IIHS : piètres résultats des VUS compacts au test de collision latérale

L’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de compléter ses nouveaux tests de collision latérale à plus haute vitesse afin de refléter un grand nombre d’accidents qui causent des décès sur la route chaque année. Mauvaise nouvelle : 19 des 20 VUS compacts évalués n’ont pas réussi à obtenir un résultat global jugé « bon ».

La seule exception? Le Mazda CX-5 2021.

Neuf modèles ont récolté la note « acceptable » : Audi Q3, Buick Encore, Chevrolet Trax, Honda CR-V, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Toyota Venza et Volvo XC40.

Photo: IIHS

Ensuite, ça se gâte vraiment. Huit autres n’ont pu faire mieux qu’un résultat « marginal » : Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Jeep Renegade, Kia Sportage and Lincoln Corsair.

Fait surprenant, tous sauf le GMC et les deux Jeep s’étaient mérité un prix « Top Safety Pick » de l’IIHS reconnaissant leur haut niveau de sécurité pour 2021. Il faut noter cependant que l’organisme n’a pas encore testé les modèles 2022 redessinés des Compass et Tucson.

Par ailleurs, le Honda HR-V et le Mitsubishi Eclipse Cross ont obtenu un « piètre » résultat dans l’ensemble, l’intégrité de leur habitacle étant sévèrement compromise lors d’une collision latérale à haute vitesse.

Photo: IIHS

« Évidemment, ces performances ne sont pas très bonnes, mais c’est ce à quoi nous nous attentions en adoptant ce test plus exigeant », affirme l’ingénieure et spécialiste de la recherche à l’IIHS, Becky Mueller.

Les 20 VUS compacts en question avaient effectivement tous obtenu un « bon » résultat lors du test original à vitesse réduite (50 km/h au lieu de 60 km/h). La barrière qui simulait le véhicule causant l’impact était également moins lourde (3 330 livres au lieu de 4 180 livres).

L’IIHS note que si la vaste majorité des VUS testés protègent efficacement les occupants au niveau de la tête et du cou, très peu en font autant pour ce qui est du haut du corps et de la région pelvienne. L’explication avancée est que les montants centraux de la structure et les poutrelles horizontales des portières ne résistent pas assez bien à une collision latérale.

Photo: IIHS

Dans le cas du HR-V, le montant central a même commencé à se détacher de la structure, faisant en sorte que le côté du véhicule s’est replié quasiment jusqu’au centre du siège du conducteur.

« Les mauvais scores ne sont pas tous attribuables à une seule et même raison. Les véhicules que nous avons testés ont chacun des points spécifiques à améliorer pour pouvoir sauver des vies », conclut Mueller.

En vidéo : Quel est le meilleur VUS compact sur le marché en 2021?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2021 selon l'IIHS
Signe que les constructeurs automobiles font de plus en plus de progrès en matière de sécurité, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis vient de publier sa liste des modèles 2021 les plus sécuritaires et pas moins de 49 modèles décrochent un prix « Top Safety Pick+ », comparé …
ActualitéEn vidéo : les tests de collision les plus chers du monde
Les tests de collision, indispensables pour l'homologation, sont aussi réalisés par des véhicules exotiques. En effet, ce n'est pas parce qu'on conduit une Lamborghini ou une Pagani qu'on doit être mis en danger. Le problème, c'est que ces véhicules sont très chers ou produits en très petite série. Le fait …
EssaisFord Escape PHEV 2021 : il manque deux roues motrices…
Le Ford Escape PHEV aura mis beaucoup de temps avant de finalement débarquer sur nos routes. Censé être commercialisé dès 2020, il aura finalement fallu attendre la deuxième moitié de 2021 pour voir les premiers exemplaires arriver au Québec. Pour cet essai, Ford nous a conviés dans les environs de …
Questions des lecteursFaut-il mettre de l'essence suprême dans un Mazda CX-5?
J’ai acheté un Mazda CX-5 GX 2021 et j’aimerais savoir si de l'essence ordinaire avec un indice d’octane 87 est suffisant ou s'il est préférable d’utiliser l’essence avec l’indice d’octane 89 ou 91 pour de meilleures performances et pour la longévité du moteur? ------------ Bonjour Céline, Lorsque les constructeurs automobiles …
ActualitéQuels sont les VUS compacts les plus sécuritaires?
Sur 20 VUS compacts, un seul a passé les derniers tests de collision de l’ Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), une donnée qui en surprend plusieurs. Le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert, en entrevue à l’émission À vos affaires , apporte cependant un bémol. « Évidemment, plus …
EssaisSubaru Forester 2022 : doux ou brute, c'est à vous de voir
Subaru. La marque japonaise n'a jamais été du genre à suivre les tendances : elle a été l'une des premières à offrir la traction intégrale de série et elle a toujours conservé des moteurs à plat. À une exception près, elle est également devenue extrêmement conservatrice dans ses conceptions. L’exception …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires