La sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes

Les personnes qui prennent place à l’arrière d’une voiture compacte comme d’un VUS intermédiaire sont considérablement plus à risque de subir des blessures en cas de collisions que celles assises à l’avant, mais c’est également le cas avec les camionnettes.

Voilà ce que nous apprend maintenant l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, qui vient de procéder à de nouveaux tests avec cinq modèles intermédiaires récents.

Aucun d’eux n’a obtenu une bonne note au résultat final. Le Nissan Frontier a été jugé « acceptable » seulement, tandis que la protection offerte par le Ford Ranger est dite « marginale ». Les Chevrolet Colorado, Jeep Gladiator et Toyota Tacoma font pire avec une « piètre » protection pour les passagers arrière.

Il est quand même important de préciser que l’IIHS a mené ses tests avec les Ranger, Colorado et Tacoma sortants et non ceux de nouvelle génération (seul le Colorado aurait été disponible).

« Nos nouveaux tests de collisions frontales avec chevauchement moyen ont donné beaucoup de difficulté à ces camionnettes, constate le président de l’IIHS, David Harkey. Un problème est que la tête du mannequin assis à l’arrière frôle dangereusement le dossier avant. Dans plusieurs cas, nos mesures indiquent un risque important de blessures au cou ou au torse. Ça nous dit que les ceintures de sécurité arrière ont besoin d’améliorations. »

Dans le Ranger, par exemple, le mannequin (conçu pour représenter un jeune de 12 ans ou encore une femme de petite taille) a glissé sous la ceinture, faisant en sorte que la sangle pelvienne remonte vers l’abdomen et cause plus de blessures internes.

Le Gladiator, en raison de ses portières amovibles, est pour sa part dépourvu de rideaux gonflables latéraux aux places arrière, mettant ainsi les occupants plus en danger lors d’une collision latérale.

L’IIHS a mis à jour l’an dernier son protocole pour les tests de collisions frontales avec chevauchement moyen (50% du devant du véhicule frappe l’obstacle) après que ses recherches aient conclu que les passagers arrière dans les véhicules plus récents ont davantage de chances de subir des blessures mortelles, même en bouclant leurs ceintures de sécurité, que ceux assis à l’avant.

Que ce soit dans une voiture, un VUS ou une camionnette, l’organisme rappelle toutefois que la banquette arrière demeure l’endroit le plus sécuritaire pour de jeunes enfants (12 ans et moins) en raison des dangers que pose le déploiement d’un coussin gonflable frontal à l’avant.

En vidéo : Meilleurs achats 2023 - camionnettes compactes et intermédiaires

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes passagers arrière à risque dans les petites voitures, dit l’IIHS
Prendre place à l’arrière d’une petite voiture ne signifie pas seulement sacrifier de l’espace. Cela augmente aussi les risques de blessures en cas de collisions. Vous vous en doutiez peut-être, mais l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis a récemment fait des tests qui le démontrent. Aucun des cinq …
ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2023 selon l'IIHS
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires en 2023. On constate toutefois que la liste est moins longue que les années précédentes. Pourquoi? Parce que l’organisme a revu ses critères et rehaussé ses exigences. Ainsi, seulement 28 modèles reçoivent la plus …
BlogueChaude lutte à prévoir chez les camionnettes intermédiaires
Cette semaine, Ford a dévoilé la nouvelle génération de la camionnette Ranger. Esthétiquement évolutive par rapport au modèle actuel, celle-ci réplique avec brio aux camionnettes de GM (Chevrolet Colorado/GMC Canyon), qui débarqueront bientôt chez les concessionnaires. Alors que l’ensemble des camionnettes intermédiaires était sérieusement vieillissant, il y a de cela …
ActualitéLes meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2023
Parmi toutes les camionnettes compactes et intermédiaires offertes sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Certains modèles se situant à la frontière entre véhicule compact ou intermédiaire, nous avons choisi de jumeler ces deux catégories …
Véhicules d'occasionComment choisir la bonne camionnette d’occasion
Les camionnettes sont de plus en plus présentes sur le marché des véhicules neufs et on le voit surtout du côté des modèles intermédiaires et compacts avec l’ajout récent des Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz , sans oublier le Jeep Gladiator et le retour du Ford Ranger il y …
ActualitéCollisions : les passagers arrière aussi à risque dans les VUS de luxe
Les VUS de luxe offrent plus de qualité et de raffinement mais pas nécessairement plus de sécurité pour les passagers, selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Dans son plus récent test de collision frontale avec chevauchement moyen (50% du devant du véhicule frappe l’obstacle), l’organisme n’a accordé …
ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2024 selon l'IIHS
Comme il le fait à chaque début d’année, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Pour l’année-modèle 2024, la liste de ceux qui se méritent le plus grand honneur se raccourcit encore une fois. Pourquoi? Parce que l’IIHS …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires