5 conseils pour optimiser sa sécurité sur la route

En collabortation avec

On ne le répètera jamais assez, rien n’est plus important que la sécurité quand vient le temps de se déplacer à bord d’un véhicule.

À cet effet, voici cinq trucs à mettre en pratique afin de demeurer sain et sauf quand vous prenez le volant.

Le cellulaire rangé

Tout le monde sait que c’est dangereux, mais encore trop de gens ont la mauvaise habitude de consulter leur téléphone pendant qu’ils conduisent.

En plus de mettre votre vie et celle des autres usagers de la route en péril, l’utilisation d’un appareil électronique portatif pendant qu’on opère un véhicule peut entrainer une amende de 300$ à 600$ pour une première infraction. En cas de récidive, vous pourriez même voir votre permis de conduire être suspendu.

Adapter sa conduite

Quand on parle d’adapter sa conduite, cela implique évidemment de moduler sa vitesse en fonction des limites établies, mais aussi de prendre en considération d’autres facteurs comme les conditions météorologiques ou même la densité du trafic.

Dans la neige ou sous la pluie, on ne conduit pas de la même façon que par une belle journée ensoleillée. Il importe de réduire sa vitesse et de conserver un grand écart entre vous et le véhicule que vous suivez.

Prévoir ses déplacements

En quittant à l’heure et en sachant exactement quels chemins emprunter, vous réduirez grandement les risques de stress, ce qui pourrait vous empêcher d’accélérer plus qu’il ne faudrait ou d’effectuer des manœuvres dangereuses. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir!

Faire appel à la technologie

De nos jours, les véhicules sont équipés d’une panoplie de systèmes d’aide à la conduite qui facilitent la vie des conducteurs. Des technologies comme les détecteurs de présence dans les angles morts, l’aide au maintien de voie et même le freinage automatique en cas de collision imminente peuvent vous rendre de fiers services.

Cela dit, il est important de comprendre que ces technologies ne visent pas à prendre la place du conducteur, mais bien à l’assister pour éviter les risques d’accidents.

De l'aide à portée de main

L’abonnement à un service comme OnStar est un autre excellent moyen d’augmenter la sécurité à bord de votre voiture.

Offert exclusivement sur les véhicules des marques Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, le système OnStar permet d’être connecté à un conseiller certifié en assistance médicale d’urgence à la simple pression d’un bouton.

Si un malheur devait survenir, il suffit donc d’appuyer sur le bouton bleu OnStar pour obtenir de l’aide (quelqu’un sera au bout de la ligne en tout temps!). De plus, une collision est détectée, OnStar peut entrer automatiquement en contact avec votre véhicule et envoyer les services d’urgence à votre rencontre si nécessaire.

Sur la route, personne n'est à l'abri du danger. Pour en savoir plus sur le service OnStar, consultez leur site web.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLe Jeep Wrangler est-il sécuritaire quand on enlève le toit?
Ma blonde refuse que l’on retire le toit de notre Jeep Wrangler parce qu’elle considère l’exercice dangereux pour les enfants en cas d’accident. Croyez-vous qu’elle a raison ou est-ce que le Wrangler est suffisamment sécuritaire pour qu’il n’y ait aucun danger? -------------------------------- Bonjour William, La situation que vous évoquez est …
ActualitéLes pires routes en 2019 selon CAA-Québec
Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec. Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement …
Conseils: Protégez votre autoRoutes en mauvais état : quels sont vos recours?
Depuis le début de l’hiver, j’ai visité le garagiste à trois reprises. J’ai dû changer les deux barres de direction, un roulement à billes (bearing) et deux jambes de suspension d’amortisseur. Les quatre factures totalisent 872,42 $. Jusqu’à présent, j’ai eu la « chance » de ne pas avoir eu …
Dossiers et conseils9 trucs pour reculer une remorque comme un pro
Conduire avec une remorque peut s’avérer un réel défi. Surtout quand vient le temps d'effectuer des manoeuvres en marche arrière! Pour vous venir en aide, nous avons recensé quelques trucs afin de vous faciliter la tâche. Ajustez les miroirs Avant d’entamer votre manœuvre de recul avec votre remorque, assurez-vous que …
Commentaires