Quel VUS choisir avec un budget mensuel de 500$ ?

Avec un budget d’environ 500 $ par mois pour une location de 4 ans, quel petit VUS (ex : Mazda CX-30, Nissan Qashqai ou Toyota C-HR) serait idéal? Je recherche une conduite amusante, les quatre roues motrices, un produit fiable et économique et de l’espace pour deux enfants.

--------------

Bonjour Marie-Ève,

Les choix ne manquent pas dans ce segment, mais considérant vos critères, plusieurs sont à éliminer. À commencer par le Toyota C-HR qui n’offre pas les quatre roues motrices et qui, de toute manière, est un produit dépassé. Chez Toyota, il vaut mieux envisager le nouveau Corolla Cross avec rouage intégral, plus pratique et polyvalent. J’éliminerais aussi le Nissan Qashqai qui a rapidement pris des rides et qui ne fait plus le poids face à une féroce concurrence.

Les trois options les plus intéressantes seraient selon moi le Subaru Crosstrek, le Mazda CX-30 et le Volkswagen Taos. Trois véhicules qui se démarquent par leur agrément de conduite, mais qui ont néanmoins trois personnalités fort différentes. Le Crosstrek est doté d’un excellent rouage intégral et il affronte l’hiver plus adroitement que n’importe quel modèle rival. Bref, c’est un véhicule fiable et solide, mais qui déçoit peut-être au chapitre de la puissance, ce qui m’amène à recommander l’achat d’une version Outdoor équipée d’un moteur de 182 chevaux.

Chez Mazda, on perd en espace intérieur et en visibilité. Puis, il est vrai que le système multimédia est plus complexe. En revanche, la puissance et le plaisir au volant se démarquent de la concurrence. Il faut aussi mentionner que la qualité d’assemblage et de la finition est nettement supérieure à la moyenne, donnant l’impression d’un véritable véhicule de luxe. Petit avantage face à Subaru? La garantie à kilométrage illimité, bien que la location vous limite à ce chapitre.

Chez Volkswagen, il est difficile pour l’instant de se prononcer sur la fiabilité du Taos, qui vient tout juste de débarquer et qui fait actuellement l’objet d’un rappel. Cela dit, l’espace intérieur, la présentation ultramoderne et l’agrément de conduite sont à son avantage. Puis, parce qu’il s’accompagne d’une garantie complète de quatre ans ou 80 000 km, il pourrait être couvert d’un pare-chocs à l’autre tout au long de votre location. Un avantage qui se retrouve aussi chez Mitsubishi et chez les constructeurs coréens.

À part ces trois modèles, vous pourriez aussi lorgner le Kia Seltos, malgré des problèmes de moteur et de transmission encore fréquents. Des problèmes connus que les concessionnaires assument sous garantie sans s’obstiner, mais qui déçoivent tout de même considérant que le reste du produit est plutôt convaincant. Notez en terminant que je n’ai pas nommé le Hyundai Kona, tout simplement trop petit par rapport à la concurrence pour accommoder deux enfants et leurs bagages.

En vidéo: les meilleurs achats du Guide de l'auto 2021 - catégorie des VUS sous-compacts

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Mazda a toute une surprise aujourd’hui pour les amateurs de VUS et de multisegments. Dès 2022 et au plus tard vers la fin de 2023, le constructeur japonais offrira pas moins de cinq nouveaux modèles, soit les Mazda CX-50, CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90. « Nous cherchons à offrir aux …
Questions des lecteursQuel VUS électrique à traction intégrale me conseillez-vous?
Bonjour, Je voudrais m'acheter un VUS électrique à traction intégrale. J'ai un budget de 50 à 55 000 $ environ et je ne suis pas pressé. Quel modèle me conseillez-vous? -------------------------------- Bonjour Gérald, Bien que plusieurs nouveaux utilitaires sport soient arrivés récemment sur le marché, les modèles 100% électriques à …
Questions des lecteursQuel est le meilleur VUS sous-compact?
Je possède une Suzuki Grand Vitara 2010 et que j’aimerais remplacer éventuellement. Il m’a beaucoup plu. Je recherche un véhicule utilitaire sport (VUS) de plus petit format. Je désire le meilleur de sa catégorie dans le marché du neuf. Que pensez-vous du Hyundai Kona et du Buick Encore? ------------------------- Bonjour …
Nouveaux modèlesMazda CX-50 2023 : un nouveau VUS arrive chez Mazda
Cet automne, Mazda a divulgué son plan consistant à augmenter son offre de véhicules utilitaires. Aujourd’hui a été dévoilé en primeur mondiale le CX-50, un nouveau VUS misant sur la conduite hors route et l’aventure. Le Guide de l’auto s’est déplacé à Toronto pour le voir de près. Des airs …
Los AngelesSubaru passe à l'électrique avec le Solterra
C’est au Salon de l’auto de Los Angeles que Subaru a dévoilé de façon officielle le Solterra destiné au marché nord-américain. Un VUS électrique de format compact développé en collaboration avec Toyota , qui propose de son côté le bZ4X . Il s’agit donc chez Subaru d’un deuxième véhicule développé …
BlogueLa vérité sur les « gros méchants » VUS
Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un ardent défenseur des VUS et que je pleure littéralement la disparition de la voiture traditionnelle. Celle des sous-compactes, des coupés, des décapotables et des familiales qui fondent comme neige au soleil, pour faire place à des véhicules qui …
EssaisVolkswagen Taos 2022 : l'agent double
Avec la fin de carrière de la Golf en sol nord-américain, c’est maintenant le Volkswagen Taos qui a le mandat d’attirer les acheteurs de véhicules à hayon chez la marque allemande. Plus petit qu’un Tiguan , son format est plutôt généreux pour un utilitaire sous-compact. Mesurant une dizaine de centimètres …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires