C’est le temps de voter pour les pires routes du Québec

Par Catherine Bouchard

Le CAA-Québec lance sa traditionnelle campagne « Les pires routes du Québec », l’occasion pour les usagers de la route de se faire entendre sur l’état des routes, particulièrement touché par la hausse des nids-de-poule cette année.

Que ce soit des crevasses, des marquages déficients, des affaissements ou des problèmes d’aménagements, les usagers de la route ont jusqu’au 26 mai pour faire connaître leur point de vue et, ainsi, espérer voir « leur pire route » être améliorée.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

C’est à l’aide du vote des participants à la campagne que le CAA-Québec établira un palmarès des 10 pires routes. L’organisme s’engage, par la suite, à faire un suivi auprès des autorités pour leur réfection.

Avec la hausse de signalements des nids-de-poule dans plusieurs régions de la province, les usagers de la route auront l’embarras du choix et l’organisme espère qu’ils profiteront de l’occasion pour se faire entendre.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

« Ça nous apparaît évident qu’il y a encore plus de nids-de-poule. Donc, oui, cette année, on s’attend à une très grande participation et c’est ce qu’on espère », indique Andrée-Ann Déry, porte-parole au CAA-Québec. 

L’organisation a un objectif minimum de 10 000 votes pour la présente campagne. Les automobilistes, les piétons, les motocyclistes et cyclistes sont invités à se manifester sur le sujet. 

Une campagne entendue

« La campagne “Les pires routes [du Québec]” est une opportunité en or pour la population de réitérer l’importance qu’elle accorde au réseau routier, épine dorsale de notre société, et d’exprimer sa préoccupation par rapport au mauvais état de nos routes québécoises », explique Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

Le CAA-Québec rappelle d’ailleurs que les Québécois payent bien cher le mauvais état des routes, selon une étude.

Il en ressort notamment qu’au Québec, le coût annuel moyen du mauvais état des routes est de 258 $ par véhicule.

C’est le montant le plus élevé au pays, suivi de l’Île-du-Prince-Édouard, avec un montant annuel de 164 $ par voiture.

En 2021, c’est le Chemin de la Grande-Ligne, à Carignan en Montérégie, qui a été élu la pire route par les usagers.

Photo: Agence QMI

Plus près de chez nous, dans la Capitale-Nationale, la rue Seigneuriale, les boulevards Jean-Talon et de l’Ormière et la rue Évangéline sont arrivés en cinquième, septième, huitième et dixième position respectivement.

Plusieurs des routes du palmarès ont fait l’objet de travaux par la suite. 

En Chaudière-Appalaches, c’est l’avenue Taniata à Lévis qui s’est le plus démarquée, avec la neuvième position. 

Les usagers de la route peuvent se rendre sur Piresroutes.com pour voter.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes pires routes du Canada sont au Québec
Par Cédérick Caron Les Québécois roulent sur les pires routes du pays, si bien qu’ils doivent payer bien plus cher que leurs concitoyens canadiens pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Chaque propriétaire de voiture du Québec doit dépenser en moyenne 258 $ par an de …
ActualitéLes pires routes en 2019 selon CAA-Québec
Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec. Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement …
ActualitéUne rue de Villeray pire qu’une route de campagne
Par Laurent Lavoie Des automobilistes et des citoyens du quartier Villeray exaspérés par la multiplication de nids-de-poule sur un tronçon de l’avenue Christophe-Colomb dénoncent le laxisme de la Ville, qui espère corriger la situation d’ici seulement quatre ans. « Le colmatage, à un moment donné, ce n’est plus une bonne …
ActualitéLes nids-de-poule occupent davantage les garagistes
Par Camille Payant Les garagistes de la région de Montréal sont submergés de boulot en raison de la saison exceptionnelle des nids-de-poule. « Les fameux nids-de-poule, c’est fou ! C’est pire que les autres années », affirme Yves Malo, un garagiste de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Il doit réparer environ deux …
ActualitéLe trafic est bien de retour sur les routes
Le trafic est bel et bien de retour dans la région du Grand Montréal, et les données obtenues par TVA Nouvelles montrent que la circulation n’a jamais été aussi importante à certains endroits. Les automobilistes devront donc prendre leur mal en patience sur les routes alors que les chantiers se …
BaladoBalado : Y a-t-il trop de bazous sur nos routes?
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a affirmé qu’il y aurait un ménage à faire avec les vieilles voitures sur la route. Pour expliquer son point, Antoine a fait part d'une anecdote pesonnelle. « C’était hier que …
ActualitéDes marquages de routes phosphorescents, une bonne idée?
Quelles seront les prochaines innovations en matière de sécurité routière? Malgré tous les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, les possibilités sont encore nombreuses. Puisqu’une bonne visibilité sur la route peut faire une grande différence dans la prévention des accidents, non seulement pour les automobilistes mais aussi pour …
ActualitéVoici les 10 pires routes du Québec en 2022
Dans toutes les régions du Québec, des routes rendent la vie difficile aux automobilistes et à leurs voitures. Chaque année depuis sept ans, CAA-Québec publie le palmarès des pires routes de la province, selon les votes des Québécois. Voici les 10 qui atteignent le sommet de ce palmarès en 2022.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires