Problèmes de coussins gonflables : des véhicules GM sous enquête

Après avoir reçu 15 plaintes en lien avec des problèmes de coussins gonflables, l'Agence de sécurité routière américaine National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a lancé une enquête sur plusieurs modèles de General Motors (GM).

L’enquête porte sur environ 750 000 produits de Chevrolet, Cadillac et GMC datant de 2020 et 2021. Plus précisément, elle concerne le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra, ainsi que le Chevrolet Tahoe, GMC Yukon et le Cadillac Escalade. Aussi chez Cadillac, on retrouve les CT4, CT5 et XT4. Les plaintes sont reliées à six accidents et à huit blessures. 

Photo: Marc-André Gauthier

Selon l'Associated Press, le problème à l'étude serait lié à des particules de rouille qui peuvent s’accumuler sur un terminal de connexion du coussin gonflable du conducteur. Ceci peut faire allumer le voyant lumineux du coussin gonflable et même empêcher le coussin gonflable de fonctionner convenablement en cas d’accident.

General Motors a publié un bulletin de service technique à ses concessionnaires au mois de mars pour adresser ce problème. Ceci dit, jusqu’à maintenant, aucun rappel officiel n'a été effectué.

La NHTSA est présentement en train d'enquêter l’étendue du problème afin de voir si un rappel sera nécessaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsGM doit rappeler 5,9 millions de véhicules pour des coussins gonflables
La saga des dispositifs de gonflage de coussins Takata se poursuit. General Motors devra finalement rappeler quelque 5,9 millions de véhicules. Le constructeur, qui ne croyait pas ce rappel nécessaire sur la base de preuves empiriques et scientifiques, avait transmis une requête à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) …
RappelsCoussins gonflables : 640 000 véhicules GM et Ford rappelés au Canada
On connaît enfin l’ampleur exacte au Canada des rappels massifs de coussins gonflables annoncés en novembre et en janvier pour des véhicules de General Motors et de Ford en Amérique du Nord, qui touchaient plus de neuf millions d’exemplaires. Selon les avis de rappels publiés par Transport Canada, ce sont …
Dossiers et conseils5 conseils pour optimiser sa sécurité sur la route
En collabortation avec On ne le répètera jamais assez, rien n’est plus important que la sécurité quand vient le temps de se déplacer à bord d’un véhicule. À cet effet, voici cinq trucs à mettre en pratique afin de demeurer sain et sauf quand vous prenez le volant. Le cellulaire …
EssaisCadillac Escalade 2021 : on mise gros sur la techno
Le moins que l’on puisse dire au sujet du nouveau Cadillac Escalade , c’est qu’il n’est plus un vulgaire clone de ses pairs. Il partage toujours l’architecture des Chevrolet Tahoe / Suburban et GMC Yukon , avec les dimensions gargantuesques que cela implique. Cependant, ses concepteurs ont réussi à lui …
RappelsCoussins gonflables : 42 000 camions Ram rappelés au Canada
Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel sur plus de 212 000 camions Ram aux États-Unis et quelque 42 000 au Canada afin de remplacer leurs rideaux gonflables latéraux. Une enquête de la division américaine a permis de découvrir que certains véhicules peuvent être munis d’un dispositif de gonflage ayant …
ActualitéCoussins gonflables : encore 30 millions de véhicules sous enquête
La NHTSA, l’agence gouvernementale américaine qui réglemente la sécurité dans les transports, vient de confirmer qu’elle a ouvert une enquête sur 30 millions de véhicules supplémentaires qui pourraient être munis de dispositifs de gonflage de coussins fabriqués par le fournisseur japonais Takata. La source du problème, rappelons-le une fois de …
ActualitéCoussins gonflables : une action collective vise GM Canada
Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique par la firme Garcha & Company au nom de William Arthur Baldridge, qui a acheté une camionnette Chevrolet Silverado 2500 en avril 2005. L’action, qui regroupe tous les consommateurs au pays …
RappelsCoussins défectueux : GM rappelle 42 000 VUS au Canada
General Motors doit rappeler au-delà d’un million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 42 000 au Canada, en raison de coussins gonflables défectueux dont le dispositif de gonflage pourrait exploser lors du déploiement et blesser les occupants. Ça vous sonne familier? Sans doute. GM avait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires