Rappel : le moteur du Jeep Wrangler 4xe pourrait s’arrêter sans raison

Un nouveau problème plutôt curieux se manifeste avec le Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable : un bogue de logiciel peut entraîner une perte de puissance subite et sans avertissement.

Jeep confirme que les modèles affectés sont ceux des années 2021 à 2023 produits entre le 2 septembre 2020 et le 17 août 2022. Aux États-Unis, tout près de 63 000 exemplaires doivent être rappelés.

Le nombre visé de ce côté-ci de la frontière s’élève à 7 254, soit la majorité des Wrangler 4xe commercialisés au Canada jusqu’à maintenant.

Jeep a commencé à recevoir des signalements de moteur qui cesse de fonctionner en septembre 2021 et a ouvert une enquête quelques semaines plus tard. Le site Carscoops rapporte que le problème en question aurait causé deux accidents et blessé une personne jusqu’à maintenant, en plus de générer 196 réclamations sous garantie.

La compagnie a découvert que des erreurs de communication provoquent un mauvais diagnostic dans l’ordinateur du véhicule, forçant l’arrêt accidentel du moteur et entraînant une coupure de puissance.

Photo: Jeep

Les Wrangler 4xe rappelés devront être apportés chez un concessionnaire Jeep pour mettre à jour les logiciels de commande du moteur, de la transmission et du contrôleur du système hybride. Ceux produits depuis le 18 août dernier ont déjà cette mise à jour.

Plus tôt cet automne, Jeep a émis un autre rappel touchant 1 885 Wrangler 4xe au Canada en raison du fusible de 200 A de la batterie haute tension qui pourrait surchauffer et causer lui aussi une perte de puissance. Suivant une inspection, les concessionnaires remplaceront le fusible ou la batterie haute tension au besoin.

Pour le moment, il ne semble pas que d’autres modèles Jeep équipés du système hybride rechargeable, comme le Grand Cherokee 4xe, soit affectés par l’un ou l’autre de ces problèmes.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Jeep Wrangler 4xe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisJeep Wrangler High Tide 2022 : exclusivité américaine
C’est lors d’un périple au pays de l’Oncle Sam que Jeep m’a confié une version High Tide du Wrangler 2022 . Un modèle qui me semblait à première vue plutôt banal, mais que j’ai pu conduire en diverses situations pour réaliser que celui-ci aurait potentiellement pu connaître du succès chez …
guideauto.tvEn studio : acheter un Jeep Wrangler 4xe, une bonne affaire?
Pierre, un lecteur du Guide de l’auto , pense s’acheter un Jeep Wrangler 4xe Sahara. Il a constaté que la première année semble avoir été hasardeuse du côté de la fiabilité. Est-ce que les problèmes vont être réglés pour 2022? Le Jeep Wrangler 4xe équipe la technologie hybride rechargeable, empruntée …
BaladoBalado : les Jeep Wrangler 4XE et Ford Ranger 2021 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Jeep Wrangler 4XE 2021 et Ford Ranger Tremor 2021 . De son côté, Germain a été déçu par la trop faible autonomie électrique du Wrangler hybride …
ActualitéJeep Wrangler 4xe et 392 2023 : 20e anniversaire de Rubicon
L’année 2023 marque le 20e anniversaire du Wrangler Rubicon. Pour l’occasion, Jeep commercialisera deux éditions commémoratives des déclinaisons les plus à l’opposé de sa gamme: 4xe et 392. Jeep a profité de l’effervescence du Salon de l’auto de Chicago pour y dévoiler ces deux éditions spéciales. Le Guide de l’auto …
RappelsJeep Wrangler et Gladiator : un problème d’embrayage force un rappel
Une minorité de Jeep Wrangler et Gladiator sont équipés de la boîte manuelle à six rapports, mais plus de 77 000 d’entre eux font maintenant l’objet d’un rappel en Amérique du Nord, incluant tout près de 7 500 au Canada, en raison d’un problème d’embrayage. Les modèles concernés sont plus …
ÉlectriqueJeep Recon : de nouvelles images du futur VUS électrique
Le constructeur Stellantis a rassemblé plusieurs concessionnaires Chrysler, Dodge, Jeep et Ram à Las Vegas la semaine dernière pour leur détailler les futurs produits qui se joindront au catalogue. Sur place se trouvaient cinq concepts de véhicules électriques, soit la Dodge Charger Daytona SRT , le Ram 1500 REV , …
SurvolJeep Wrangler 2024 : cinq choses à savoir
Dans le cadre du Salon de l’auto international de New York, Jeep a dévoilé le nouveau Wrangler 2024 . Le populaire utilitaire a reçu des retouches esthétiques et il comprend plus de technologies et d’équipements, sans oublier que deux versions s’ajoutent à la gamme. Voici cinq choses à savoir à …
Hybride/hybride rechargeableJeep rappelle des Wrangler 4xe après huit incendies
Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel touchant environ 45 000 Jeep Wrangler 4xe , incluant 3 856 exemplaires au Canada, en raison d’un risque d’incendie. Plus précisément, il est question de modèles 2021 à 2024, tous avec une motorisation hybride rechargeable. Les autres Wrangler ne sont pas affectés. Ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires