Faut-il mettre de l'essence suprême dans un Mazda CX-5?

J’ai acheté un Mazda CX-5 GX 2021 et j’aimerais savoir si de l'essence ordinaire avec un indice d’octane 87 est suffisant ou s'il est préférable d’utiliser l’essence avec l’indice d’octane 89 ou 91 pour de meilleures performances et pour la longévité du moteur?

------------

Bonjour Céline,

Lorsque les constructeurs automobiles développent leurs véhicules, ils recommandent un niveau d'octane minimal sous lequel il ne faut jamais descendre. En effet, certains moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haut rendement ne sont pas adaptés à de l'essence ordinaire. Mais lorsque c'est le cas, il est écrit dans la trappe à essence que l'essence super est exigée.

Lorsqu'on alimente un moteur très performant avec de l'essence ordinaire, il y a un risque que la combustion se fasse trop rapidement, avant même que la bougie du moteur ne produise son étincelle. C'est ce phénomène, appelé le cliquetis, qui risque d'endommager le moteur.

En ce qui concerne Mazda, les CX-5 sont disponibles avec deux motorisations différentes : atmosphérique ou turbocompressée. Si l'on se réfère au manuel du propriétaire publié sur le site de Mazda Canada, tous les Mazda CX-5 doivent être alimentés par du carburant ayant un indice d'octane d'au moins 87. Il est possible de mettre de l'essence suprême, mais ce n'est pas exigé.

Photo: Mazda

Le moteur turcocompressé gagne un peu de puissance et de couple (23 chevaux et 10 lb-pi de plus) lorsqu'il est alimenté au super, mais ce n'est pas le cas du moteur de base.

Le modèle GX que vous avez acheté est équipé d'un moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui ne nécessite pas d'utiliser de carburant super. Sachant que votre moteur n'est pas un bloc à haute performance et n'a pas de turbocompresseur, mettre de l'essence à indice d'octane plus élevé n'aura pas d'impact notable sur sa puissance. Cela ne servirait qu'à alourdir votre facture de carburant.

Voiture à essence ou électrique, laquelle est la plus économique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMazda CX-50 2023 : un nouveau VUS arrive chez Mazda
Cet automne, Mazda a divulgué son plan consistant à augmenter son offre de véhicules utilitaires. Aujourd’hui a été dévoilé en primeur mondiale le CX-50, un nouveau VUS misant sur la conduite hors route et l’aventure. Le Guide de l’auto s’est déplacé à Toronto pour le voir de près. Des airs …
ActualitéMazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments. Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90. « Nous cherchons à offrir aux …
ActualitéMazda CX-5 2022 : look rafraîchi et rouage intégral de série
Le constructeur japonais Mazda vient d’annoncer que son populaire CX-5 comprendra désormais le rouage intégral i-Activ de série au Canada. Le changement sera effectif à partir de l’année-modèle 2022. Aux États-Unis, les Mazda CX-3 , CX-30 et CX-9 emboîteront le pas également. Cette décision s’inscrit dans la volonté du fabricant …
Véhicules d'occasion3 bonnes raisons d’acheter un Mazda CX-5 d’occasion
Le CX-5 est l’un des véhicules qui ont incarné le renouveau de Mazda et son approche centrée sur le design, le raffinement et l’agrément de conduite, dans un effort de se positionner comme une marque plus haut de gamme. Initialement lancé pour l’année-modèle 2013, il a été redessiné quatre ans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires