Chevrolet dévoile un moteur de 1004 chevaux

Difficile de trouver un constructeur automobile qui travaille autant aux antipodes que General Motors. D’un côté, on vante les futurs véhicules électriques comme le GMC Hummer EV, le Cadillac LYRIQ et le Chevrolet Silverado électrique. De l’autre, on continue de pousser le moteur à combustion à l’extrême.

En effet, la division Performance de Chevrolet a dévoilé aujourd’hui une bête mécanique colossale qui a de quoi faire saliver bien des amateurs de véhicules modifiés et de courses d’accélération.

Portant le nom de code ZZ632/1000, il s’agit d’un V8 de 632 pouces cubes, rien de moins. En faisant la conversion au système métrique, ça donne une cylindrée de 10,35 litres. C’est encore plus gros que le moteur ZZ572 de la COPO Camaro 2022 (572 pouces cubes ou 9,4 litres) qui a fait ses débuts cet été.

Photo: Chevrolet

Côté puissance, attachez votre tuque, car elle s’élève à 1 004 chevaux. C’est quatre de plus que le V8 « Hellephant » de 426 pouces cubes (7,0 litres) de Mopar/Dodge. Le couple maximal, lui, atteint 876 livres-pied, soit moins que les 950 de son rival surcompressé. Le régime de pointe est établi à 7 000 tours/minute et pas besoin d’utiliser du carburant de course, car de l’essence super à indice d’octane de 93 suffit.

Par rapport au ZZ572, le nouveau moteur affiche un alésage légèrement accru et une course nettement supérieure. Il est constitué d’un vilebrequin et de bielles en acier forgé, de pistons en aluminium forgé et d’un bloc en fonte.

Les détaillants de pièces Chevrolet Performance amorceront la vente au début de 2022. Aucun prix n’a été donné pour l’instant. Attendez-vous à revoir ce monstre sous le capot de quelques bolides du Salon de la SEMA 2021, du 2 au 5 novembre.

En vidéo : Antoine Joubert présente la Chevrolet Corvette 2021?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileCOPO Camaro 2022 : un nouveau monstre d’accélération
Chevrolet nous promettait une grosse annonce pour aujourd’hui et on comprend maintenant ce qu’elle voulait dire. L’édition 2022 de la COPO Camaro , un modèle non légal sur la route destiné à courir sur les pistes d'accélération, sera disponible avec un V8 à gros bloc de 9,4 litres! C’est 572 …
EssaisChevrolet Corvette Stingray décapotable 2021 : exotique à l’américaine
C’est sûr que Zora Arkus-Duntov, le brillant ingénieur reconnu comme le véritable père de la Corvette, affiche maintenant un large sourire au paradis des passionnés. Parce qu’après plus de 60 années de projets et de tentatives, ses héritiers spirituels ont enfin concrétisé son rêve de créer une Corvette à moteur …
ActualitéLa Chevrolet Corvette Z06 2023 aura l’air de ça
C’est le 26 octobre que Chevrolet dévoilera la nouvelle Corvette Z06 2023 basée sur le coupé de huitième génération. La compagnie a déjà publié une vidéo dans laquelle on peut entendre les sons du moteur et de l’échappement. Aujourd’hui, via Twitter, elle a voulu donner congé aux photographes espions en …
ActualitéChevrolet Silverado 2022 : une version ZR2 s'ajoute à la gamme
Introduite en 2019, la quatrième génération du Chevrolet Silverado profite d’une solide mise à jour pour l’année-modèle 2022. En plus d'une nouvelle variante ZR2 axée sur la conduite hors route, la camionnette pleine grandeur de Chevrolet adoptera (enfin!) un habitacle joliment modernisé et propose une motorisation à quatre cylindres bonifiée.
ActualitéLa Chevrolet Camaro remplacée par une berline électrique?
Le sort de la Chevrolet Camaro n’est pas encore scellé, mais chose certaine, l’avenir de GM est électrique . Selon ce que rapporte le site Automotive News , le muscle car de moins en moins populaire ne connaîtra pas de septième génération et cédera plutôt sa place à une berline …
Questions des lecteursMoteur Duramax : un bon choix pour le Chevrolet Suburban 2021?
J’ai vu que le Chevrolet Suburban 2021 propose désormais une motorisation diesel. Je parcours environ 80 000 kilomètres par année. Est-ce un bon choix? ------------------------- Bonjour Carl, En effet, pour 2021, General Motors a complètement renouvelé sa gamme de véhicules utilitaires pleine grandeur que sont les Chevrolet Tahoe et Suburban, …
Premiers contactsChevrolet Suburban Duramax 2021 : l’autobus de rêve
La présente année pourrait difficilement être plus cruciale pour General Motors. En effet, pour 2021, l’ensemble de la gamme des VUS pleine grandeur du géant américain a subi une solide cure de jeunesse. Par VUS pleine grandeur, on fait allusion à ces énormes véhicules bâtis sur le châssis des camionnettes, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires