Jeep rappelle des Wrangler 4xe après huit incendies

Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel touchant environ 45 000 Jeep Wrangler 4xe, incluant 3 856 exemplaires au Canada, en raison d’un risque d’incendie.

Plus précisément, il est question de modèles 2021 à 2024, tous avec une motorisation hybride rechargeable. Les autres Wrangler ne sont pas affectés.

Ce rappel fait suite à une enquête menée par Stellantis, qui a découvert huit cas de véhicules ayant pris feu. Tous étaient stationnés et éteints. Six d’entre eux se trouvaient branchés à une borne. Le constructeur ne rapporte aucun blessé, seulement des dommages matériels.

Photo: Dominic Boucher

Les Wrangler 4xe restent sécuritaires à conduire, assure-t-on, mais les propriétaires concernés devraient s’abstenir de les recharger jusqu’à ce qu’ils soient réparés. Stellantis conseille également de les stationner à l’écart des bâtiments et des autres véhicules dans l’intervalle.

Les concessionnaires devront effectuer une analyse logicielle et, si un certain code d’erreur est décelé, la batterie à haute tension devra carrément être remplacée. Une simple mise à jour informatique ou autre méthode ne suffit pas.

Stellantis estime qu’environ 1% des véhicules rappelés peuvent présenter un tel défaut. Les propriétaires recevront un avis dans les prochaines semaines en vue de prendre rendez-vous chez leur concessionnaire. Aucune information n’est donnée quant au délai d’attente advenant un remplacement de la batterie.

Photo: Jeep

En décembre de l’année dernière, Jeep a dû rappeler plus de 70 000 Wrangler 4xe 2021 à 2023, dont 7 254 au Canada, en raison d’un bogue de logiciel qui peut entraîner une perte de puissance subite et sans avertissement.

Des erreurs de communication peuvent provoquer un mauvais diagnostic dans l’ordinateur du véhicule, forçant l’arrêt accidentel du moteur et entraînant une coupure de puissance. Le remède est une mise à jour des logiciels de commande du moteur, de la transmission et du contrôleur du système hybride.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Jeep Wrangler 4xe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJeep Wrangler 4xe et 392 2023 : 20e anniversaire de Rubicon
L’année 2023 marque le 20e anniversaire du Wrangler Rubicon. Pour l’occasion, Jeep commercialisera deux éditions commémoratives des déclinaisons les plus à l’opposé de sa gamme: 4xe et 392. Jeep a profité de l’effervescence du Salon de l’auto de Chicago pour y dévoiler ces deux éditions spéciales. Le Guide de l’auto …
guideauto.tvEn studio : acheter un Jeep Wrangler 4xe, une bonne affaire?
Pierre, un lecteur du Guide de l’auto , pense s’acheter un Jeep Wrangler 4xe Sahara. Il a constaté que la première année semble avoir été hasardeuse du côté de la fiabilité. Est-ce que les problèmes vont être réglés pour 2022? Le Jeep Wrangler 4xe équipe la technologie hybride rechargeable, empruntée …
ÉlectriqueLe Jeep Wrangler électrique sera prêt en 2028
À la suite de l’accord de principe survenu entre Stellantis et le syndicat américain United Auto Workers (UAW), on en sait un peu plus sur les futurs plans du constructeur. Tel que rapporté dans un précédent article, l’usine de l’Illinois qui a terminé de produire le Jeep Cherokee accueillera une …
EssaisJeep Wrangler 2024 : les 4 facettes d’une légende
Incontournable et inimitable depuis des décennies, le Wrangler demeure encore aujourd’hui l’un des véhicules les plus compétents de l’industrie automobile pour le hors route. Il reste reconnaissable en 2024 grâce à sa forme cubique et à sa calandre à sept lattes verticales. Mais sa grille est désormais plus petite afin …
SurvolJeep Wrangler 2024 : cinq choses à savoir
Dans le cadre du Salon de l’auto international de New York, Jeep a dévoilé le nouveau Wrangler 2024 . Le populaire utilitaire a reçu des retouches esthétiques et il comprend plus de technologies et d’équipements, sans oublier que deux versions s’ajoutent à la gamme. Voici cinq choses à savoir à …
ActualitéJeep produira moins de VUS et supprimera des emplois
Stellantis, la compagnie-mère de Jeep , a annoncé jeudi que l’usine de Detroit qui emploie 4 600 personnes et fabrique le Grand Cherokee passera temporairement de trois à deux quarts de travail et réduira sa production, bien qu’elle n’ait pas spécifié dans quelle ampleur. La raison évoquée par le constructeur …
ActualitéJeep Wrangler 2024 : plus cher, mais avec plus de choix
Dévoilé au Salon de l’auto de New York en avril de l’année dernière, le Jeep Wrangler 2024 amélioré et légèrement redessiné est en vente depuis peu et on peut vous en dire plus long sur ses prix. Débutons par le bas de l’échelle, où le Wrangler Sport à moteur V6 …
ActualitéBonne nouvelle pour les amateurs du Jeep Wrangler à deux portes
Comme nous en avons parlé dernièrement, le Jeep Wrangler 2024 est non seulement modernisé et disponible en plus de versions qu’auparavant, mais il coûte aussi plus cher. Évidemment, le contraire nous aurait bien étonnés dans le contexte d’inflation actuel. Allons-y donc aujourd’hui avec une bonne nouvelle : ceux qui optent …
ActualitéDernière chance d’acheter un Jeep Wrangler à moteur V8
Le V8 rend ses derniers services au sein des différentes marques du groupe Stellantis. Jeep s’apprête à envoyer le redoutable Wrangler Rubicon 392 à la retraite avec une édition finale. La production de celle-ci sera limitée à 3 300 exemplaires pour l’ensemble des marchés, dont seulement 300 au Canada. Au …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires