Collisions latérales : le tiers des VUS intermédiaires échouent le test de l’IIHS

Après les VUS compacts, c’était au tour des VUS intermédiaires de passer les nouveaux tests de collision latérale de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, tests qui se font maintenant à plus haute vitesse afin de refléter un grand nombre d’accidents qui causent des décès sur la route chaque année.

Alors que les premiers ont lamentablement échoué, comment s’en sont tirés les seconds? Beaucoup mieux, mais pas autant qu’on pourrait le souhaiter.

Dix des 18 modèles à l’essai ont obtenu un résultat global jugé « bon » : Ford Explorer, Infiniti QX60, Lincoln Aviator, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas, Volkswagen Atlas Cross Sport et Volkswagen ID.4. Deux autres ont reçu la mention « acceptable », soit le Buick Enclave et le Chevrolet Traverse.

Photo: IIHS/YouTube

En revanche, six des VUS intermédiaires testés par l’IIHS n’ont pu faire mieux qu’un résultat « marginal » : Honda Passport, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Wrangler Unlimited, Kia Telluride et Nissan Murano. Quand on pense qu’environ le quart des décès de passagers de véhicules sont causés par des collisions latérales, c’est inquiétant.

Ces véhicules pourraient d’ailleurs perdre leur mention « Meilleur choix sécurité » de l’IIHS une fois que les critères d’évaluation seront resserrés en 2023 pour inclure les nouveaux tests.

L’organisme utilise maintenant une barrière de 4 200 livres (anciennement 3 300 livres), ce qui correspond davantage au poids de la majorité des VUS intermédiaires actuels. Cette barrière percute les véhicules à une vitesse de 60 km/h (anciennement 50 km/h).

Le Wrangler, qui ne possède pas de coussins gonflables latéraux aux places arrière, offre une  « piètre » protection pour la tête. Par contre, en compagnie des CX-9 et ID.4, il fait partie des seuls modèles à se mériter une bonne note pour la protection au niveau du pelvis, qui est la partie du corps la plus souvent victime de blessures lors d’accidents avec impact latéral, remarque l’IIHS. Le Palisade et le Telluride ont obtenu la pire note ici.

En général, les VUS intermédiaires protègent mieux les occupants dans la région du torse et de l’abdomen que les modèles compacts, car ils se trouvent plus hauts par rapport à la barrière utilisée dans les tests.

En vidéo: les 10 voitures les plus meurtrières selon l'IIHS

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn vidéo : le Jeep Wrangler capote lors d’un test de collision
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui s’occupe des tests de collision sur les véhicules aux États-Unis, a publié la vidéo d’un Jeep Wrangler Unlimited 2020 à quatre portes qui s’est renversé sur le côté après avoir frappé le muret. Une simple erreur? Non. La même chose s’est produite lors …
ActualitéSubaru Ascent 2023 : plus de caractère et de technologie
Subaru apporte une série de changements à son plus gros VUS. L’ Ascent 2023 arrivera chez les concessionnaires cet automne avec un design rafraîchi et plus de technologies au menu. Commençons par la partie avant, qui arbore une calandre et des phares remaniés, notamment avec une barre qui les entrecoupe …
EssaisFord Explorer hybride 2022 : de Montréal à New York à son volant
L’augmentation du prix du carburant a fait exploser la demande pour les véhicules électriques et hybrides. Pour les acheteurs de VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, la question se pose d’autant plus qu’il s’agit généralement de gros moteurs qui peuvent se montrer gourmands, surtout en ville. Dans cette catégorie, …
ActualitéÉtude : le freinage automatique est beaucoup moins efficace le soir
Parmi les nouveaux dispositifs d’aide à la conduite dans les véhicules, le freinage d’urgence automatique est certainement l’un des plus utiles et appréciés, surtout par les conducteurs qui se laissent distraire à l’occasion. Mais ce système, comme bien d’autres, a ses limites. C’est ce que met en lumière une récente …
ActualitéLa sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes
Les personnes qui prennent place à l’arrière d’une voiture compacte comme d’un VUS intermédiaire sont considérablement plus à risque de subir des blessures en cas de collisions que celles assises à l’avant, mais c’est également le cas avec les camionnettes. Voilà ce que nous apprend maintenant l’Insurance Institute for Highway …
Véhicules d'occasionLe Mazda CX-9 a-t-il des problèmes connus?
Le Mazda CX-9 est sur le bord de la retraite. Son remplaçant, le CX-90 , arrivera sur le marché en 2023, promettant de relever le niveau de luxe et de technologie, incluant sous le capot. Devriez-vous l’attendre ou acheter un CX-9 maintenant ? Nous avons déjà un peu répondu à …
ActualitéTests de collision : les VUS compacts encore pointés du doigt
L’ Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui effectue des tests de collision sur les véhicules neufs aux États-Unis, a récemment mis à jour sa méthode d’évaluation pour les impacts frontaux avec chevauchement modéré – autrement dit, des collisions semi-frontales – afin de mieux mettre en lumière la disparité qui …
ActualitéEn vidéo : les tests de collision les plus regardés en 2022
Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis effectue de multiples tests de collision pour s’assurer de la sécurité des nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché et sur la route. L’organisme couronne également les modèles les plus sécuritaires en attribuant des prix Top Safety Pick . C’est …
ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2023 selon l'IIHS
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires en 2023. On constate toutefois que la liste est moins longue que les années précédentes. Pourquoi? Parce que l’organisme a revu ses critères et rehaussé ses exigences. Ainsi, seulement 28 modèles reçoivent la plus …
ActualitéLes passagers arrière à risque dans les petites voitures, dit l’IIHS
Prendre place à l’arrière d’une petite voiture ne signifie pas seulement sacrifier de l’espace. Cela augmente aussi les risques de blessures en cas de collisions. Vous vous en doutiez peut-être, mais l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis a récemment fait des tests qui le démontrent. Aucun des cinq …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires