Auteurs

Julien Amado

Lorsque son professeur au primaire a demandé à Julien Amado quel métier il voulait faire plus tard, il a répondu « le même qu’Alain Prost ». Son amour pour tout ce qui a deux ou quatre roues ne s’est pas démenti depuis, avec une tendresse particulière pour le sport automobile des années 1980 à aujourd’hui.

Après des études de journalisme à Paris, Julien débute sa carrière en Europe comme journaliste moto en 2007. Pendant un peu plus de 6 ans, il a écumé les routes et les circuits avec le magazine français Moto Revue. De la petite 125 cc aux motos de course des 24 Heures du Mans, il a tout conduit ou presque.

Reconverti dans l’automobile à son arrivée au Québec, Julien a d’abord collaboré à la version québécoise d’Autoblog. Il a ensuite intégré la rédaction de Protégez-Vous en 2015 où il a été responsable du contenu automobile.

Il officie désormais à la rédaction du Guide de l’Auto en tant que journaliste automobile.

Articles récents

EssaisHonda Prologue 2024 : se différencier pour séduire3,5/5
Pour Honda, le Prologue a une double mission. La première, c’est évidemment de séduire le plus de clients possible avec le premier produit 100% électrique vendu par la marque. La seconde, plus délicate, c’est de réussir à se différencier de General Motors qui fournit la plate-forme, la batterie, les moteurs …
EssaisFord F-150 Raptor R 2024 : bataille jurassique3,5/5
Dans le combat sans merci que se livrent les constructeurs américains pour s’imposer dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur, le sous-segment des modèles sportifs oppose Ford à Ram , GM demeurant plus en retrait. Pour contrer Ford et son F-150 Raptor , Stellantis a sorti le redoutable TRX , …
TorontoInfiniti présente deux concepts pour la première fois au Canada
Infiniti profite du Salon de l'auto de Toronto 2024 pour présenter deux concepts qui préfigurent ce que seront les futurs véhicules du constructeur. Déjà aperçus par notre collègue Antoine Joubert lors du Salon de Tokyo l'année dernière, les Infiniti Vision Qe Concept et QX Monograph sont exposés pour la première …
ÉlectriqueHonda Motocompacto : la valise à roulettes qu'on peut conduire!
En marge du lancement nord-américain du Honda Prologue , nous avons pu conduire le véhicule le plus minimaliste qui soit. Très fin et carré, le Motocompacto ressemble plus à une petite valise qu'à un engin motorisé. Doté de deux roues dont une est escamotable, ce véhicule électrique s'inspire d'un scooter …
EssaisJeep Grand Wagoneer L 2024 : rester mesuré dans la démesure
Dans la gamme Jeep, le Grand Wagoneer L est le VUS le plus imposant. Un véhicule destiné à nos voisins du Sud plutôt qu’aux acheteurs québécois, qui sont nettement moins nombreux à se procurer ce type d’utilitaires. Avec une longueur totale de 5,76 mètres, 1,96 mètre de hauteur et un …