Auteurs

Julien Amado

Lorsque son professeur au primaire a demandé à Julien Amado quel métier il voulait faire plus tard, il a répondu « le même qu’Alain Prost ». Son amour pour tout ce qui a deux ou quatre roues ne s’est pas démenti depuis, avec une tendresse particulière pour le sport automobile des années 1980 à aujourd’hui.

Après des études de journalisme à Paris, Julien débute sa carrière en Europe comme journaliste moto en 2007. Pendant un peu plus de 6 ans, il a écumé les routes et les circuits avec le magazine français Moto Revue. De la petite 125 cc aux motos de course des 24 Heures du Mans, il a tout conduit ou presque.

Reconverti dans l’automobile à son arrivée au Québec, Julien a d’abord collaboré à la version québécoise d’Autoblog. Il a ensuite intégré la rédaction de Protégez-Vous en 2015 où il a été responsable du contenu automobile.

Il officie désormais à la rédaction du Guide de l’Auto en tant que journaliste automobile.

Articles récents

Premiers contactsKia Seltos 2021 : la recette gagnante?
Si vous lisez la presse automobile régulièrement, vous n’apprendrez rien si l’on vous dit que les VUS ont le vent dans les voiles. Et au Québec, les modèles sous-compacts ont fait une percée remarquée sur notre marché. Dans cette catégorie très disputée, c’est désormais le Hyundai Kona qui règne en …
Pleins feux surKia Seltos 2021 : on le conduit cette semaine!
Le Guide de l'auto va prendre le volant du tout nouveau Kia Seltos 2021 . Plus grand qu'une Soul mais plus petit qu'un Sportage , il vient s'insérer entre ces deux modèles au sein de la gamme Kia. Pour ce nouveau VUS, deux moteurs sont au programme, les mêmes que …
Pleins feux surOn s’en va conduire les BMW X5 M et X6 M 2020
Si vous êtes un fidèle lecteur du Guide de l’auto, vous avez sans toute remarqué que nous venons de publier un essai routier du BMW X3 M . Il est maintenant temps de prendre le volant de son grand frère le X5 M. Motorisé par un V8 biturbo de 4,4 …
BlogueLes Québécois ont acheté plus d’Acura NSX que de Fiat 500X!
Cela peut sembler hallucinant, mais c’est pourtant vrai. Quand on regarde les chiffres de vente des véhicules neufs en 2019, six québécois ont acheté le superbolide signé Acura, et seulement trois automobilistes ont opté pour le petit VUS Fiat 500X . Et vous l’avez deviné, le fait que Acura ait …
EssaisHyundai Venue 2020 : être ou ne pas être un VUS3,0/5
Après le Palisade, le Santa Fe, le Tucson et le Kona, la gamme Hyundai avait-elle vraiment besoin d’un autre VUS? L’étude de marché réalisée par le constructeur coréen a visiblement dit oui, ce qui justifie l’arrivée du Venue. Cela dit, de « VUS » le Venue n’en a que le …