En vidéo : le Jeep Wrangler capote lors d’un test de collision

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui s’occupe des tests de collision sur les véhicules aux États-Unis, a publié la vidéo d’un Jeep Wrangler Unlimited 2020 à quatre portes qui s’est renversé sur le côté après avoir frappé le muret.

Une simple erreur? Non. La même chose s’est produite lors d’un deuxième test de collision frontale avec léger chevauchement effectué par l’IIHS, et ce, même en utilisant une méthode différente pour attacher le véhicule au système de propulsion.

Le constructeur FCA, qui a procédé à un test similaire dans le cadre du programme de vérification de l’organisme américain, n’avait pourtant enregistré aucun capotage de son côté.

L’IIHS souligne que le Jeep Wrangler, qui a été complètement redessiné en 2018, arrive quand même à bien contrôler les mouvements du conducteur et à préserver l’intégrité de l’habitacle. Toutefois, « le fait qu’il se soit renversé sur le côté passager pose un risque de blessure qui va au-delà des critères normaux et […] n’est pas un résultat acceptable lors d’une collision avant ». C’est pourquoi sa protection obtient la note « marginale » à ce chapitre.

La situation est d’autant plus dangereuse que le Wrangler comprend des portières et un toit qu’on peut enlever pour se sentir en contact plus étroit avec l’extérieur. De ce fait, il n’a pas non plus de rideaux gonflables latéraux. Advenant un capotage, les conséquences pourraient être fatales.

Il est à noter que l’ancienne génération du Jeep Wrangler avait obtenu une « bonne » mention dans le même genre de test de collision.

Quant aux autres tests effectués sur le nouveau Wrangler, ils se sont soldés par une bonne note. L’IIHS avertit toutefois que ses phares, tant ceux à halogène qu’à DEL, livrent un « piètre » rendement.

En vidéo: Gabriel essaie le Jeep Wrangler JL

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJeep ramène le Wrangler Rubicon Recon et il n’est pas donné
La marque Jeep a le don d’offrir une panoplie de versions et d’éditions spéciales de ses VUS. Comme elle l’a déjà fait dans le passé, elle ajoute maintenant à son Wrangler de nouvelle génération (JL) un modèle Rubicon Recon qui se démarque autant par ses caractéristiques et ses compétences haut …
CESPremier coup d’œil au Jeep Wrangler 4XE hybride rechargeable
Tel que promis, Jeep a lancé concrètement son offensive dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables au CES 2020 de Las Vegas avec la présentation des Wrangler 4xe, Renegade 4xe et Compass 4xe. Pour le Wrangler , il s’agit d’une première apparition publique. Les deux autres avaient d’abord été aperçus …
EssaisJeep Wrangler Rubicon 2020 : pour les aventuriers…et tous les autres
Le Jeep Wrangler occupe une place à part sur le marché des VUS. Bien qu’il se soit légèrement raffiné d’année en année, il fait partie des derniers véhicules 4x4, ceux qui sont réellement dédiés à la conduite hors route. Les solutions techniques retenues lors de sa conception sont à l’opposé …
ActualitéEn vidéo : les tests de collision les plus chers du monde
Les tests de collision, indispensables pour l'homologation, sont aussi réalisés par des véhicules exotiques. En effet, ce n'est pas parce qu'on conduit une Lamborghini ou une Pagani qu'on doit être mis en danger. Le problème, c'est que ces véhicules sont très chers ou produits en très petite série. Le fait …
ActualitéUn Wrangler électrique serait encore meilleur, selon Jeep
Y a-t-il quelque chose que le Jeep Wrangler ne puisse faire? Difficile à imaginer, surtout quand on conduit une version comme le Wrangler Rubicon . Mais bon, il y a toujours place à l’amélioration et toutes les pistes doivent être étudiées. Même un groupe motopropulseur 100% électrique? N’en déplaise aux …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires