Huit conseils pour garder votre voiture longtemps

Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible!

Respecter la période de rodage

Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles modernes, celles-ci ont encore besoin d’une période de rodage en début de vie. Durant les 3 000 premiers kilomètres que votre voiture parcourra, évitez les accélérations brusques et limitez les hautes révolutions du moteur. À long terme, votre bagnole vous remerciera!

Antirouille

L’hiver est particulièrement difficile pour la carrosserie des voitures québécoises. Alors à moins d’avoir l’opportunité de remiser votre véhicule de novembre à mai, un bon traitement antirouille s’impose. N’attendez pas que des traces de corrosion apparaissent!

Un bon lavage

Il ne faut pas en faire une maladie, mais le lavage occasionnel de votre auto contribue à se débarrasser des saletés et du calcium qui, à la longue, peuvent favoriser l’apparition de rouille sur la carrosserie. Un cirage occasionnel permet aussi à la peinture de conserver un aspect plus jeune plus longtemps.

Ne pas lésiner sur les changements d’huile

Si les changements d’huile ont longtemps été recommandés à tous les 5 000 kilomètres, les nouveaux moteurs et l’huile synthétique ont permis d’espacer ces entretiens obligés. Aujourd’hui, certains moteurs peuvent fonctionner avec la même huile pendant 15 000 kilomètres. Renseignez-vous auprès de votre mécanicien à propos du type d’huile à utiliser et assurez-vous de respecter les recommandations quant à la fréquence des changements.

Écouter les recommandations d’entretien du constructeur

Outre les vidanges d’huile, une voiture a besoin de plusieurs entretiens au fur et à mesure où elle prendra de l’âge. Assurez-vous de bien respecter les recommandations du constructeur et de faire effectuer les entretiens nécessaires quand l’odomètre de votre véhicule atteindra certains plateaux.

Se garer à l’ombre

Si c’est possible, stationnez-vous à un endroit où votre voiture sera à l’abri du soleil. À long terme, votre peinture sera mieux protégée et l’intérieur de votre véhicule se préservera beaucoup mieux.

Vérifier les liquides

Quand vous faites le plein d’essence, prenez l’habitude d’ouvrir votre capot et de jeter un œil aux différents niveaux des liquides pour vous assurer que ceux-ci sont là où ils devraient être. Une habitude bien simple qui pourrait vous éviter bien des soucis!

Conduire intelligemment

Eh oui, la manière dont vous conduisez aura une influence directe sur la façon dont votre véhicule vieillira. Si vous avez l’habitude d’accélérer et de freiner brusquement à tout bout de champ, ne vous attendez pas à ce que votre voiture batte des records de longévité!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoDoit-on vraiment faire réchauffer sa voiture en hiver?
En hiver, plusieurs automobilistes laissent tourner le moteur au ralenti durant plusieurs minutes, question de le laisser se réchauffer avant de prendre la route. Mais a-t-on vraiment besoin d’attendre aussi longtemps? La réponse rapide : non. Selon Transports Canada , «la plupart des voitures ne mettent qu’une trentaine de secondes …
Conseils: Protégez votre autoNids-de-poule : comment éviter le pire?
Les conditions météorologiques nous en ont fait voir de toutes les couleurs cet hiver, et le réseau routier québécois ne s’en sort pas sans quelques égratignures. Partout dans la province, les nids-de-poule abondent sur la chaussée, rendant les déplacements en voiture parfois hasardeux. Question de vous aider à épargner votre …
BlogueSept règles oubliées du Code de la sécurité routière
Conduire une voiture fait partie du quotidien de millions de personnes au Québec. Techniquement, tous les automobilistes circulant sur le réseau routier québécois ont réussi un examen qui prouve qu’ils sont en mesure d’opérer un véhicule de façon sécuritaire. Sauf que depuis leur examen de conduite, certaines personnes semblent avoir …
ActualitéLes pires routes en 2019 selon CAA-Québec
Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec. Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement …
Conseils: Protégez votre autoRoutes en mauvais état : quels sont vos recours?
Depuis le début de l’hiver, j’ai visité le garagiste à trois reprises. J’ai dû changer les deux barres de direction, un roulement à billes (bearing) et deux jambes de suspension d’amortisseur. Les quatre factures totalisent 872,42 $. Jusqu’à présent, j’ai eu la « chance » de ne pas avoir eu …
Conseils: Protégez votre autoCanicule : votre voiture en souffre aussi
L'épisode de chaleur qui frappe actuellement le Québec n'a pas que des répercussions sur les humains. Quand la température dépasse les 30 degrés Celsius, votre voiture aussi est mise à rude épreuve. Question de donner une chance à votre bolide de passer à travers la canicule sans dégâts, voici quelques …
Dossiers et conseils5 astuces pour acheter une voiture d’étudiant
La rentrée scolaire approche à grands pas. Pour certains étudiants, ce sera le temps d’acquérir une première voiture ou tout simplement une nouvelle voiture. Avant d’éplucher les sites de petites annonces ou de faire la tournée des concessionnaires, prends connaissance de ces quelques astuces que propose Auto Hebdo . Fixe-toi …
guideauto.tvEn studio : à quelle fréquence faire entretenir sa voiture?
L’entretien d’un véhicule a un impact important sur la durabilité à long terme de celui-ci. Cependant, il est parfois difficile de savoir à quelle fréquence faire effectuer les différents services d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de sa voiture. C’est ce qu’a constaté Simon, lecteur du Guide de l’auto et propriétaire …
Dossiers et conseils7 facteurs qui influencent votre prime d’assurance
La prime à payer pour l’assurance de votre voiture dépend d’un paquet de variables, et il peut être facile de s’y perdre. Pour nous aider à démêler tout ça, CAA-Québec a dressé le palmarès des sept facteurs principaux considérés par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant que vous devrez …
Dossiers et conseils9 trucs pour reculer une remorque comme un pro
Conduire avec une remorque peut s’avérer un réel défi. Surtout quand vient le temps d'effectuer des manoeuvres en marche arrière! Pour vous venir en aide, nous avons recensé quelques trucs afin de vous faciliter la tâche. Ajustez les miroirs Avant d’entamer votre manœuvre de recul avec votre remorque, assurez-vous que …
Dossiers et conseilsFreinez la congestion routière... en arrêtant de freiner
Chaque jour, les bouchons de circulation rendent la vie dure à des milliers d’automobilistes. Et si on avait déjà les moyens pour améliorer la situation? Dans une liste de mesures proposée par CAA-Québec pour réduire la congestion routière, l’organisme propose un truc bien simple aux automobilistes pour diminuer leur impact …
Questions des lecteursVéhicules d'occasion : pourquoi ne pas divulguer l'identité de l'ancien propriétaire?
J’aimerais connaître votre opinion sur le fait que les marchands de véhicules d’occasion ne divulguent pas d’information sur l’historique d’un véhicule ou sur son propriétaire antérieur. ------------------------------- Bonjour Richard, Imaginez un contexte où les marchands, qu’ils vendent 100 ou 5000 véhicules par année, divulguent de l’information sur l’ancien propriétaire d’une …
Commentaires