Toyota, Mazda et Subaru veulent sauver le moteur à combustion

Comme l’a démontré la récente Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), pas tous les pays ni toutes les compagnies sont prêtes à s’engager pleinement dans la voie de l’électrification des transports.

Les réticences de Toyota sont bien connues, mais le géant nippon n’est pas le seul à vouloir se battre pour sauver le moteur à combustion de l’extinction. Quatre autres constructeurs du Japon—Mazda, Subaru, Kawasaki et Yamaha—viennent de s’associer à lui pour en faire de même.

Aux yeux de cette coalition, il est possible d’atteindre la carboneutralité à long terme en ne misant pas juste sur les véhicules électriques.

Dans un premier temps, des efforts seront mis de l’avant pour employer des combustibles dits carboneutres en course automobile. Mazda penche sur du biodiesel de nouvelle génération pour alimenter son moteur Skyactiv-D de 1,5 litre, alors que Toyota et Subaru travaillent sur du carburant synthétique provenant de biomasse qui pourrait servir dans des épreuves dès l’an  prochain.

Photo: Mazda

Ensuite, Toyota et Yamaha vont continuer à participer à des courses avec leurs véhicules qui carburent à l’hydrogène (des Corolla modifiées dans le cas du premier). Cette stratégie s’inscrit dans un partenariat avec le gouvernement du Japon pour produire, transporter et utiliser de l’hydrogène.

Selon ce que rapportait le site Forbes au début de septembre, le constructeur de la Mirai serait prêt à ajouter au moins deux autres véhicules fonctionnant à l’hydrogène dans ses salles d’exposition d’ici la fin de 2022, possiblement des Corolla et des Prius.

Aucune pile à combustible ne ferait partie de l’équation et donc pas de conversion en électricité. L’hydrogène serait plutôt employé pour alimenter directement le moteur à combustion.

Photo: Toyota

Finalement, Yamaha et Kawasaki veulent développer ensemble des moteurs à l’hydrogène pour leurs motos et autres véhicules récréatifs.

Rappelons que d’autres constructeurs automobiles explorent sérieusement l’avenue des carburants synthétiques. La liste inclut Porsche, qui avance que les moteurs thermiques alimentés par cette alternative aux combustibles fossiles peuvent rendre les véhicules aussi propres que les modèles 100% électriques en tenant compte de l’ensemble du cycle de fabrication et d’utilisation.

Vous y croyez à cette pluralité de technologies pour réaliser l’objectif de carboneutralité? Chose certaine, la course automobile n’est qu’une partie de l’équation. L’enjeu principal demeure l’ensemble des véhicules de tourisme et commerciaux qui sillonnent les routes.

En vidéo : La voiture électrique plus économique que la voiture à essence?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOP26 : des engagements pour éliminer les voitures à essence
Une trentaine de pays, des régions et une dizaine de constructeurs automobiles se sont engagés cette semaine à « travailler » pour faire en sorte que d’ici 2040 toutes les voitures neuves vendues soient zéro émission, selon un communiqué de la présidence britannique de la COP26. « Ensemble, nous travaillerons …
ÉlectriqueToyota bZ4X : le voici enfin, le VUS électrique de Toyota
Toyota a dévoilé vendredi la version de production de son futur VUS compact électrique, le bZ4X , basé sur le concept du même nom qui avait été présenté en avril dernier et d’un gabarit similaire au populaire RAV4 . Inaugurant la sous-marque « bZ » (beyond Zero) de Toyota, qui …
ActualitéSubaru Solterra : un premier véhicule 100% électrique pour Subaru
Subaru a officiellement dévoilé son premier modèle entièrement électrique, le Solterra. Construit en partenariat avec Toyota, le Subaru Solterra partagera plusieurs éléments avec le Toyota bZ4X , présenté tout récemment par le constructeur japonais. Les deux véhicules utiliseront notamment la même batterie de 71,4 kWh, qui permettra au Solterra une …
ActualitéMazda dévoile (enfin!) son plan d’électrification
Après avoir longtemps résisté à adopter des groupes motopropulseurs électrifiés, Mazda a annoncé aujourd'hui qu’elle prévoit lancer 13 nouveaux modèles électrifiés dans le monde entre 2022 et 2025. Ces produits adoptant une « architecture évolutive multisolution SKYACTIV » seront commercialisés principalement dans les marchés du Japon, de l'Europe, de l'Amérique …
Nouveaux modèlesMazda MX-30 2022 : le VUS électrique arrive cet automne
Tel que prévu, le nouveau Mazda MX-30 entièrement électrique arrivera sur le marché canadien plus tard en 2021, soit à l’automne. Il sera d’abord vendu uniquement au Québec et en Colombie-Britannique. Sensiblement de la même grosseur que le CX-30 , ce petit VUS amorce l’électrification de Mazda tout en promettant …
ActualitéConsommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment publié son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Même si les gros modèles comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les véhicules en 2020 ont été collectivement plus …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires