Un premier Mazda CX-50 2023 sort de l’usine

Le nouveau Mazda CX-50 2023 est un VUS qui intrigue beaucoup de consommateurs et de lecteurs du Guide de l’auto. Dévoilé en novembre dernier, il vient maintenant d’entrer en production à la nouvelle usine de Huntsville, en Alabama, que Mazda partage avec Toyota.

Chacune de ces deux marques y produira jusqu’à 150 000 véhicules par année pour une production totale de 300 000 unités. Le modèle de Toyota n’est pas encore précisé. Près de 4 000 travailleurs seront mis à contribution.

Le CX-50 est conçu spécifiquement pour le marché nord-américain et s’inscrit dans la mode des utilitaires axés sur l’aventure. Tout en conservant le style et la dynamique de conduite qui font la renommée du populaire CX-5, il adopte des éléments qui le rendent un peu plus apte à s’aventurer loin des sentiers battus.

Entre autres, le CX-50 est équipé de série de la dernière technologie de traction intégrale i-Activ et du nouveau système Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive), qui propose différents modes de conduite adaptés aux conditions et au terrain.

L’extérieur est décoré de bas de caisse et de contours d’ailes en plastique noir. Le pare-chocs avant est retravaillé pour intégrer une pseudo plaque de protection (même chose à l’arrière) et des prises d’air dans les coins. Des jantes d’apparence plus robuste et des pneus tout-terrain sont disponibles, tandis que des longerons de toit à haute résistance facilitent l'utilisation de supports sur le toit.

Photo: Mazda

L'intérieur du CX-50 est sensiblement identique à celui du CX-5, mais comprend le premier toit ouvrant panoramique de Mazda, idéal pour observer la nature. L’aire de chargement se veut par ailleurs dotée de solutions qui la rendent plus pratique pour les amateurs de plein air. N’oublions pas le revêtement des sièges qui résiste mieux aux saletés et intempéries.

Photo: Mazda

Quant aux moteurs, il s’agit des mêmes Skyactiv-G de 2,5 litres – l’un atmosphérique et l’autre turbocompressé – qu’on retrouve dans le CX-5 et le CX-30. Une version hybride s’ajoutera plus tard, mais Mazda ne dit pas quand exactement.

Le Mazda CX-50 2023 arrivera chez les concessionnaires canadiens prochainement. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour connaître ses prix et les détails complets de l’équipement.

En vidéo : les meilleurs achats du Guide de l'auto 2022 - catégorie des VUS compacts

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLe Mazda CX-50 remplacera-t-il le CX-5?
Je m’intéresse beaucoup au Mazda CX-5 , car il fait partie de la liste de véhicules qui pourraient remplacer mon Ford Escape 2013. Or, j’ai vu que Mazda a dévoilé le CX-50 . Viendra-t-il remplacer l’actuel CX-5? Merci de bien vouloir m’éclairer puisque j’en perds mon latin avec la nomenclature …
BlogueMazda CX-50 2023 : une première offensive vers le hors route
Mazda n’a jamais réellement eu une quelconque prétention en matière de conduite hors route. Par le passé, le constructeur d’Hiroshima a plutôt misé sur des technologies un peu champ gauche comme le moteur rotatif et même sur les sportives avec les RX-7 , RX-8 , Miata , etc. Certes, à …
SurvolMazda CX-50 2023 : cinq choses à savoir
Mazda ajoute un tout nouveau VUS dans sa gamme de véhicules, le CX-50. Ce modèle adopte une allure plus aventurière que les autres VUS Mazda, suivant la tendance de l’industrie automobile. Voici cinq choses à savoir sur le Mazda CX-50 2023. Approche aventurière Bien que l’on conserve un design semblable …
Nouveaux modèlesMazda CX-50 2023 : un nouveau VUS arrive chez Mazda
Cet automne, Mazda a divulgué son plan consistant à augmenter son offre de véhicules utilitaires. Aujourd’hui a été dévoilé en primeur mondiale le CX-50, un nouveau VUS misant sur la conduite hors route et l’aventure. Le Guide de l’auto s’est déplacé à Toronto pour le voir de près. Des airs …
ActualitéMazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments. Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90. « Nous cherchons à offrir aux …
ActualitéMazda MX-30 2022 : les prix du nouveau VUS électrique sont annoncés
Mazda Canada vient d’annoncer les prix de son tout nouveau VUS électrique MX-30 2022, qui sera en vente chez certains concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique à compter de l’automne. Deux versions figurent au menu et chacune se qualifie pour les remises des deux paliers de gouvernement, soit 5 …
guideauto.tvQuel VUS choisir pour le style?
Mélissa, une lectrice du Guide de l’auto , possède deux voitures qu’elle aimerait troquer pour un seul véhicule compétent 12 mois par année. Elle est donc à la recherche d’un petit véhicule utilitaire à quatre roues motrices récent, mais elle tient mordicus à demeurer au volant d’un modèle au look …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Mazda CX-9 Kuro pour une famille de cinq?
Mon conjoint et moi avons trois enfants. Je trouve le Mazda CX-9 Kuro très beau. Croyez-vous qu’il s’agirait d’un bon véhicule pour notre famille? Nous avons une roulotte d’environ 5000 livres à tirer occasionnellement. ------------------------- Bonjour Cynthia, En effet, par son habillage, la version Kuro du Mazda CX-9 est visuellement …
ActualitéMazda CX-50 2023 : voici les prix
Le nouveau Mazda CX-50 2023 est un VUS que plusieurs personnes attendent avec impatience. Il ne restait qu’à connaître ses prix, mais c’est maintenant chose faite. Avant d’aller plus loin, rappelons que la production se fait dans une nouvelle usine partagée avec Toyota en Alabama et que les premiers exemplaires …
EssaisMazda CX-50 2023 : riposte à l'Outback
Si Mazda connaît depuis longtemps un excellent succès au Canada, il en fut autrement au Sud de notre frontière. Longtemps considérés comme des produits plus marginaux, les véhicules de la marque japonaise n’ont pas toujours su plaire au public américain. C’est donc pour plaire davantage aux Américains, mais aussi pour …
EssaisMazda CX-50 2023 : une nouvelle offensive
Les VUS ont la cote, non seulement en Amérique du Nord mais aussi sur d’autres marchés à l’international, et c’est pourquoi Mazda décide d’investir massivement dans ce créneau. Le Mazda CX-50 , qui sera bientôt suivi des CX-70 et CX-90, est le fer de lance de cette nouvelle offensive, et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires