Auteurs

Julien Amado

Lorsque son professeur au primaire a demandé à Julien Amado quel métier il voulait faire plus tard, il a répondu « le même qu’Alain Prost ». Son amour pour tout ce qui a deux ou quatre roues ne s’est pas démenti depuis, avec une tendresse particulière pour le sport automobile des années 1980 à aujourd’hui.

Après des études de journalisme à Paris, Julien débute sa carrière en Europe comme journaliste moto en 2007. Pendant un peu plus de 6 ans, il a écumé les routes et les circuits avec le magazine français Moto Revue. De la petite 125 cc aux motos de course des 24 Heures du Mans, il a tout conduit ou presque.

Reconverti dans l’automobile à son arrivée au Québec, Julien a d’abord collaboré à la version québécoise d’Autoblog. Il a ensuite intégré la rédaction de Protégez-Vous en 2015 où il a été responsable du contenu automobile.

Il officie désormais à la rédaction du Guide de l’Auto en tant que journaliste automobile.

Articles récents

Premiers contactsBMW iX M60 2023 : une autre vision de la lettre M4,0/5
Pour BMW , la transition vers des véhicules totalement électrifiés s’opère un modèle à la fois. Mais quand on est un fabricant réputé pour ses moteurs à essence, en particulier pour avoir sublimé le 6 cylindres en ligne au fil des années, réussir à séduire les amateurs de véhicules électriques …
BuzzJ'ai conduit une Trabant à Berlin et c'est toute une expérience!
À l’image de la Volkswagen Beetle, de la Citroën 2CV, de la Fiat 500 ou de la Mini, la Trabant est un modèle emblématique de l’histoire de l’automobile. Elle est aussi un symbole de l’ex-Allemagne de l’Est, une voiture populaire qui a transporté toute une génération de l’autre côté du …
ÉlectriqueOn a visité l'usine de VinFast au Vietnam
À quelques kilomètres de la ville de Hai Phong, dans le nord du Vietnam, notre autobus traverse une immense zone d’activité, avec des dizaines de hangars et d’entrepôts le long de la route principale. Quelques marécages qui n’ont pas encore été transformés témoignent de ce à quoi ressemblait cette région …
Premiers contactsVinFast VF 8 : un premier contact prometteur
Hai Phong, Vietnam - Alors que le marché automobile canadien est resté plutôt stable ces dernières années, de nouveaux constructeurs s’apprêtent à débarquer au pays. On peut penser à Imperium, Fisker, Lucid ou Rivian, qui souhaitent se faire une place dans une industrie très concurrentielle. Le dernier joueur d’importance à …
Pleins feux surLe Guide de l'auto s'en va conduire le VinFast VF8
L'arrivée des véhicules VinFast marque un tournant important dans l'industrie automobile canadienne. En effet, c'est la première fois qu'un constructeur automobile vietnamien fait son entrée au pays. Au total, cinq modèles ont été annoncés par le fabricant ces derniers mois. Ils portent tous la mention VF suivie d'un chiffre qui …