochain modèle pourrait bien s’inspirer de ce concept.

« Nous commençons à peine à gratter la surface du sobriquet Beyond Zero », assure David Christ, vice-président et directeur général de Toyota. Avec ce concept, le constructeur souhaite ainsi démontrer que les futurs modèles bZ ne laisseront pas leur place en matière de design.

Photo: Toyota

Malgré un nom peu original, le concept Compact SUV se reprend avec une allure drôlement athlétique. Les phares en crochets rappellent ceux de la nouvelle Prius 2023, une signature visuelle que Toyota compte visiblement intégrer sur ses futurs modèles.

Vu de profil, le concept prend des allures de coupé grâce à des poignées de portières arrière logées sur les piliers C. L’aérodynamisme a été finement étudiée de façon à permettre au véhicule d’obtenir la meilleure consommation d’énergie possible.

Photo: Toyota

Un habitacle épatant

C’est surtout vu de l’intérieur que le concept de Toyota risque de faire jaser. La planche de bord très moderne est dominée par deux écrans incurvés, l’un derrière le volant et l’autre au centre de la console. Les seuls boutons apparents sont ceux de la transmission, discrètement intégrés au paysage.

Le véhicule est doté d’un « assistant personnel » baptisé Yui qui répond aux demandes des occupants de la voiture, un peu à la manière d’un Siri ou d’un Alexa. Toyota souligne aussi avoir intégré plusieurs matériaux recyclés et végétaliens à l’habitacle pour réduire l’empreinte écologique du véhicule.

Photo: Toyota

Peu de détails

Le Toyota bZ Compact SUV n’est pour le moment qu’un exercice de style, ce qui explique pourquoi le constructeur n’a partagé aucun détail concernant sa puissance, son autonomie ou sa capacité de recharge.

On peut toutefois s’attendre à ce qu’un modèle de production s’inspire de ce concept dans les années à venir. D’ici là, espérons simplement qu’on sera en mesure de répondre à la demande croissante des consommateurs envers les modèles électriques!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéToyota dévoile sa nouvelle Prius au Japon
Quelques heures avant le Salon de l'auto de Los Angeles, le géant automobile japonais Toyota a présenté la cinquième génération de son modèle emblématique Prius , défricheur il y a 25 ans du marché des véhicules hybrides. La version nord-américaine, qui devrait y ressembler grandement, sera pour sa part présentée …
ActualitéCes véhicules de 5 ans conservent le mieux leur valeur en 2022
La firme de recherche américaine iSeeCars.com nous offre cette semaine un portrait actualisé du marché des véhicules d’occasion dans un contexte de hausses de prix importantes qui découle des problèmes d’approvisionnement et de production dans l’industrie, sans parler de l’inflation généralisée dans l’économie. Les modèles se déprécient moins rapidement que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires