Mazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada

Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments.

Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90.

« Nous cherchons à offrir aux clients une sélection diversifiée de VUS capables d'offrir le plaisir de conduire et la toute dernière performance environnementale pour répondre aux demandes du segment mondial des VUS, en croissance continue », a indiqué Mazda.

En novembre, Mazda dévoilera le CX-50, le prochain ajout à sa gamme. Construit à la nouvelle usine de Toyota-Mazda en Alabama à partir de janvier 2022, il partagera sa plateforme avec les Mazda3 et CX-30. Ce ne sera pas un remplaçant du populaire CX-5, mais plutôt un complément à ce dernier, offrant une posture plus large, un intérieur plus spacieux et un rouage intégral plus robuste, selon la compagnie.

Le CX-5, en passant, verra « l'évolution de son design et le rehaussement de ses versions par le biais d'améliorations continues » ainsi que « l'adoption des toutes dernières technologies de sécurité et caractéristiques de connectivité », peut-on lire dans le communiqué.

Photo: Mazda

Après le CX-50, Mazda va lancer deux VUS de taille intermédiaires basés sur sa toute nouvelle grande plateforme : le CX-90 à trois rangées, puis le CX-70 à deux rangées. Ils seront disponibles avec un nouveau moteur turbocompressé à six cylindres en ligne ainsi qu'en version hybride rechargeable. Ça promet!

Dans le cas du CX-90, son ajout signifiera le retrait du CX-9 de génération actuelle.

En Europe et au Japon, les consommateurs auront droit aux nouveaux Mazda CX-60 à deux rangées et CX-80 à trois rangées. Ces modèles proposeront principalement des versions hybrides rechargeables avec un moteur à essence quatre cylindres en ligne combiné à un moteur électrique, mais il y aura aussi un nouveau moteur à essence Skyactiv-X à six cylindres en ligne et un moteur diesel Skyactiv-D, les deux avec un système hybride léger 48 volts.

Il ne faut pas s’attendre à les voir débarquer de ce côté-ci de l’Atlantique. Par contre, si vous avez lu nos premières impressions du nouveau Mazda MX-30 électrique, vous savez qu’une version utilisant un moteur rotatif pour prolonger l’autonomie s’ajoutera pendant la première moitié de 2022.

Photo: Mazda

À plus long terme, soit autour de 2025, Mazda va créer une nouvelle gamme de véhicules électriques sur une plateforme exclusive. L’objectif est d’électrifier tous les modèles d'ici 2030.

En studio : Gros changement de mentalité chez Mazda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda MX-30 2022 : une vocation urbaine avant tout
Le constructeur japonais Mazda lance son tout premier véhicule électrique cet automne, le Mazda MX-30 . Celui-ci connaîtra d’abord une diffusion limitée à 700 exemplaires pour le Québec et la Colombie-Britannique. Dès l’année prochaine, la gamme s’élargira avec l’ajout d’un modèle hybride rechargeable équipé d’un prolongateur d’autonomie, ce qui permettra …
ActualitéMazda CX-5 2022 : look rafraîchi et rouage intégral de série
Le constructeur japonais Mazda vient d’annoncer que son populaire CX-5 comprendra désormais le rouage intégral i-Activ de série au Canada. Le changement sera effectif à partir de l’année-modèle 2022. Aux États-Unis, les Mazda CX-3 , CX-30 et CX-9 emboîteront le pas également. Cette décision s’inscrit dans la volonté du fabricant …
ActualitéMazda MX-30 2022 : les prix du nouveau VUS électrique sont annoncés
Mazda Canada vient d’annoncer les prix de son tout nouveau VUS électrique MX-30 2022, qui sera en vente chez certains concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique à compter de l’automne. Deux versions figurent au menu et chacune se qualifie pour les remises des deux paliers de gouvernement, soit 5 …
ActualitéConfirmé : un six cylindres en ligne pour le prochain Mazda CX-5
On sait depuis un bon bout de temps déjà que Mazda travaille sur une nouvelle plateforme à roues motrices arrière , avec l’option d’un rouage intégral, ainsi qu’un nouveau moteur à six cylindres en ligne pour ses plus grands véhicules. Une récente présentation à des journalistes d’Australie – important marché …
EssaisMazda CX-5 2021.5 : du nouveau à l’écran
Il y a un « nouveau » Mazda CX-5 en ville! L’allure est la même, la dynamique routière est intacte, mais certains éléments de sa dotation ont été améliorés. Il porte aussi un curieux millésime : 2021.5! Mazda n’a pas attendu la refonte de son modèle le plus populaire, le …
guideauto.tvEn studio : un gros changement de mentalité chez Mazda
Au fil des dernières années, Mazda a revu sa stratégie commerciale de fond en comble. Au lieu de vendre des véhicules à gros volume à des prix très compétitifs comme par le passé, le constructeur japonais joue désormais ses cartes différemment. On ne trouve plus de véhicules abordables à 15 …
ActualitéMazda dévoile (enfin!) son plan d’électrification
Après avoir longtemps résisté à adopter des groupes motopropulseurs électrifiés, Mazda a annoncé aujourd'hui qu’elle prévoit lancer 13 nouveaux modèles électrifiés dans le monde entre 2022 et 2025. Ces produits adoptant une « architecture évolutive multisolution SKYACTIV » seront commercialisés principalement dans les marchés du Japon, de l'Europe, de l'Amérique …
Questions des lecteursQuel VUS choisir avec un budget mensuel de 500$ ?
Avec un budget d’environ 500 $ par mois pour une location de 4 ans, quel petit VUS (ex : Mazda CX-30, Nissan Qashqai ou Toyota C-HR) serait idéal? Je recherche une conduite amusante, les quatre roues motrices, un produit fiable et économique et de l’espace pour deux enfants. -------------- Bonjour …
Nouveaux modèlesMazda CX-50 2023 : à quoi doit-on s’attendre?
Tel qu’annoncé plus tôt cet automne, Mazda envisage de lancer sur le marché pas moins de cinq nouveaux VUS dans le monde d’ici la fin de 2023. Trois d’entre eux seront offerts au Canada, à commencer par le Mazda CX-50. Le dévoilement de celui-ci approche à grands pas. En effet, …
Questions des lecteursFaut-il mettre de l'essence suprême dans un Mazda CX-5?
J’ai acheté un Mazda CX-5 GX 2021 et j’aimerais savoir si de l'essence ordinaire avec un indice d’octane 87 est suffisant ou s'il est préférable d’utiliser l’essence avec l’indice d’octane 89 ou 91 pour de meilleures performances et pour la longévité du moteur? ------------ Bonjour Céline, Lorsque les constructeurs automobiles …
SurvolMazda CX-50 2023 : cinq choses à savoir
Mazda ajoute un tout nouveau VUS dans sa gamme de véhicules, le CX-50. Ce modèle adopte une allure plus aventurière que les autres VUS Mazda, suivant la tendance de l’industrie automobile. Voici cinq choses à savoir sur le Mazda CX-50 2023. Approche aventurière Bien que l’on conserve un design semblable …
EssaisMazda CX-9 2022 : vivement du nouveau
Il y a précisément quinze ans, Mazda débarquait avec un premier véhicule utilitaire intermédiaire à trois rangées, le CX-9 . S’il était d’abord équipé d’un moteur V6, celui-ci a été remplacé par un moteur turbocompressé à quatre cylindres en 2016. Depuis ce temps, Mazda continue de commercialiser le CX-9, qui …
ActualitéUn premier Mazda CX-50 2023 sort de l’usine
Le nouveau Mazda CX-50 2023 est un VUS qui intrigue beaucoup de consommateurs et de lecteurs du Guide de l’auto . Dévoilé en novembre dernier, il vient maintenant d’entrer en production à la nouvelle usine de Huntsville, en Alabama, que Mazda partage avec Toyota . Chacune de ces deux marques …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires