Nissan : un nouveau système pour réduire davantage les collisions

Nissan s’affaire à développer une nouvelle technologie d'assistance à la conduite qui utilise des informations ultra précises sur l'environnement du véhicule, recueillies en temps réel, pour améliorer considérablement la prévention de toutes sortes de collisions.

L’objectif est de s’en servir avec les véhicules de Nissan équipés du système ProPILOT et bien entendu les voitures autonomes du futur.

Appelée « ground truth perception » (perception de réalité de terrain), la technologie de Nissan fusionne les informations provenant de nouvelles générations de lidar (télédétection au laser), radar et caméras de haute performance. Elle analyse avec un haut degré de précision la forme et la distance des objets ainsi que la structure de la zone entourant le véhicule.

À l'aide de ces informations, le véhicule comprend instantanément la situation dans laquelle il se trouve et exécute automatiquement les manœuvres d'évitement de collision qui s’avèrent nécessaires, comme l’illustre le prototype d’essai dans la vidéo ci-dessous :

Ce n’est pas juste pour les situations d’urgence, remarquez. Nissan explique que sa technologie peut également détecter une circulation ralentie ou des obstacles routiers au loin et effectuer les changements de voie en conséquence.

De plus, elle est capable de fournir une assistance accrue aux conducteurs dans les zones qui ne sont pas cartographiées.

Avec l’aide de ses partenaires Luminar et Applied Intuition, Nissan prévoit d'achever le développement de sa technologie « ground truth perception » d'ici le milieu de la décennie.

Photo: Nissan

Elle sera d'abord disponible sur certains nouveaux modèles Nissan, puis sur la plupart des modèles à compter de 2030. Ceux-ci, évidemment, auront l’air de vrais véhicules et non du prototype expérimental que vous voyez ici.

En vidéo: le Nissan Ariya et la conduite autonome

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLa conduite autonome, c’est pour quand?
Quand on parle d’autonomie, on pense d’abord aux voitures électriques et à la distance qu’elles peuvent parcourir, mais il y a aussi les véhicules autonomes , ceux qui peuvent se conduire automatiquement dans certaines conditions. Les constructeurs automobiles ont déjà dépensé une fortune pour développer des technologies dans ce domaine …
ActualitéUne entreprise québécoise dans la course aux voitures autonomes
Par Diane Tremblay Une entreprise de Québec mène des tests pour développer la conduite autonome avec un Toyota RAV4 dotée d’équipements brevetés à la fine pointe de la technologie qui frôlent les 300 000 $. Ce Toyota est certainement le plus chouchouté en ville car il a été modifiée pour …
ActualitéDes boîtes noires maintenant dans les véhicules neufs en Europe
Les véhicules d’aujourd’hui sont source d’une quantité astronomique de données et celles-ci peuvent servir à toutes sortes d’usage, notamment en matière de sécurité. Une mesure adoptée par le Parlement européen et entrée en vigueur lundi force les constructeurs automobiles à équiper tous leurs véhicules neufs d’un système d’enregistrement de données …
ActualitéEn vidéo : les tests de collision les plus regardés en 2022
Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis effectue de multiples tests de collision pour s’assurer de la sécurité des nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché et sur la route. L’organisme couronne également les modèles les plus sécuritaires en attribuant des prix Top Safety Pick . C’est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires