Une rue de Villeray pire qu’une route de campagne

Par Laurent Lavoie

Des automobilistes et des citoyens du quartier Villeray exaspérés par la multiplication de nids-de-poule sur un tronçon de l’avenue Christophe-Colomb dénoncent le laxisme de la Ville, qui espère corriger la situation d’ici seulement quatre ans.

« Le colmatage, à un moment donné, ce n’est plus une bonne solution. C’est stupide, déplore Raymond Lévesque. Ce sont des couches de réparation, par-dessus couche, par-dessus couche. [...] C’est pire qu’une route de campagne. »

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

Chaque matin depuis plusieurs années, il circule sur l’avenue Christophe-Colomb pour aller reconduire sa femme Christine Marsolais à son travail.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

Mais sur leur route se dresse un tronçon s’étendant entre les rues Everett et Jean-Talon qu’ils doivent affronter, parsemé de plusieurs crevasses et de cratères.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
Les nids-de-poule ont été bouchés à plusieurs reprises, mais ce serait insuffisant pour faciliter la vie des automobilistes.
« Il faut toujours contourner parce qu’il y a des trous. Ça fait sauter la voiture. Il faut toujours être attentif », souligne Mme Marsolais.
Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
Plus de 20 plaintes en deux ans
Désespérée, elle s’est d’ailleurs récemment plainte à la ligne téléphonique de la Ville au 311 pour que des travaux soient effectués, en vain.
Le couple sexagénaire n’est pas seul à déplorer l’état de la rue. Dans les deux dernières années, l’arrondissement a reçu une vingtaine de requêtes concernant ce même tronçon.
« Toutes ces demandes ont été fermées et les nids-de-poule ont été colmatés », assure Marilyne Laroche Corbeil, relationniste à la Ville de Montréal.
Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
Certains résidents interrogés par Le Journal ont mentionné que l’état de la route semblait parfois amplifier le bruit des véhicules en plus de les endommager.
Alex, qui a préféré taire son nom de famille, se souvient qu’en septembre 2020 « il pleuvait des caps de roues » à cause des nids-de-poule. Il en avait retrouvé pas moins de 9 en bordure de rue.
Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
D’autres voisins constatent que la qualité de la route et la haute vitesse des automobilistes nuisent au passage à vélo.
« Tu n’as pas beaucoup de jeu [pour diriger la bicyclette] parce que la circulation passe », observe Jean-Pierre Labine, qui réside sur le tronçon problématique depuis 10 ans.
Travaux à venir
La patience sera de mise pour les automobilistes et résidents du coin.
La Ville prévoit des travaux pour l’infrastructure souterraine et la chaussée de Christophe-Colomb entre les rues Jarry et Jean-Talon seulement en 2024 et 2025, a-t-on indiqué au Journal.
Aucun autre chantier n’est prévu d’ici là.
« C’est trop long. Ça n’a pas d’allure », lâche Raymond Lévesque.
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtat des routes : une réflexion sur la gestion et les solutions
En cette saison des nids-de-poule, l’état des routes est un sujet chaud. Une récente étude commandée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) nous apprenait que les Québécois doivent payer bien plus cher qu’ailleurs au pays pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Il faut cependant mentionner …
ActualitéLes pires routes du Canada sont au Québec
Par Cédérick Caron Les Québécois roulent sur les pires routes du pays, si bien qu’ils doivent payer bien plus cher que leurs concitoyens canadiens pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Chaque propriétaire de voiture du Québec doit dépenser en moyenne 258 $ par an de …
ActualitéVers un été moins meurtrier sur les routes du Québec
Par Jérémy Bernier Le début de l’été a été moins meurtrier que les précédents selon une compilation effectuée par Le Journal, et ce même si les Québécois passent majoritairement la saison dans la province encore cette année. Selon des données préliminaires obtenues auprès de la Sûreté du Québec et les …
ActualitéMoins d’accidents, mais plus de morts sur les routes au Québec
Entre confinement et télétravail, le nombre d’accidents a diminué sur les routes du Québec en 2020, mais ceux-ci ont été plus mortels que l’année précédente. C’est ce qu’a révélé la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), mercredi, dans son bilan routier annuel. Ainsi, le nombre de personnes accidentées a diminué …
ActualitéHonda : un projet pilote pour corriger les routes endommagées
Pour les automobilistes – et les véhicules proposant une forme quelconque de conduite assistée – les routes endommagées et les marquages de voies effacés sont un problème évident. L’Institut de recherche de Honda aux États-Unis développe actuellement un système d’analyse des conditions de la chaussée à l’aide des technologies embarquées …
ActualitéC’est le temps de voter pour les pires routes du Québec
Par Catherine Bouchard Le CAA-Québec lance sa traditionnelle campagne « Les pires routes du Québec », l’occasion pour les usagers de la route de se faire entendre sur l’état des routes, particulièrement touché par la hausse des nids-de-poule cette année. Que ce soit des crevasses, des marquages déficients, des affaissements …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires