Confirmé : un six cylindres en ligne pour le prochain Mazda CX-5

On sait depuis un bon bout de temps déjà que Mazda travaille sur une nouvelle plateforme à roues motrices arrière, avec l’option d’un rouage intégral, ainsi qu’un nouveau moteur à six cylindres en ligne pour ses plus grands véhicules.

Une récente présentation à des journalistes d’Australie – important marché pour le constructeur japonais – a permis de confirmer que les deux se retrouveront dans la prochaine génération du Mazda CX-5.

« Mazda continue d’investir dans les moteurs à combustion à haut rendement énergétique ainsi que dans la nouvelle famille de moteurs à six cylindres en ligne qui propulseront nos futurs véhicules sur grande plateforme, soit le CX-5 en montant », a déclaré Vinesh Bhindi, directeur général de Mazda Australie.

Photo: Mazda

Ici comme à l’autre bout de la planète, le CX-5 exploite actuellement des moteurs à essence à quatre cylindres de 2,0 et 2,5 litres puis, dans certains marchés, un quatre cylindres diesel de 2,2 litres. La transformation technique et mécanique du VUS compact de Mazda en fera, comme le voulaient les rumeurs, un véhicule encore plus haut de gamme et digne de se frotter à des modèles de luxe.

Il a aussi été spéculé que le CX-5 changera de nom pour CX-50, à moins que celui-ci désigne plutôt une version coupé semblable à ce qu’offrent les concurrents allemands. Attendons de voir. Chose certaine, la nouvelle génération sera plus longue et plus volumineuse, faisant taire les critiques au sujet du léger manque d’espace pour les passagers arrière et les bagages.

Photo: Mazda

On craint pour le prix, par contre. Le nouveau Mazda CX-5 pourra-t-il demeurer abordable? Bonne question. Espérons que d’autres détails nous parviendront dans les prochains mois. Au plus tôt, le véhicule sera prêt en 2022 comme modèle 2023.

En vidéo : Meilleurs achats du Guide de l'auto 2021 - catégorie des VUS compacts

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-5 2021.5 : du nouveau à l’écran
Il y a un « nouveau » Mazda CX-5 en ville! L’allure est la même, la dynamique routière est intacte, mais certains éléments de sa dotation ont été améliorés. Il porte aussi un curieux millésime : 2021.5! Mazda n’a pas attendu la refonte de son modèle le plus populaire, le …
ActualitéMazda CX-5 et CX-9 : du nouveau pour l’année 2021… et demie
Les modèles 2022 de Mazda arriveront sur le marché vers la fin de l’été ou à l’automne, mais avant ça, la compagnie fait quelques ajouts à deux de ses produits populaires. Pour l’année-modèle 2021.5, le CX-5 et le CX-9 se modernisent sur le plan technologique, à commencer par un écran …
Matchs comparatifsMazda CX-5 2021 et Nissan Rogue 2021 : comparons les chiffres
Renouvelé pour l’année-modèle 2021, le Nissan Rogue offre désormais une allure nettement plus moderne et intègre de nouvelles technologies qui en font un produit alléchant dans la catégorie des VUS compacts. Aujourd’hui, nous le comparons à un modèle compétitif, qui ajoute lui aussi quelques nouveaux éléments technologiques pour l’année 2021 …
Questions des lecteursEn Studio : Mazda CX-5 ou Nissan Rogue?
Johanne, une lectrice du Guide de l’auto , est à la recherche d’un nouveau VUS et elle hésite entre deux modèles. Son cœur balance entre le Mazda CX-5 2021 et le Nissan Rogue 2021 , tous deux équipés du rouage intégral. Elle précise qu’elle conduit plus de 100 kilomètres par …
ActualitéLe prochain Mazda CX-5 pourrait être un vrai VUS de luxe
Ceux qui suivent l’évolution de Mazda savent que la marque déploie de plus en plus d’efforts pour s’élever au-dessus de ses rivaux traditionnels en termes de luxe et de raffinement. De ce fait, les prix augmentent et une nouvelle clientèle est visée. Eh bien, selon ce que rapporte le magazine …
ActualitéMazda CX-5 2022 : look rafraîchi et rouage intégral de série
Le constructeur japonais Mazda vient d’annoncer que son populaire CX-5 comprendra désormais le rouage intégral i-Activ de série au Canada. Le changement sera effectif à partir de l’année-modèle 2022. Aux États-Unis, les Mazda CX-3 , CX-30 et CX-9 emboîteront le pas également. Cette décision s’inscrit dans la volonté du fabricant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires