Étude : quels sont les meilleurs systèmes de conduite assistée?

Les constructeurs automobiles font d’énormes progrès en matière de sécurité et d’aides à la conduite, mais tous bien sûr ne sont pas au même niveau.

Si Tesla fait beaucoup parler d’elle avec son système appelé Autopilote, encore plus ces temps-ci avec les premiers essais de sa technologie de conduite entièrement automatique en version beta par un petit nombre de clients, la réalité est que plusieurs concurrents offrent des alternatives comparables.

Mais quels sont les meilleurs systèmes de conduite assistée (semi-autonome) sur le marché? Le magazine américain Consumer Reports a récemment testé ceux de 17 compagnies automobiles différentes afin de le savoir.

En combinant les fonctions de maintien dans la voie et de régulateur de vitesse adaptatif sur un circuit d’essai fermé et sur des routes publiques, l’équipe a procédé à 36 tests sur chacun des véhicules et les a évalués selon cinq grands critères – capacités et performance; activation claire et sécuritaire; facilité d’utilisation; surveillance du conducteur; actions lorsque le conducteur ne réagit pas.

Voici le classement des différents systèmes :

  1. Cadillac, Super Cruise
  2. Tesla, Autopilote
  3. Lincoln/Ford, Co-Pilote 360
  4. Audi, pre sense
  5. Hyundai/Kia, SmartSense
  6. Mercedes-Benz, Assistant de conduite
  7. Subaru, EyeSight
  8. BMW, Assistant de conduite ConnectedDrive
  9. Porsche, Active Safe
  10. Volvo, Pilot Assist
  11. Honda/Acura, Honda Sensing
  12. Nissan/Infiniti, ProPILOT
  13. Toyota/Lexus, Toyota Safety Sense
  14. Volkswagen
  15. Chevrolet/Buick, Ensemble confiance du conducteur
  16. Land Rover, InControl
  17. Mazda, i-Activsense

Remarquez, ces résultats sont appelés à changer du jour au lendemain, car plusieurs compagnies ne cessent d’améliorer leurs systèmes, notamment avec des mises à jour logicielles à distance.

La technologie Super Cruise de Cadillac demeure le numéro un principalement en raison de son efficacité et de sa caméra infrarouge qui surveille le niveau d’attention du conducteur. Si ce dernier est trop distrait, le système l’avertit de plusieurs façons, comme une lumière rouge dans la partie supérieure du volant. Advenant que le conducteur ne réagisse pas, le véhicule va commencer à ralentir et peut s’immobiliser complètement.

Comme bien des organismes responsables de la sécurité sur les routes, Consumer Reports avertit toutefois qu’aucun de ces systèmes ne remplace la vigilance et l’intervention du conducteur dans certaines situations. C’est en leur faisant trop confiance que de nombreux accidents se produisent, la technologie étant encore bien loin de pouvoir assurer une véritable conduite autonome.

« Les preuves sont claires : si une voiture permet aux gens de détourner leur attention de la route, ils vont en profiter et les conséquences peuvent être fatales, affirme William Wallace, directeur des politiques de sécurité chez Consumer Reports. Il est crucial que les systèmes de conduite assistée intègrent des mesures pour s’assurer que le conducteur porte attention à la route et qu’il soit prêt à intervenir à tout moment. Autrement, les risques sont plus grands que les avantages qu’on en retire. » 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesConduite autonome : où en sommes-nous?
On parle de plus en plus de conduite autonome ou semi-autonome et l’année 2020 devrait confirmer l’explosion de cette technologie pour le grand public. Mais ça implique quoi au juste, la conduite autonome? Il est temps de voir ou de revoir quelques notions de base. Tout et n’importe quoi Vous …
ActualitéLa conduite autonome : ce qu’en pense Antoine Joubert
Alors que plusieurs régions du Québec viennent de recevoir leur première petite bordée de neige de la saison, Antoine Joubert se penche sur un sujet de plus en plus omniprésent dans l’industrie automobile : les technologies d’aide à la conduite. Qu’on parle de détecteurs de changement de voie, d’alerte de …
ActualitéLincoln peaufine son Nautilus pour 2021
Lincoln apporte quelques retouches de milieu de cycle à son Nautilus . Si vous connaissez bien le modèle actuel, les différences ne sautent toutefois pas aux yeux à l’extérieur. En insistant un peu, on remarque tout de même des modifications en bas du pare-chocs avant, qui perd les entourages chromés …
ActualitéAudi abandonne la Formule E
Le constructeur automobile allemand Audi a annoncé lundi la fin de son engagement en Formule E à l’issue de la saison 2021, quelques jours à peine après avoir dévoilé son nouveau véhicule FE07 . Le constructeur allemand explique vouloir concentrer ses efforts sur le mythique rallye Dakar. Audi prendra pour …
EssaisLincoln Corsair 2021 : à découvrir
Et si l’on vous proposait une Lincoln ? Vous serez curieux, ou rejetteriez-vous d’emblée la proposition du revers de la main? Admettez que la question se pose. Car la perception de la marque est telle qu’en dépit du produit, plusieurs refuseraient catégoriquement de s’y identifier ou de conduire un véhicule …
ActualitéSondage : les aides à la conduite embêtent et dérangent les Canadiens
Ce n’est pas la première fois qu’il est question des problématiques reliées aux nombreuses aides à la conduite disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui, mais avec le déconfinement et les vacances estivales qui approchent, les automobilistes auront plus d’occasions de les utiliser. Or, seulement 35 % des Québécois affirment comprendre toutes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires