Porsche Taycan 2025 : plus d'autonomie et de performance

Il neige faiblement sur Stuttgart lorsque le prototype de présérie de la nouvelle Taycan Turbo s’engage dans la voie d’accès à une Autobahn, accélérateur à fond. Quelques secondes plus tard, l’indicateur de vitesse affiche 200 km/h… La Taycan Turbo a toujours été une voiture très véloce, mais l'évolution du modèle l’est encore plus, puisque sa motorisation compte maintenant 80 chevaux de plus grâce à un nouveau moteur arrière ainsi qu’un dispositif Push-to-pass, ajouté au pack Sport Chrono, livrant plus de couple pendant 10 secondes.

Plus d’autonomie, plus de performance et une recharge plus rapide, voici les trois objectifs que les ingénieurs responsables du développement de la Taycan se sont fixés. Le Guide de l’Auto s’est rendu à Stuttgart, au siège social de la marque, pour la découvrir.

Premier modèle à motorisation électrique de la marque, la Taycan a posé un nouveau jalon dans la riche histoire de la marque allemande à l’occasion de sa première mondiale en 2019. Dès l’année suivante, la Taycan a remporté un doublé aux World Car Awards raflant les prix de voiture de performance et de voiture de luxe de l’année. Depuis, Porsche a vendu près de 150 000 exemplaires de la Taycan, toutes variantes confondues, à travers le monde.

Photo: Porsche AG

La Taycan est aujourd’hui offerte en trois configurations, soit celle d’une berline, ainsi que les versions Sport Turismo et Cross Turismo, ces trois configurations étant conservées pour la nouvelle évolution du modèle. Toutefois, seules les configurations berline et Cross Turismo seront disponibles dès le début de la commercialisation au Canada.

Autonomie bonifiée jusqu’à 35%

La Taycan 2025 adopte une nouvelle chimie de batterie. C’est la raison pour laquelle la capacité de la batterie Performance Plus passe de 93,4 kWh à 105 kWh. De plus, la nouvelle batterie est plus légère de 9 kilos. Selon les ingénieurs de Porsche, l’autonomie de la Taycan à deux roues motrices est chiffrée à 678 kilomètres et celle de la Turbo S à 630 kilomètres, selon le standard WLTP (World Light-Vehicle Test Procedure). Évidemment, ce standard est plus qu’optimiste, ce qui fait que le standard EPA (Environmental Protection Agency), plus représentatif de la réalité, devrait logiquement s’établir aux environs de 528 kilomètres pour la première et de 492 pour la seconde, en conditions idéales.

Photo: Porsche AG

Dans le cas de la nouvelle Taycan Turbo S, il n’y a pas que la capacité accrue de la batterie, en hausse de 14% par rapport au modèle précédent, qui explique la bonification de l’autonomie. Selon Porsche, la motorisation est plus efficiente de 5%, la récupération d’énergie cinétique a progressé de 4%, et l’optimisation de la masse et de l’aérodynamique compte pour 11%. Résultat, une autonomie bonifiée de 34% par rapport au modèle antérieur.

De 80 à 188 chevaux de plus en puissance

La puissance de la Turbo S augmente de 188 chevaux, par rapport au modèle antérieur. La Turbo S retranche quatre dixièmes pour le 0 à 100 km/h avec un chrono de 2,4 secondes, grâce à sa puissance chiffrée à 938 chevaux et couple maximal de 818 lb-pi avec activation du dispositif du départ-canon. Aussi, les ingénieurs ont intégré le système Push-to-pass, inspiré de la technologie de la Formule E.

En appuyant sur le bouton central du sélecteur de mode de conduite au volant, le conducteur active le système qui livre 94 chevaux supplémentaires pendant 10 secondes, un décompte s’affichant dans le tube de droite sur l’écran directement devant le conducteur.

Photo: Porsche AG

Plus que jamais, la Taycan Turbo S décoiffe et devient le modèle de série le plus puissant de la marque. La motorisation du modèle 4S développe 536 chevaux et 512 livres-pied de couple avec la batterie Performance. Avec la batterie Performance Plus livrable en option, ces valeurs sont de 590 chevaux et 523 lb-pi, et de 871 chevaux et 693 lb-pi pour la Taycan Turbo.

Dynamique optimisée

Toutes les versions de la Taycan 2025 sont équipées de série de la suspension pneumatique adaptative, et Porsche offre aussi en option une toute nouvelle suspension active appelée Porsche Active Ride. Cette dernière permet de contrôler indépendamment chaque roue de la voiture et aussi d’y appliquer une force pour compenser les mouvements de la caisse.

En bref, c’est un système qui fonctionne un peu comme la suspension active développée par l’écurie Williams en Formule Un au début des années 90. Sur les Williams de F1, cette suspension active pouvait être réglée en fonction de chacun des virages pour rendre la voiture plus rapide. Dans le cas de la nouvelle Porsche Taycan, cette suspension a comme objectif de bonifier le confort.

Photo: Porsche AG

Sur une route secondaire, nous avons pu mettre la suspension Active Ride à l’essai. En accélération franche, une pression est exercée sur les roues arrière qui sont « soulevées » pour réduire à néant l’affaissement du train arrière provoqué par le transfert de masse. C’est l’inverse qui se produit lors du freinage, la pression exercée sur les roues avant annulant la plongée vers l’avant que l’on ressent lors d’une décélération rapide. Ce système annule aussi l’effet de roulis en virage, rendant la caisse très stable, peu importe la situation, afin de bonifier le confort des passagers.

Précisons que cette suspension n’agit pas de cette façon en mode Sport, puisque c’est par le transfert des masses que le conducteur perçoit qu’il s’approche de la limite du véhicule en conduite dynamique. Par ailleurs, le fait que toutes les versions de la Taycan 2025 soient équipées de série de la suspension pneumatique a permis aux ingénieurs d’intégrer une fonction rehaussant automatiquement la hauteur de caisse lors de l’ouverture des portières afin de faciliter l’accès à bord ou la sortie du véhicule.

Recharge plus rapide

La nouvelle chimie de la batterie fait en sorte que la Taycan est capable d’accepter une puissance élevée plus rapidement qu’auparavant. Avec la Taycan antérieure, la température de la batterie devait être à 35 degrés afin qu’elle puisse être rechargée à une puissance maximale de 270 kW. Avec le nouveau modèle, la recharge à haut débit est possible avec une batterie qui est à une température de 15 degrés et la puissance maximale qu’elle peut recevoir est maintenant de 320 kW. Résultat, la recharge sur une borne de recharge à courant continu est plus rapide.

Lors d’un test de recharge mené au centre de recherche et développement de Porsche à Weissach, j’ai pu augmenter la charge de la batterie de 25% en un peu plus de cinq minutes.

Photo: Porsche AG

Trois écrans et streaming vidéo

Les écrans affichant les données relatives à la conduite et du système multimédia adoptent une nouvelle présentation graphique, et un nouvel écran, localisé devant le passager, permet de visionner du contenu vidéo en streaming dont les images ne sont pas visibles par le conducteur. Toutefois, lorsque le véhicule est à l’arrêt, lors d’une pause pour la recharge, le contenu vidéo est affiché à la fois sur l’écran passager et sur l’écran central.

La fonctionnalité Apple Car Play est sans-fil, et la nouvelle Taycan permet même l’utilisation de la fonction avancée Apple CarPlay+ laquelle permet de contrôler directement plusieurs systèmes de la voiture dont le chauffage/climatisation ainsi que la chaîne audio, entre autres. La nouvelle Taycan est aussi dotée d’un chargeur par induction pour portable dont la puissance passe de 5 à 15 watts avec refroidissement intégré pour éviter la surchauffe.

Photo: Porsche AG

Nouveau look et différentiation accrue pour les modèles Turbo

Le look de la Taycan a été revu, et les différences entre les trois configurations de carrosserie sont plus marquées, particulièrement à partir de la section supérieure arrière de la carrosserie. Aussi, les designers ont choisi de donner une identité propre aux modèles Turbo de la gamme, lesquels se démarquent avec des boucliers avant et arrière modifiés, ainsi que par la couleur Turbonit de l’écusson de la marque et des éléments décoratifs comme la désignation du modèle. De plus les bas de caisse sont de couleur noire avec accents en Turbonit.

En conclusion, la Taycan 2025 fait un grand pas en avant pour ce qui est des performances, de l’autonomie, et de la vitesse de recharge sur courant continu. Ce sont surtout ces deux derniers facteurs qui devraient la rendre plus attrayante. La Taycan 2025 sera disponible dès l’été 2024 avec un prix de départ de 135 600 dollars pour la Taycan 4S, 196 800 dollars pour la Taycan Turbo, et 236 100 dollars pour la Taycan Turbo S.

À voir aussi : le Guide de l'auto présente la deuxième génération de la Porsche Taycan

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
Le groupe Volkswagen emboîte le pas à plus d’une vingtaine de marques automobiles ayant conclu une entente avec Tesla afin d’avoir accès à quelque 15 000 Superchargeurs au Canada et aux États-Unis. Les personnes qui possèdent un véhicule électrique de Volkswagen , d’ Audi ou de Porsche équipé d’un port …
EssaisPorsche Taycan Turbo GT 2025 : tornade furtive
Séville, Espagne – Chez Porsche, l’appellation Turbo GT désigne les versions les plus performantes de la gamme. La Taycan ne fait pas exception, avec cette nouvelle mouture aux capacités dynamiques de très haut niveau. C’est encore plus vrai lorsque l’on ajoute l’ensemble Weissach. Une appellation qui fait référence à la …
EssaisPorsche Taycan 2025 : plus vite, plus fort et plus loin
Séville, Espagne – Cinq ans après l’arrivée de la première Taycan , Porsche procède à sa première mise à jour d’importance après pratiquement 150 000 unités écoulées dans le monde. Un succès marquant pour le constructeur, qui a fait une entrée réussie dans l’électrification. Pour l’année modèle 2025, la berline …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires