Tesla: Elon Musk promet «cette année» un véhicule 100% autonome

Elon Musk, le patron de Tesla, a assuré jeudi que le constructeur de véhicules électriques parviendrait cette année à mettre au point une voiture entièrement autonome, capable de se déplacer sans conducteur au volant.  

L’homme d’affaires s’est à plusieurs reprises hasardé à des pronostics ces dernières années, promettant d’abord un véhicule totalement autonome pour 2018, avant finalement de repousser l’échéance à début 2020.

« Je suis extrêmement sûr qu’on aura très rapidement les fonctionnalités de base d’une conduite autonome de niveau 5, qui est en gros l’autonomie complète [...] cette année », a assuré M. Musk dans un message vidéo à l’ouverture de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai. 

Les véhicules autonomes sont divisés en cinq catégories en fonction de leur degré d’autonomie. Le niveau 5 représente l’autonomie complète avec un véhicule capable de se déplacer sans conducteur sur n’importe quelle route. 

Les voitures Tesla sont déjà partiellement autonomes, mais des analystes estiment que l’autonomie complète se heurte à des obstacles juridiques et réglementaires considérables.

Tesla est devenu la semaine dernière l’entreprise du secteur automobile la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si la firme d’Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

La valeur boursière de Tesla a dépassé les 224 milliards de dollars sur la place new-yorkaise.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTesla Cybertruck : Elon Musk parle d’une virée à travers le continent
Depuis son dévoilement en novembre dernier, le Tesla Cybertruck a été aperçu sur les routes californiennes à quelques reprises et il fait présentement l’objet d’une exposition au prestigieux musée automobile Petersen de Los Angeles. Bien sûr, cette camionnette électrique au design très polarisant suscite beaucoup d’intérêt pas juste sur la …
guideauto.tvEn studio : la Tesla Model 3 et ses problèmes de peinture
La Tesla Model 3 a charmé de nombreux automobilistes québécois depuis son arrivée sur nos routes. Offrant une intégration technologique épatante ainsi qu’une autonomie électrique inégalable, la plus abordable des Tesla a beaucoup de raisons de se faire aimer. Mais tout n’est pas rose non plus. Aucune voiture n’est parfaite …
ActualitéTesla gagne de l’argent pour le quatrième trimestre de suite
Tesla a, à la surprise du marché, gagné de l’argent pour le quatrième trimestre de suite entre mars et juin malgré la fermeture de son usine californienne pendant plusieurs semaines et une légère baisse de son chiffre d’affaires. Le constructeur de véhicules électriques a précisément dégagé un bénéfice net de …
ActualitéLe robotaxi sans chauffeur débarque à Shanghai
À Shanghai, des clients-cobayes s’installent sans crainte à l’arrière d’un taxi sans chauffeur qu’ils ont commandé en ligne : les géants locaux de la voiture autonome tentent de généraliser cette technologie futuriste auprès de Chinois friands d’innovation. Des rues envahies de voitures qui roulent sans intervention humaine? Cette scène digne …
ActualitéÉtude : quels sont les meilleurs systèmes de conduite assistée?
Les constructeurs automobiles font d’énormes progrès en matière de sécurité et d’aides à la conduite, mais tous bien sûr ne sont pas au même niveau. Si Tesla fait beaucoup parler d’elle avec son système appelé Autopilote , encore plus ces temps-ci avec les premiers essais de sa technologie de conduite …
ActualitéElon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde
NEW YORK | Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l’agence Bloomberg. La fortune de l’entrepreneur de 49 ans né en Afrique du Sud s’est …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires