Étude : les jeunes bénéficient le plus des systèmes d’évitement de collision

Une étude du Highway Loss Data Institute (HLDI) des États-Unis confirme que les différents systèmes d’évitement de collision ont surtout un impact sur les jeunes conducteurs.

L’organisme américain a en effet constaté que ces technologies avancées entraînent une plus grande baisse de la fréquence de réclamations d’assurance chez les moins de 25 ans que chez ceux des autres groupes d’âge.

L’HLDI s’est attardé aux réclamations impliquant des véhicules de Honda, de Kia et de Subaru, en comparant les modèles équipés de systèmes d’évitement de collision avec d’autres qui en sont dépourvus. Ces trois marques proposent toutes un avertisseur de sortie de voie et une alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique.

On parle de technologies qui emploient des caméras et des capteurs pour analyser la route et avertir le conducteur lorsqu’il s’apprête à dévier de sa voie ou quand un obstacle se rapproche trop dangereusement. Les véhicules munis du freinage d’urgence automatique peuvent appliquer automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à temps.

Photo: Subaru

En général, tant pour les collisions que pour les dommages matériels, les réclamations diminuent beaucoup plus chez les jeunes conducteurs que ceux âgés de 25 à 64 ans et les autres lorsqu’ils sont au volant de véhicules capables d’éviter les collisions.

L’étude de l’HLDI mérite toutefois un bémol, car les systèmes en question peuvent être désactivés (ou rendus inopérants en raison des conditions météo, par exemple) et les chercheurs n’avaient aucun moyen de savoir d’après leurs bases de données à quel point les conducteurs s’en servaient au moment des collisions qui ont mené à des réclamations.

D’autres enquêtes ont démontré que les technologies modernes d’aide à la conduite peuvent parfois créer de la confusion et de la frustration, au point où un grand nombre d’automobilistes choisissent de les éteindre pour ne pas être dérangés.

Bref, les constructeurs automobiles ont fait de bons progrès en matière de sécurité et ceux-ci ont des impacts significatifs, mais il reste encore beaucoup de travail et de sensibilisation à faire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : quels sont les meilleurs systèmes de conduite assistée?
Les constructeurs automobiles font d’énormes progrès en matière de sécurité et d’aides à la conduite, mais tous bien sûr ne sont pas au même niveau. Si Tesla fait beaucoup parler d’elle avec son système appelé Autopilote , encore plus ces temps-ci avec les premiers essais de sa technologie de conduite …
ActualitéÉtude : les conducteurs de 70 ans moins dangereux que ceux de 35 à 54 ans
Beaucoup de préjugés persistent à l’endroit des conducteurs âgés. On les accuse de rouler dangereusement et d’ignorer plusieurs pages du code de la sécurité routière. Toutefois, une nouvelle étude américaine menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) révèle que les personnes de 70 ans et plus ont maintenant moins …
ActualitéÉtude : les aides à la conduite sont trop agaçantes pour plusieurs
Les constructeurs automobiles dépensent énormément d’argent pour développer des technologies d’aide à la conduite sophistiquées, mais les alertes répétées entraînent souvent de la confusion et de la frustration. En fait, plusieurs conducteurs avouent les désactiver ou ne pas vouloir en retrouver dans leur prochain véhicule. C’est la principale conclusion de …
ActualitéSondage : les aides à la conduite embêtent et dérangent les Canadiens
Ce n’est pas la première fois qu’il est question des problématiques reliées aux nombreuses aides à la conduite disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui, mais avec le déconfinement et les vacances estivales qui approchent, les automobilistes auront plus d’occasions de les utiliser. Or, seulement 35 % des Québécois affirment comprendre toutes …
ActualitéÉtude : voici ce que les gens veulent le plus dans leur prochain véhicule
Les constructeurs automobiles s’efforcent de plus en plus d’intégrer de nouvelles technologies et commodités dernier cri dans leurs véhicules, et ce, dans l’espoir d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs. Pensons à toutes les différentes aides électroniques à la conduite. Or, ce n’est pas toujours ce que les gens désirent réellement.
Conseils: Protégez votre autoQuoi faire après une collision avec un animal?
L’automne est une saison propice aux rencontres avec des animaux sauvages en bordure de la route. Malheureusement, les conséquences sont parfois tristes. Selon le ministère des Transports du Québec, il se produit plus de 7 500 accidents routiers impliquant des animaux de grande taille (chevreuils, orignaux, caribous, ours noirs, etc.) …
ActualitéEst-ce la fin de l'automobile pour les millénariaux?
Les millénariaux sont moins enclins à posséder ou à louer une voiture que la génération antérieure, selon de récentes données. Ce sont seulement 33 % des personnes entre 25 et 44 ans qui détiennent maintenant une automobile contre 40 % il y a 20 ans. Ce sont de nouvelles informations …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires