Mazda MX-30 2022 : les prix du nouveau VUS électrique sont annoncés

Mazda Canada vient d’annoncer les prix de son tout nouveau VUS électrique MX-30 2022, qui sera en vente chez certains concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique à compter de l’automne.

Deux versions figurent au menu et chacune se qualifie pour les remises des deux paliers de gouvernement, soit 5 000 $ du fédéral ainsi que 8 000 $ au Québec.

Très bien équipé

Affiché à 42 150 $ (plus les frais de transport et de livraison de 1 950 $), le MX-30 GS est disponible en blanc arctique, gris machine, gris polymétal ou noir de jais. Il arbore des jantes en alliage de 18 pouces au fini argenté, un éclairage complet à DEL et une calandre au fini noir lustré.

À l’intérieur, on retrouve de série un écran central de 8,8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, une chaîne audio Mazda Harmonic Acoustics à huit haut-parleurs, un tableau de bord numérique de sept pouces, un affichage tête haute, un système de navigation avec reconnaissance des panneaux de circulation de même qu’un volant et des sièges avant chauffants, celui du conducteur étant réglable en huit directions. N’oublions pas les nombreux dispositifs de sécurité i-Activsense tels que le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons.

Photo: Mazda

De son côté, le MX-30 GT est offert à partir de 47 150 $ et disponible en d’autres teintes comme céramique ou le fameux rouge vibrant cristal de Mazda. Les roues en alliage de 18 pouces ont un fini argenté brillant, tandis que les sièges endossent une combinaison deux tons de similicuir et de tissu comportant 20% de fils recyclés.

Photo: Mazda

Cette version plus haut de gamme ajoute un système de son Bose à 12 haut-parleurs, un toit ouvrant, un écran de visualisation à 360 degrés, la mémoire de positions pour le siège du conducteur et un nouvel éclairage pratique dans le coffre. C’est sans parler de l'assistance aux angles morts (qui peut empêcher activement de changer de voie lorsqu'un véhicule est détecté dans l'angle mort) et de l'alerte de circulation transversale à l'avant.

Faible autonomie, mais…

Le Mazda MX-30 2022 possède une vocation majoritairement urbaine avec son rouage à traction et surtout sa batterie au lithium-ion de 35,5 kWh qui fournit une autonomie estimée à seulement 161 kilomètres selon Mazda (le chiffre officiel de Ressources naturelles Canada sera annoncé plus tard). C’est très peu par rapport à ce que propose la nouvelle génération de véhicules électriques sur le marché.

Photo: Mazda

Mince consolation : Mazda s'est associée à ChargePoint afin d’offrir aux clients du MX-30 un crédit de recharge de 500 $ pouvant être utilisé pour la recharge publique ou encore pour l'achat d'une borne domestique ChargePoint de niveau 2 (240 volts), qui permet de ramener la batterie de 20% à 80% en 2:50 heures. En utilisant une borne rapide de niveau 3 (50 kilowatts), le même processus prend 36 minutes. À l’inverse, prévoyez 13:40 heures en branchant le véhicule dans une prise ordinaire.

Fidèle à la réputation du constructeur japonais, le MX-30 se démarquera aussi de ses rivaux par un agrément de conduite supérieur. En passant, son moteur électrique libère 143 chevaux et un couple maximal de 200 livres-pied. Le nouveau système électrique de Contrôle vectoriel-G Plus (e-GVC Plus) ajuste ce couple afin de contrôler la charge du véhicule et procurer une tenue de route plus naturelle, explique Mazda.

En vidéo: les véhicules électriques qu'on attend avec impatience

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMazda dévoile (enfin!) son plan d’électrification
Après avoir longtemps résisté à adopter des groupes motopropulseurs électrifiés, Mazda a annoncé aujourd'hui qu’elle prévoit lancer 13 nouveaux modèles électrifiés dans le monde entre 2022 et 2025. Ces produits adoptant une « architecture évolutive multisolution SKYACTIV » seront commercialisés principalement dans les marchés du Japon, de l'Europe, de l'Amérique …
Nouveaux modèlesMazda MX-30 2022 : le VUS électrique arrive cet automne
Tel que prévu, le nouveau Mazda MX-30 entièrement électrique arrivera sur le marché canadien plus tard en 2021, soit à l’automne. Il sera d’abord vendu uniquement au Québec et en Colombie-Britannique. Sensiblement de la même grosseur que le CX-30 , ce petit VUS amorce l’électrification de Mazda tout en promettant …
ÉlectriqueMazda confirme la venue du MX-30 au Canada en 2021
Le Mazda MX-30 , le tout premier véhicule électrique de la marque japonaise, fait beaucoup jaser depuis son dévoilement officiel au Salon de l’auto de Tokyo 2019. Ce VUS compact de style coupé inaugure une nouvelle phase du design Kodo et sa conduite est très dynamique, comme l’a découvert notre …
Hybride/hybride rechargeableLe Mazda MX-30 sera aussi offert en version à essence
Viendra ou viendra pas? On attend toujours de savoir si le tout nouveau Mazda MX-30 , premier véhicule électrique de série de la marque, sera commercialisé au Canada. Les chances sont quand même minces. Par contre, Mazda vient d’annoncer une autre version du MX-30, celle-là dotée d’un simple groupe motopropulseur …
ActualitéMazda CX-5 2022 : look rafraîchi et rouage intégral de série
Le constructeur japonais Mazda vient d’annoncer que son populaire CX-5 comprendra désormais le rouage intégral i-Activ de série au Canada. Le changement sera effectif à partir de l’année-modèle 2022. Aux États-Unis, les Mazda CX-3 , CX-30 et CX-9 emboîteront le pas également. Cette décision s’inscrit dans la volonté du fabricant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires