Mazda CX-50 2023 : un nouveau VUS arrive chez Mazda

Cet automne, Mazda a divulgué son plan consistant à augmenter son offre de véhicules utilitaires. Aujourd’hui a été dévoilé en primeur mondiale le CX-50, un nouveau VUS misant sur la conduite hors route et l’aventure.

Le Guide de l’auto s’est déplacé à Toronto pour le voir de près.

Des airs de CX-30

Sur le plan esthétique, le CX-50 s’inscrit dans la lignée des VUS et multisegments actuels de la marque. Il se distingue notamment par son allure quelque peu plus costaude que les CX-30 et CX-5. En quelque sorte, on reprend l’esprit de l’ancien Tribute qui se voulait, jusqu’à un certain point, robuste.

On remarque qu’il a été décoré de bas de caisse en plastique noir et que le même traitement a été réservé aux ailes avant et arrière. Ces dernières sont particulièrement angulaires. Tout comme le CX-30 et le CX-5, le CX-50 peut accueillir jusqu’à cinq occupants.

Deux mécaniques bien connues

Sous le capot, les consommateurs auront le choix entre une version atmosphérique et turbocompressée du moteur à quatre cylindres de 2,5 L, comme c’est le cas notamment avec le CX-30 et le CX-5. Le CX-50 a droit à une transmission automatique à six rapport et sera livré de série avec le rouage intégral.

Pour le moment, les données techniques quant à la puissance et à la consommation de carburant n’ont pas été divulguées. Il en est de même pour l’échelle de prix et les cotes de consommation.

Au cours de la présentation, nous avons appris qu’une version électrifiée allait être ajoutée ultérieurement.

Photo: Germain Goyer

Mode de conduite hors route

Alors que les véhicules destinés à la conduite hors route sont généralement dotés d’une multitude de modes de conduite, Mazda mise plutôt une technologie qui s’adaptera en fonction de la surface sur laquelle on circule. Le CX-50 est muni du système Mi-Drive (Mazda Intelligence Drive Select).

Le prototype que nous avons pu observer était muni de pneus de 18 pouces WildPeak A/T conçus pour la conduite hors route.

Un premier produit assemblé en Alabama

Pour Mazda, l’arrivée du CX-50 représente un point tournant. Il s’agira du premier véhicule qui sera assemblé dans l’usine partagée avec Toyota en Alabama. Cette usine pourra assembler au total pas moins de 300 000 unités annuellement.

Le début de la production est prévu pour le premier trimestre de l’année 2022. Il arrivera en concession par la suite.

Mazda nous assure que ce VUS ne viendra remplacer aucun autre véhicule de la gamme actuelle. Il viendra simplement bonifier le catalogue.

En vidéo: découvrez le Mazda MX-30 2022, premier véhicule électrique de Mazda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel VUS choisir avec un budget mensuel de 500$ ?
Avec un budget d’environ 500 $ par mois pour une location de 4 ans, quel petit VUS (ex : Mazda CX-30, Nissan Qashqai ou Toyota C-HR) serait idéal? Je recherche une conduite amusante, les quatre roues motrices, un produit fiable et économique et de l’espace pour deux enfants. -------------- Bonjour …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Mazda MX-30 2022
Le Mazda MX-30 est le premier véhicule 100% électrique de la marque nipponne. Équipé d’une batterie de 35,5 kWh, l’électrique peut parcourir une distance de 161 kilomètres et peut se recharger complètement en 5,3 heures à l’aide d’une borne de type 2. De son toit fuyant aux portes-suicides, l’approche stylistique …
Questions des lecteursMazda MX-5 ou Toyota GR 86?
Je suis un résident de la Nouvelle-Écosse et je songe à me procurer une Mazda MX-5 GS-P depuis un moment déjà. J’avais en tête une version à toit souple qui serait équipée de l’ensemble Sport. Avec un prix d’environ 42 000 $, je la trouve quelque peu dispendieuse. Serais-je mieux …
Questions des lecteursFaut-il mettre de l'essence suprême dans un Mazda CX-5?
J’ai acheté un Mazda CX-5 GX 2021 et j’aimerais savoir si de l'essence ordinaire avec un indice d’octane 87 est suffisant ou s'il est préférable d’utiliser l’essence avec l’indice d’octane 89 ou 91 pour de meilleures performances et pour la longévité du moteur? ------------ Bonjour Céline, Lorsque les constructeurs automobiles …
BlogueMazda CX-50 2023 : une première offensive vers le hors route
Mazda n’a jamais réellement eu une quelconque prétention en matière de conduite hors route. Par le passé, le constructeur d’Hiroshima a plutôt misé sur des technologies un peu champ gauche comme le moteur rotatif et même sur les sportives avec les RX-7 , RX-8 , Miata , etc. Certes, à …
SurvolMazda CX-50 2023 : cinq choses à savoir
Mazda ajoute un tout nouveau VUS dans sa gamme de véhicules, le CX-50. Ce modèle adopte une allure plus aventurière que les autres VUS Mazda, suivant la tendance de l’industrie automobile. Voici cinq choses à savoir sur le Mazda CX-50 2023. Approche aventurière Bien que l’on conserve un design semblable …
BlogueLa vérité sur les « gros méchants » VUS
Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un ardent défenseur des VUS et que je pleure littéralement la disparition de la voiture traditionnelle. Celle des sous-compactes, des coupés, des décapotables et des familiales qui fondent comme neige au soleil, pour faire place à des véhicules qui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires