Porsche Taycan 2025 : plus vite, plus fort et plus loin

Points forts
  • Tenue de route toujours au top
  • Accélérations et reprises vigoureuses
  • Freinage puissant et facile à doser
  • Très bel habitacle
Points faibles
  • Bruits de roulement audibles à haute vitesse
  • Visibilité restreinte à l’arrière
  • Les prix grimpent (très) vite avec les options…
Évaluation complète

Séville, Espagne – Cinq ans après l’arrivée de la première Taycan, Porsche procède à sa première mise à jour d’importance après pratiquement 150 000 unités écoulées dans le monde. Un succès marquant pour le constructeur, qui a fait une entrée réussie dans l’électrification.

Pour l’année modèle 2025, la berline allemande profite d’un design modernisé mais qui demeure proche du modèle sortant. Les principaux changements se voient au niveau des phares et des parties avant et arrière. Les pare-chocs, différents, adoptent un design spécifique pour les modèles Turbo et Turbo S. De nouvelles couleurs sont également au programme, tout comme la possibilité de bénéficier des insertions « Turbonite » dans les modèles Turbo (écussons, bas de caisse, etc.).

Photo: Porsche

À l’intérieur, l’habitacle a lui aussi été modifié, avec trois écrans, dont un face au passager qui peut diffuser du contenu en streaming. Pour éviter toute distraction, cet écran n’est pas visible du conducteur lorsque le véhicule est en mouvement. L’interface n’est pas en reste, avec une nouvelle version d’Apple CarPlay qui permet de modifier certains paramètres du véhicule sans quitter l’application comme la température ou la ventilation par exemple.

Enfin, les modèles équipés de la batterie optionnelle et/ou de l’ensemble Sport chrono sont livrés avec un bouton spécifique à la fonction « push-to-pass » qui accroît la puissance de manière momentanée pendant 10 secondes.

Photo: Julien Amado

Comme de coutume chez Porsche, l’habitacle est superbement réalisé, avec des matériaux de haute qualité. Les quatre occupants sont bien assis, même si l’espace pour la tête est plus restreint à l’arrière avec la berline. L’ouverture du coffre des modèles Turismo est plus pratique et élargie grâce au hayon.

Les propriétaires de Porsche ne seront pas dépaysés à l’intérieur, avec des commandes globalement logiques. Dommage que la grande quantité d’écrans impose de quitter la route des yeux pour ajuster des réglages aussi basiques que la température, la ventilation ou les sièges chauffants par exemple.

Photo: Julien Amado

Plus puissantes et rapides

Deux batteries sont disponibles à bord de la Taycan. La première affiche une capacité de 93,4 kWh et la seconde 105 kWh. La puissance de recharge sur les bornes rapides atteint désormais 320 kW au lieu de 270 kW précédemment. Cela permet de passer de 10 à 80% de recharge en 18 minutes dans les meilleures conditions. L'autonomie EPA n'a pas encore été officialisée pour l'Amérique du Nord. Mais selon la très optimiste norme européenne WLTP, la Taycan Turbo S (batterie de 105 kWh) peut parcourir 630 km avec une charge.

Les puissances augmentent notablement pour les 4S, Turbo et Turbo S. En effet, alors que la première 4S développait 522 chevaux (562 avec la batterie optionnelle) le modèle 2025 fait grimper ces valeurs à 536 et 590 chevaux respectivement. Le couple atteint maintenant 512 lb-pi, et peut culminer à 523 lb-pi avec la grosse batterie.

Du côté de la Turbo, les valeurs grimpent en flèche avec 871 chevaux et 693 lb-pi de couple. Et que dire de la Turbo S, dont la puissance maximale (avec départ canon) atteint 938 chevaux et 818 lb-pi! La fiche technique donne le tournis… et la Taycan fait tomber les chronos puisque la Turbo S n’a besoin que de 2,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h!

Photo: Julien Amado

Derrière le volant

Nous avons eu l’occasion de conduire deux modèles de Taycan différents, une Turbo berline et une Turbo S Sport Turismo.

Les deux modèles étaient dotés de la suspension active (Porsche Active Ride) optionnelle. Cette dernière facilite l’entrée dans le véhicule en se soulevant au maximum quand on actionne la poignée de porte. Dès les premiers tours de roue, la Taycan met en avant sa douceur de roulement et sa facilité de prise en main. Les accélérations sont énergiques et la voiture silencieuse à basse vitesse. Sur l’autoroute, des bruits de roulement se font toutefois entendre lorsque la route est mauvaise. La largeur des pneus (245 mm à l’avant, 285 mm à l’arrière) joue également un rôle à ce chapitre.

Dès que la circulation devient moins dense, une pression d’à peine 20% sur la pédale d’accélération vous permet déjà de distancer 90% des véhicules qui vous entourent. Sur la Turbo S en mode Sport Plus, le catapultage est tellement puissant que vous vous retrouvez à des vitesses prohibées en un éclair. Mais le plus surprenant, c’est la maîtrise avec laquelle Porsche réussit à faire passer toute cette cavalerie au sol. Mis à part une légère oscillation du train arrière lors des premiers mètres, la Taycan Turbo S vous pousse en avant sans le moindre temps mort.

Photo: Julien Amado

Sur des routes sinueuses, la Taycan (qui pèse un peu plus de 2 300 kg) réussit très bien à camoufler son poids. Outre ses accélérations vigoureuses, sa maniabilité et son agilité étonnent. La puissance de ralentissement donne satisfaction tout comme la précision de la direction, permettant un excellent retour d’information vers le conducteur.

Au terme de notre essai d’environ 150 kilomètres, nous avons relevé une consommation de 20,7 kWh/100 km, ce qui s’avère plutôt bas considérant que nous avons roulé sur des routes sinueuses, ponctuées de quelques accélérations appuyées. L’autonomie officielle des Taycan n’a pas encore été annoncée par l’EPA, mais en sachant que la batterie dispose de 105 kWh, nous aurions pu parcourir environ 500 km avec une seule charge au volant des Turbo et Turbo S.

Concernant les tarifs, la Taycan 4S démarre à 135 600 $, la Turbo à 196 800 $ et la Turbo S à 236 100 $. Des prix cohérents avec le blason Porsche, mais attention aux options! La Taycan Turbo que nous avons conduite valait 285 000 $ transport, préparation et taxe de luxe inclus. La Turbo S, bardée d’options, réclame 328 279 $! Si vous avez craqué pour la berline électrique de Porsche, sachez que les trois versions seront disponibles à l'été 2024.

En conclusion, la Taycan 2025 poursuit sa marche en avant avec des performances énergiques ou stratosphériques selon la version retenue, un habitacle toujours aussi réussi et une conduite qui demeure au sommet de la catégorie. Reste à connaître l'autonomie de chaque version.

À voir aussi : présentation de la Taycan Turbo GT 2025 en réalité augmentée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesPorsche Taycan 2025 : plus d'autonomie et de performance
Il neige faiblement sur Stuttgart lorsque le prototype de présérie de la nouvelle Taycan Turbo s’engage dans la voie d’accès à une Autobahn , accélérateur à fond. Quelques secondes plus tard, l’indicateur de vitesse affiche 200 km/h… La Taycan Turbo a toujours été une voiture très véloce, mais l'évolution du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires