Les pires routes en 2019 selon CAA-Québec

Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec.

Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement plus de 21 000 votes qui ont été enregistrés sur son site – un record.

« À tous ceux qui se sont donné la peine de participer, je vous assure que votre voix a été entendue. CAA-Québec ira porter votre message et cette participation record rend notre intervention d’autant plus légitime et motivante », a déclaré la vice-présidente des communications et affaires publiques de CAA-Québec, Sophie Gagnon. Le gouvernement a récemment bonifié l’aide à l’entretien de la voirie locale, de même que les sommes allouées au réseau routier, qui s’élèvent à presque 25 G$ sur 10 ans. Il faut continuer dans cette voie pour rattraper le déficit d’entretien qui a été creusé pendant des années. »

La moitié du palmarès 2019 se compose de routes « récidivistes » où les bris et les nids-de-poule sont omniprésents ou encore de routes qui seront bientôt en réfection. Et pour la deuxième année de suite, c’est le boulevard Gouin Est à Montréal qui remporte l’honneur peu enviable de la pire artère au Québec.

Si les rues de la métropole font souvent parler d’elles, la réalité est que le reste de la province ne s’en tire guère mieux. D’ailleurs, neuf régions sont représentées dans le top 10 de 2019. Les Laurentides, la Montérégie et Chaudière-Appalaches sont celles qui ont obtenu le plus grand nombre de votes avec Montréal.

« Quand c’est rendu que tu dis à tes clients de faire attention aux trous sur notre rue de nos bureaux, c’est grave! Des pneus crevés, des roues endommagées, des véhicules désalignés… Ça commence à coûter cher à nos employés et pour notre flotte de camions », lance la direction d’une entreprise située sur la rue Newton, à Boucherville.

CAA-Québec a prévenu le ministère des Transports ainsi que l’ensemble des municipalités du palmarès et leur demandera dans quelques mois si les routes montrées du doigt ont été réparées ou s’ils ont un plan de match en ce sens.

Palmarès 2019 des pires routes du Québec

  1. Boulevard Gouin Est, Montréal (troisième nomination)
  2. Montée du Bois-Franc, Saint-Adolphe-d’Howard (deuxième nomination)
  3. Chemin Craig, Lévis
  4. Rue Newton, Boucherville
  5. Boulevard du Grand-Héron, St-Jérôme
  6. Route 389, sur la Côte-Nord (troisième nomination)
  7. Traverse de Laval, Lac-Beauport (quatrième nomination)
  8. Chemin Cadieux, L’Ange-Gardien, Outaouais
  9. Chemin Saint-Henri, Mascouche (deuxième nomination)
  10. Rang St-Martin, Saguenay
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseils5 conseils pour optimiser sa sécurité sur la route
En collabortation avec On ne le répètera jamais assez, rien n’est plus important que la sécurité quand vient le temps de se déplacer à bord d’un véhicule. À cet effet, voici cinq trucs à mettre en pratique afin de demeurer sain et sauf quand vous prenez le volant. Le cellulaire …
Conseils: Protégez votre autoHuit conseils pour garder votre voiture longtemps
Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible! Respecter la période de rodage Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles …
Conseils: Protégez votre autoRoutes en mauvais état : quels sont vos recours?
Depuis le début de l’hiver, j’ai visité le garagiste à trois reprises. J’ai dû changer les deux barres de direction, un roulement à billes (bearing) et deux jambes de suspension d’amortisseur. Les quatre factures totalisent 872,42 $. Jusqu’à présent, j’ai eu la « chance » de ne pas avoir eu …
ActualitéNouveau pont Champlain : moment historique
Par Vincent Larin Des centaines d’automobilistes se sont levés en pleine nuit pour être parmi les premiers à rouler sur le nouveau pont Samuel-De Champlain, lundi. C’est à basse vitesse, les feux de signalisation activés, qu’ils ont franchi à l’aurore les 3,4 km de la nouvelle structure, dont l’asphalte était …
ActualitéL’état des routes s'avère menaçant pour la sécurité du public
Les routes du Québec sont dans un état si lamentable que cela menace la sécurité du public, affirme l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), qui tire la sonnette d’alarme. Le ministère des Transports (MTQ) n’est pas capable de garder le rythme tellement le réseau routier du Québec …
ActualitéLes aînés au volant : un sondage choc de CAA-Québec
Les conducteurs âgés représentent-ils vraiment un problème de sécurité sur la route? Deux Québécois sur trois le pensent, selon un récent sondage Léger réalisé pour le compte de CAA-Québec. Certains diront qu’ils ont beaucoup plus d'expérience, qu’ils demeurent plus attentifs à la route et qu’ils sont moins téméraires, mais une …
BlogueLes pires voitures jamais construites selon Jacques Duval
Si l’automobile, au fil de l’histoire, a connu sa part de créativité couronnée par je ne sais plus combien de prix, de trophées ou de récompenses, elle s’est aussi enfargée dans une flopée de créations d’un goût douteux ou d’une technologie absolument dérisoire. On peut penser ici aux voitures à …
ActualitéC’est le temps de voter pour les pires routes du Québec
Par Catherine Bouchard Le CAA-Québec lance sa traditionnelle campagne « Les pires routes du Québec », l’occasion pour les usagers de la route de se faire entendre sur l’état des routes, particulièrement touché par la hausse des nids-de-poule cette année. Que ce soit des crevasses, des marquages déficients, des affaissements …
ActualitéVoici les 10 pires routes du Québec en 2022
Dans toutes les régions du Québec, des routes rendent la vie difficile aux automobilistes et à leurs voitures. Chaque année depuis sept ans, CAA-Québec publie le palmarès des pires routes de la province, selon les votes des Québécois. Voici les 10 qui atteignent le sommet de ce palmarès en 2022.
ActualitéQuelles sont les pires routes du Québec?
Les automobilistes montréalais devraient se consoler lorsque l’on compare la métropole québécoise et Gatineau, qui détient pour la deuxième année consécutive la palme des pires routes du Québec en 2023. En Outaouais, la rue Georges à Gatineau a obtenu le plus de votes des usagers, qui ont également retenu le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires