Mazda CX-5 2022 : look rafraîchi et rouage intégral de série

Le constructeur japonais Mazda vient d’annoncer que son populaire CX-5 comprendra désormais le rouage intégral i-Activ de série au Canada. Le changement sera effectif à partir de l’année-modèle 2022.

Aux États-Unis, les Mazda CX-3, CX-30 et CX-9 emboîteront le pas également.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du fabricant de devenir une marque de plus en plus haut de gamme et d’offrir « un agrément de conduite incomparable pour tous les propriétaires ».

Rappelons que le système i-Activ de Mazda comporte de nombreux capteurs qui vérifient l’état de la chaussée 200 fois par seconde. Il surveille également l’angle du volant, la pression sur l’accélérateur, la température extérieure, le fonctionnement des essuie-glaces, la quantité de couple nécessaire pour faire tourner les roues avant et la charge imposée au moteur.

Lors de notre match comparatif hivernal de VUS sous-compacts pour Le Guide de l’auto 2022 (vidéo ci-dessus), les performances du Mazda CX-30 à rouage intégral ont épaté nos essayeurs. Le transfert de couple se fait rapidement et sans souffrance pour une traction toujours optimisée.

D’autres changements pour le Mazda CX-5 2022

Parallèlement à cette annonce, on apprend que le modèle le plus vendu de Mazda se refait une petite beauté pour 2022. Des LED plus rectangulaires sont maintenant intégrées aux phares et aux feux arrière, tandis que la calandre a un effet tridimensionnel plus prononcé. De nouvelles jantes figurent au menu et les sièges ont été redessinés pour offrir un meilleur soutien.

Photo: Mazda

Les versions dotées du moteur turbocompressé se distinguent davantage des autres, par exemple avec des garnitures au fini noir lustré à l’extérieur et des accents/coutures rouges à l’intérieur.

Les ingénieurs de Mazda ont par ailleurs peaufiné la boîte automatique à six rapports du CX-5 pour favoriser des accélérations plus fluides et ajusté sa suspension afin de mieux neutraliser les bruits et vibrations. Enfin, le nouveau système Intelligent Drive Select (Mi-Drive) permettra au conducteur de sélectionner le mode de conduite le plus approprié.

Les prix du Mazda CX-5 2022 vont comme suit : 

Modèle

PDSF

CX-5 GX

$30,200

CX-5 GS

$33,900

CX-5 GS Comfort Package

$36,000

CX-5 Kuro Edition

$37,700

CX-5 GT

$38,950

CX-5 Sport Design

$40,150

CX-5 Sport Design Turbo

$42,350

CX-5 Signature

$43,350

En studio : Gros changement de mentalité chez Mazda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMazda MX-30 2022 : les prix du nouveau VUS électrique sont annoncés
Mazda Canada vient d’annoncer les prix de son tout nouveau VUS électrique MX-30 2022, qui sera en vente chez certains concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique à compter de l’automne. Deux versions figurent au menu et chacune se qualifie pour les remises des deux paliers de gouvernement, soit 5 …
ActualitéConfirmé : un six cylindres en ligne pour le prochain Mazda CX-5
On sait depuis un bon bout de temps déjà que Mazda travaille sur une nouvelle plateforme à roues motrices arrière , avec l’option d’un rouage intégral, ainsi qu’un nouveau moteur à six cylindres en ligne pour ses plus grands véhicules. Une récente présentation à des journalistes d’Australie – important marché …
EssaisMazda CX-5 2021.5 : du nouveau à l’écran
Il y a un « nouveau » Mazda CX-5 en ville! L’allure est la même, la dynamique routière est intacte, mais certains éléments de sa dotation ont été améliorés. Il porte aussi un curieux millésime : 2021.5! Mazda n’a pas attendu la refonte de son modèle le plus populaire, le …
ActualitéMazda CX-5 et CX-9 : du nouveau pour l’année 2021… et demie
Les modèles 2022 de Mazda arriveront sur le marché vers la fin de l’été ou à l’automne, mais avant ça, la compagnie fait quelques ajouts à deux de ses produits populaires. Pour l’année-modèle 2021.5, le CX-5 et le CX-9 se modernisent sur le plan technologique, à commencer par un écran …
EssaisEn vidéo : Mazda CX-30 Turbo ou Mercedes-Benz GLA 250?
Depuis quelques années, Mazda se démarque en offrant une gamme de produits qui tend de plus en plus vers le luxe. Le Mazda CX-30 Turbo 2021 en est un excellent exemple. À l’extérieur, le petit Mazda a un look digne d’une marque allemande. En ce qui concerne l’habitacle, une finition …
EssaisMazda CX-3 2021 : dans l’ombre du CX-30
Le Mazda CX-3 est sans doute le moins aimé des modèles de Mazda à l’heure actuelle. En fait, c’est l’un des 10 véhicules que les consommateurs préfèrent le moins – à l’instar de plusieurs autres multisegments sous-compacts, d’ailleurs – selon le dernier palmarès peu enviable du magazine Consumer Reports .
ActualitéMazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments. Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90. « Nous cherchons à offrir aux …
Nouveaux modèlesMazda CX-50 2023 : à quoi doit-on s’attendre?
Tel qu’annoncé plus tôt cet automne, Mazda envisage de lancer sur le marché pas moins de cinq nouveaux VUS dans le monde d’ici la fin de 2023. Trois d’entre eux seront offerts au Canada, à commencer par le Mazda CX-50. Le dévoilement de celui-ci approche à grands pas. En effet, …
Questions des lecteursFaut-il mettre de l'essence suprême dans un Mazda CX-5?
J’ai acheté un Mazda CX-5 GX 2021 et j’aimerais savoir si de l'essence ordinaire avec un indice d’octane 87 est suffisant ou s'il est préférable d’utiliser l’essence avec l’indice d’octane 89 ou 91 pour de meilleures performances et pour la longévité du moteur? ------------ Bonjour Céline, Lorsque les constructeurs automobiles …
EssaisMazda CX-9 2022 : vivement du nouveau
Il y a précisément quinze ans, Mazda débarquait avec un premier véhicule utilitaire intermédiaire à trois rangées, le CX-9 . S’il était d’abord équipé d’un moteur V6, celui-ci a été remplacé par un moteur turbocompressé à quatre cylindres en 2016. Depuis ce temps, Mazda continue de commercialiser le CX-9, qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires