Coussins gonflables : une action collective vise GM Canada

Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique par la firme Garcha & Company au nom de William Arthur Baldridge, qui a acheté une camionnette Chevrolet Silverado 2500 en avril 2005.

L’action, qui regroupe tous les consommateurs au pays excepté ceux qui résident au Québec, allègue que de nombreux véhicules sont équipés de systèmes de contrôle des coussins gonflables défectueux qui entraînent un mauvais fonctionnement ou un non-déploiement desdits coussins ainsi que des prétendeurs de ceintures de sécurité.

GM aurait réglé ses systèmes de contrôle de façon à ne pas déployer les coussins gonflables ni actionner les prétendeurs de ceintures de sécurité 45 millièmes de seconde après le début d’une collision, alors que la durée d’un impact varie typiquement de 80 à 150 millièmes de seconde et qu’il peut y en avoir plus d’un au cours d’un même accident.

Photo: Alain Morin

Selon CarComplaints.com, les modèles visés couvrent une vingtaine d’années et la liste est assez exhaustive, notamment :

Différents modèles Isuzu sont également inclus.

L’action collective laisse entendre que GM est conscient des dangers mais continue de prétendre que ses véhicules sont sécuritaires. Le constructeur aurait volontairement dissimulé les problèmes en question dans le but d’éviter les coûts d’un rappel.

Un recours quasi identique a été entamé le mois dernier au New Jersey. Le gouvernement fédéral américain aurait reçu depuis 1999 plus de 800 plaintes de propriétaires de véhicules GM dont les coussins gonflables n’auraient pas fonctionné lors de collisions.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord F-150 : une action collective pour surconsommation d’huile
Le Ford F-150 est visé par une action collective concernant un défaut du moteur V8 de 5 litres qui entraînerait une consommation d’huile excessive. La demande de recours a été déposée à la Cour supérieure de l’Ontario par le cabinet McKenzie Lake Lawyers au nom de William Kennedy, le propriétaire …
ActualitéBris des transmissions CVT de Nissan : action collective autorisée
L'Association pour la protection des automobilistes (APA) vient d’apprendre que la Cour supérieure a autorisé sa demande d’action collective contre Nissan Canada et le bris de ses transmissions à variation continue. Cette action collective concerne 12 modèles dont la production s’est échelonnée entre 2010 et 2019. L’organisme exige à la …
ActualitéProblèmes de coussins gonflables : des véhicules GM sous enquête
Après avoir reçu 15 plaintes en lien avec des problèmes de coussins gonflables, l'Agence de sécurité routière américaine National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a lancé une enquête sur plusieurs modèles de General Motors (GM). L’enquête porte sur environ 750 000 produits de Chevrolet, Cadillac et GMC datant de 2020 …
RappelsCoussins gonflables : 640 000 véhicules GM et Ford rappelés au Canada
On connaît enfin l’ampleur exacte au Canada des rappels massifs de coussins gonflables annoncés en novembre et en janvier pour des véhicules de General Motors et de Ford en Amérique du Nord, qui touchaient plus de neuf millions d’exemplaires. Selon les avis de rappels publiés par Transport Canada, ce sont …
RappelsVolvo : un rappel majeur pour des coussins gonflables qui explosent
Le problème des coussins gonflables dont les dispositifs de gonflage peuvent exploser se poursuit. Cette fois, c’est Volvo qui annonce un rappel majeur à la suite du décès d’un occupant. Le constructeur suédois a annoncé mardi que plus de 460 000 véhicules sont affectés à l’échelle mondiale, dont quelque 259 …
ActualitéChevrolet Blazer SS : un VUS électrique axé sur la performance
Chevrolet a donné des détails sur son futur Blazer électrique, annoncé l’automne dernier. Ce Blazer tout électrique amènera une touche de performance en faisant revivre l’appellation SS (pour Super Sport), utilisée par plusieurs modèles de Chevrolet à travers les époques pour désigner des versions sportives. Chevrolet a même commercialisé un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires