Mazda dévoile (enfin!) son plan d’électrification

Après avoir longtemps résisté à adopter des groupes motopropulseurs électrifiés, Mazda a annoncé aujourd'hui qu’elle prévoit lancer 13 nouveaux modèles électrifiés dans le monde entre 2022 et 2025.

Ces produits adoptant une « architecture évolutive multisolution SKYACTIV » seront commercialisés principalement dans les marchés du Japon, de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de la Chine et l’Asie du Sud-Est. Ça comprend cinq modèles hybrides, cinq hybrides rechargeables et trois véhicules 100% électriques.

Les détails précis sur les modèles et leur disponibilité au Canada seront annoncés à une date ultérieure, nous dit Mazda. On connaît déjà le MX-30 2022, qui arrivera sur le marché cet automne, tandis qu’un VUS hybride produit en Alabama et empruntant le système de Toyota est confirmé.

Ensuite, à partir de 2025, la compagnie va inaugurer une nouvelle plateforme de véhicules électriques qui lui est propre, appelée « l'architecture évolutive SKYACTIV de VÉ », qui peut être adaptée à des véhicules de tailles et de types de carrosserie différents.

D’ici 2030, Mazda s’attend à ce que tous ses produits aient un certain niveau d'électrification, dont le quart avec uniquement une motorisation électrique. L’objectif de carboneutralité est fixé à 2050.

Photo: Mazda

La conduite autonome dans les plans aussi

Par ailleurs, Mazda travaille actuellement au déploiement d’un système de conduite autonome, le « concept de copilote de Mazda », dans ses véhicules. Or, c’est davantage par souci de sécurité des occupants que pour remplacer l’agrément de conduite qui fait sa marque de commerce.

En gros, le système surveillera le conducteur en permanence et, s’il détecte un changement soudain dans l'état physique du conducteur, il passera en mode de conduite autonome, amènera le véhicule à un endroit sécuritaire, arrêtera le moteur et fera un appel d'urgence.

Photo: Mazda

La première version, appelée Mazda Co-Pilot 1.0, est attendue dans les véhicules de plus grande taille dès l’an prochain.

Mazda développera également ses technologies de bord, notamment avec une architecture électrique/électronique de nouvelle génération, afin de permettre la mise à jour sans fil des fonctionnalités du véhicule ainsi qu’un traitement rapide des données provenant de l'intérieur et de l'extérieur d'un véhicule.

En vidéo: les 10 modèles électriques qui offrent la meilleure autonomie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMazda MX-30 2022 : le VUS électrique arrive cet automne
Tel que prévu, le nouveau Mazda MX-30 entièrement électrique arrivera sur le marché canadien plus tard en 2021, soit à l’automne. Il sera d’abord vendu uniquement au Québec et en Colombie-Britannique. Sensiblement de la même grosseur que le CX-30 , ce petit VUS amorce l’électrification de Mazda tout en promettant …
Questions des lecteursLa première Mazda électrique, c’est pour quand?
L’automne dernier, vous avez publié un article qui traitait de l’arrivée en 2021 d’un premier modèle électrique chez Mazda. Qu’advient-il de cela? --------------------- Bonjour Chantal, Le modèle auquel vous faites référence est le Mazda MX-30 . Un représentant de Mazda Canada a effectivement confirmé son arrivée sur nos routes au …
Hybride/hybride rechargeableMazda aura un VUS hybride propulsé par Toyota
Mazda et Toyota se sont dotés d’une nouvelle usine conjointe à Huntsville, en Alabama, où ils prévoient assembler chacun jusqu’à 150 000 véhicules par année dès 2021. Dans une récente présentation pour discuter de ses tout derniers résultats financiers et de ses projets à venir, Mazda a confirmé que son …
BaladoBalado : Mazda aura bientôt des véhicules électriques
Si Mazda ne propose pas de véhicules électriques à l’heure actuelle en Amérique du Nord, la situation serait sur le point de changer. En effet, le constructeur japonais a l’intention de commercialiser le MX-30 , un petit véhicule utilitaire sport entièrement électrique, au Canada dès l’an prochain. C’est ce qu’a …
guideauto.tvEn studio : un gros changement de mentalité chez Mazda
Au fil des dernières années, Mazda a revu sa stratégie commerciale de fond en comble. Au lieu de vendre des véhicules à gros volume à des prix très compétitifs comme par le passé, le constructeur japonais joue désormais ses cartes différemment. On ne trouve plus de véhicules abordables à 15 …
ActualitéMazda MX-30 2022 : les prix du nouveau VUS électrique sont annoncés
Mazda Canada vient d’annoncer les prix de son tout nouveau VUS électrique MX-30 2022, qui sera en vente chez certains concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique à compter de l’automne. Deux versions figurent au menu et chacune se qualifie pour les remises des deux paliers de gouvernement, soit 5 …
Premiers contactsMazda MX-30 2022 : une vocation urbaine avant tout
Le constructeur japonais Mazda lance son tout premier véhicule électrique cet automne, le Mazda MX-30 . Celui-ci connaîtra d’abord une diffusion limitée à 700 exemplaires pour le Québec et la Colombie-Britannique. Dès l’année prochaine, la gamme s’élargira avec l’ajout d’un modèle hybride rechargeable équipé d’un prolongateur d’autonomie, ce qui permettra …
ActualitéMazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments. Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90. « Nous cherchons à offrir aux …
guideauto.tvCombien coûte… le Mazda MX-30 2022?
Premier véhicule électrique commercialisé par Mazda au Canada, le nouveau Mazda MX-30 2022 arrive chez les concessionnaires du Québec dès cet automne. Animé par une petite batterie de 35,5 kWh, le Mazda MX-30 propose une idéologie bien différente de celle de ses principaux rivaux. Au lieu de faire la course …
ActualitéToyota, Mazda et Subaru veulent sauver le moteur à combustion
Comme l’a démontré la récente Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), pas tous les pays ni toutes les compagnies sont prêtes à s’engager pleinement dans la voie de l’électrification des transports. Les réticences de Toyota sont bien connues, mais le géant nippon n’est pas le seul à vouloir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires